Catastrophe naturelle inondations et coulées de boue

L’arrêté du 24 septembre 2021 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle vient de paraître au Journal Officiel. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant joe_20210926_0225_0008.

Il reconnait la commune de Calvisson en état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue du 14 au 16 septembre 2021.

A compter du  dimanche 26 septembre 2021, vous disposez d’un délai de 10 jours pour en informer votre assurance.

Attention zones dangereuses suite aux intempéries

Informations suite aux intempéries du 14 septembre

La mairie de Calvisson remercie chaleureusement toutes les personnes qui se sont manifestées afin de prêter main forte à la suite des intempéries qui nous ont touchés, mardi 14 septembre. Nous saluons aussi l’initiative des jeunes Calvissonnais de l’association Li Bringaïres qui ont proposé leur aide.
La commune a subi de nombreux dégâts, tant sur le domaine public que sur le domaine privé. Les services municipaux assureront un ramassage des encombrants exceptionnel pour vous aider à évacuer ce qui a été endommagé.
La mairie est ouverte aux horaires habituels : 8h-12h / 13h-17h30.
DÉCLARATION DE SINISTRE
INFO : les sinistres dûs aux fortes pluies d’hier doivent être déclarés auprès de vos assurances respectives sous 5 jours, avant le 19 septembre 2021.
L’arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle devrait être publié dans le courant de la semaine prochaine par la préfecture du Gard.
Bon courage à toutes et tous.

Port du masque dans le Gard

Attention: depuis le 15 septembre nouvel arrêté portant obligation du port du masque dans le Gard

L’arrêté du 15 septembre 2021 proroge l’obligation du port du masque dans tout le département jusqu’au mercredi 6 octobre 2021, et ce, dans les mêmes conditions que l’arrêté précédent (AP du 13 août 2021 ) :

L’obligation du port du masque s’applique pour toute personne circulant sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ou établissement recevant du public qu’il soit soumis ou non au dispositif du passe sanitaire. Il ne s’applique pas sur les plages du littoral  gardois et sur les berges des zones de baignade.

Personnes non-concernées par l’obligation du port du masque :

  • les personnes de moins de 11 ans,
  • les personnes circulant à l’intérieur des véhicules des  particuliers et des professionnels,
  • les cyclistes,
  • les usagers de deux-roues motorisés,
  • les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Arrêté préfectoral N-30-2021-258-0001 15 septembre 2021 portant obligation du port du masque

Sécheresse dans le Gard

Mme la Préfète du Gard a consulté le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

La préfète du Gard a donc décidé de :

  • placer en alerte renforcée le bassin versant de l’Ardèche, pour les communes gardoises,
  • placer en alerte renforcée le bassin versant de la Cèze aval,
  • maintenir en alerte renforcée la zone Vistrenque, Costières et Vistre,
  • maintenir en alerte renforcée le bassin versant du Vidourle,
  • placer en alerte le bassin versant du Gardon aval,
  • maintenir en vigilance le reste du département.

En niveau d’alerte, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10 h 00 et 18 h 00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte à goutte). Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément …), des terrains de golf, l’interdiction s’étend entre 8 h 00 et 20 h 00.

En niveau d’alerte renforcée , les interdictions supplémentaires concernent l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8 h 00 et 20 h 00 (sauf pour les modes d’irrigation économe en eau), voire une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement.

Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient de la nappe d’accompagnement du Rhône, du canal BRL alimenté par le Rhône, ainsi que de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante.

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leurs territoires le nécessite.

Un nouveau point sur la situation hydrologique du département est programmé avant la fin du mois de septembre.

Selon l’évolution de la situation, Mme la Préfète du Gard pourra être amené à modifier les mesures de restrictions et de limitations des usages de l’eau.

Vous pouvez retrouver les informations sur le site PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Vous trouverez ci-joint arrêté sécheresse du 9 septembre 2021.

Concert du mercredi : l’Orchestre Syncopatique

Ce Mercredi 25 août à 21h aux Halles

Venu de Montpellier, l’Orchestre Syncopatique est un groupe de jazz traditionnel. Il tire ses influences et son esprit des orchestres de la Nouvelle Orléans avec des musiciens tel que Louis Amstrong, Bix beiderbecke ou encore Benny Goodman.

Vous pouvez retrouver Joseph VuVan au piano et au chant, Pierre Bayse à la clarinette, Benjamin Faconnier à la trompette, Titou au Tuba et Simon Laurent à la batterie. Venez taper du pied et enjouer vos oreilles au son de cette musique festive et chargée d’histoire !

Concert gratuit, accessible sur pass sanitaire (un test antigénique suffit)

Concert du mercredi : The Yellbows

Ce mercredi 18 août à 21h

Promenade des Pins

Entre énergie Rock’n’roll et sonorité Brass Band !

Stephan Notari, chanteur, batteur, percussionniste mais aussi guitariste, excellent musicien bien connu dans le milieu du  blues pour être, entre autre, le binôme de Mathis Haug, a crée cette formation pour donner à ses compositions la couleur qu’il recherche, un mélange de cultures états-uniennes.

Il s’est entouré pour ce projet de Matthieu Maigre au trombone, d’Alexis Borrely au soubassophone et de Thibaud Roussel au banjo tenor, fameux duet rythmique qui forme l’ossature de nombre de combos issus de la nouvelle scène jazz New Orleans.

On retrouve des inspirations blues, folk et jazz, c’est un peu fou, joyeux, funky et rock’n’roll à la fois !

​Voyez-vous donc :  Vidéoclip Early in the morning

 

Concert gratuit, accessible sans pass sanitaire.

Buvette tenue par l’association Li Bringaïres, accessible avec pass sanitaire.

 

Prévention des incendies de forêts

Le Gard, avec 50 % de sa superficie couverte par des milieux boisés (forêts et garrigues), est très exposé au risque « feux de forêt » qui constitue le deuxième grand risque naturel après les inondations.

Une carte de vigilance incendie de forêt sera publiée quotidiennement sur le site internet de la Préfecture https://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret. 

Une réglementation relative aux travaux en période de risque feux de forêt est mise en place depuis le 15 juin 2021, adossée à cette carte. Certains travaux potentiellement générateurs de feux sont ainsi réglementés ou interdits suivant le niveau de vigilance risque feux de forêt. Le bivouac, le camping et le caravaning sauvage sont également interdits en vigilance orange et rouge.

Horaires d’été déchetterie et collecte des déchets ménagers

Information travaux

Dans le cadre des travaux d’aménagement du chemin de la Dale, ce dernier sera fermé du mardi 6 au mardi 13 juillet 2021 en journée de 7h à 17h afin de réaliser la structure de chaussée (Arrêté municipal N°2021/06/0204).

Une déviation sera mise en place :

  • Sens sortant : Déviation par Route de Saint Côme > Rue du château.
  • Sens rentrant : Chemin de Sinsans > Chemin de la Pale > Route de Saint Côme.

Merci de votre compréhension.
L’équipe de travaux.

Tour de France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La caravane publicitaire devrait passer à Calvisson vers 10h29 et les coureurs vers 12h18.

 

Liste de consignes à destination des spectateurs

Il est interdit pour le public de se placer dans les virages à angle droit ou en épingle à

cheveux faisant suite à une longue ligne droite ou à une descente, ainsi que sur les ponts,

dans les passages souterrains, les tunnels et le long des voies ferrées.

  • Soyez prudent lorsque vous ramassez les cadeaux distribués par la caravane publicitaire (interdiction de traverser la chaussée pour récupérer des « goodies »)
  • Tenez les animaux domestiques en laisse et loin du bord de la route
  • Surveillez les enfants et ne les laissez pas aller sur la route
  • Attention aux parasols en cas de vent
  • Ne pas vous installer à la sortie d’un virage
  • Munissez-vous de chapeaux, lunettes de soleil, crème solaire
  • Hydratez-vous régulièrement

 

Comportement du public vis-à-vis des coureurs

  • Ne pas asperger les coureurs et ne pas courir a cote d’eux
  • Ne pas empiéter sur la chaussée (y compris pour prendre des photos, vidéos, selfies…), les bas-côtés pouvant être utilisés par les coureurs
  • Ne pas toucher les coureurs, ne pas solliciter d’autographes ou de selfies (dans le contexte de la crise sanitaire)
  • Ne pas changer d’emplacement au dernier moment
  • L’utilisation des  » taps taps  » (frites gonflables) est fortement déconseillée, car ilspeuvent se coincer dans les roues des coureurs
  • Ne pas franchir les barrières de sécurité
  • L’utilisation de drones pour survoler la caravane ou la course est strictement interdit

 

Appel à candidature – Chef de projet

Vous pouvez prendre connaissance de l’appel à candidature pour un chef de projet  dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » en cliquant sur le lien suivant : appel candidature Chef de projet « Petite ville de demain ».

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 20 juillet 2021 par courrier à :
Monsieur le Président – Communauté de Communes du Pays de Sommières
BP 52027 – Parc d’activités de l’Arnède
30 252 SOMMIERES CEDEX 2.

ou par mail à : r.monziols@ccpaysdesommieres.fr

Marquage au sol places de parking Place Général de Gaulle

Dès lundi 28 juin, devant le restaurant « La Crête Savante », les services techniques procéderont au marquage au sol des places de parking afin de les matérialiser précisément et de faciliter le passage des bus.

La police municipale assurera le respect de cette nouvelle signalisation.

Mouvement de grève école Ile Verte jeudi 23 septembre 2021

 

Enquête publique – Intégration dans le domaine public

Une enquête publique préalable à l’intégration dans le domaine public des voies privées ouvertes à la circulation publique des lotissements : «Font Vinouse», «Les Grives», «La Vaunage», «Les Vignes», «Les Chanterelles», «Pierre Blanche», «Le Maoupas», «Les Jardins de Védian», «L’Ile Verte», «Les Cépages», «Les Jardins de Bastide»,  «Caveyrargues Haut», «Le Vigné 3», «Fouillaquet», «Le Vigné 4», «Les Aubes» et «Les Micocouliers» a lieu du 11 au 26 juin 2021.

RÉFÉRENCES RÉGLEMENTAIRES :

Enquête publique organisée en application des articles L 161-10 du code rural, L318-3, R318-10 et R318-11 du code de l’urbanisme et R 141-2 à R141-10 du code de la voirie routière.

LIEU, DATES ET JOURS DE DÉROULEMENT DE L’ENQUÊTE :

L’enquête publique se déroulera à la mairie de CALVISSON, du 11 au 26 juin 2021 aux jours et heures d’ouverture au public indiqués ci-après :

  • Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30.
  • Le Samedi de 9h00 à 12h00.

La mairie de CALVISSON constitue le siège de l’enquête, où toute correspondance relative à l’enquête peut être adressée par courrier au 1 rue de la Mairie à 30420 Calvisson ou par mail : enquetepublique@calvisson.com

CONSULTATION DU DOSSIER :

Durant la période de l’enquête publique, tout intéressé pourra se rendre à la mairie précitée, aux jours et heures d’ouverture, pour prendre connaissance du dossier et consigner ses observations éventuelles sur le registre d’enquête.

Le dossier est également téléchargeable pendant toute la durée de l’enquête publique:

Dossier d’enquete publique

ARR2021_028

Avis d’enquête publique

LE COMMISSAIRE ENQUÊTEUR :

Pierre FERIAUD, ingénieur retraité, est nommé commissaire enquêteur. Il se tiendra à la disposition du public le vendredi 11 juin 2021 de 9h à 12h et le samedi 26 juin de 9h à 12h.

À l’issue de l’enquête, le public pourra consulter en mairie le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur

AUTRES DISPOSITIONS :

Après réception du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur, une délibération sera prise par le conseil municipal pour décider de l’intégration dans le domaine public des voies privées des lotissements concernés

La personne responsable du projet auprès de laquelle des informations peuvent être demandées est le maire de Calvisson.

Port du masque sur la voie publique

Vous pouvez prendre connaissance de l’arrêté du 2 juin 2021 qui porte obligation du port du masque sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public dans le département du Gard. Son entrée en vigueur est immédiate et sa durée de validité portée au mercredi 30 juin 2021.
Il est accompagné de l’avis de l’ARS.

Arrete prefectoral du 2 juin 2021 mesures sanitaires Gard et son annexe (1)

Bienvenue à Calvisson

Travaux Place du pont

Les travaux de démolition de la maison Ortuno sur la place du pont démarreront les 1er mars pour une durée d’environ 4 semaines et vont entraîner quelques modifications.

🚌 L’arrêt de bus demeure sur la place du pont mais est déplacé devant le griffon, en face de l’arrêt habituel.

🅿️Le stationnement place Baroncelli sera partiellement affecté mais la circulation demeurera possible. Pour rappel, parkings église et foyer gratuits.

A partir de dimanche 11 avril et jusqu’à nouvel ordre, en application du nouveau décret, seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières seront autorisés sur le marché de Calvisson.

Epicerie solidaire

Pour l’ouverture prochaine de l’Epicerie Solidaire, la date limite de dépôts des dossiers est fixée au 26 mars.
N’hésitez pas à venir aux permanences le mercredi de 16h à 17h45, le jeudi et le vendredi de 14 à 16h au CCAS, rue Gaston Lhoustau, pour retirer ou déposer votre dossier.

Avis de publicité – Manifestation spontanée d’intérêt

La commune de CALVISSON a été sollicitée par un porteur de projet souhaitant occuper, pour la pose de panneaux photovoltaïques, les toitures de deux bâtiments publics situés à la zone d’activités le Vigné :

  • Maison des sports et des loisirs au 526 rue des entrepreneurs,
  • Centre technique municipal au 410 rue des entrepreneurs.

En application des dispositions de l’article L2122-1-4 du code général de la propriété des personnes publiques, pour faire suite à une manifestation d’intérêt spontanée, le présent avis a pour objet de susciter les manifestations d’intérêts concurrentes pour l’occupation de cet espace.

Conditions d’occupation du domaine public : Les toitures, objet de la manifestation d’intérêt spontanée, sont la propriété de la commune de Calvisson, et font partie de son domaine public.

Type d’occupation : Occupation de 2000 m² environ des toitures exposées au Sud.

Convention de mise à disposition du domaine public constitutive de droits réels, en application de l’article L.1311-5 du code général des collectivités territoriales.

Durée : en fonction de la nature de l’activité et de celle des ouvrages autorisés, et compte tenu de l’importance de ces derniers, 20 ans minimum sans pouvoir excéder 30 ans.

Procédure : Toutes déclarations de manifestation d’intérêt doivent être adressées à la commune de Calvisson, 1 rue de la mairie. Si vous désirez recevoir des renseignements, veuillez-vous adresser à Mme ROCHE BOUCHET – s.roche@calvisson.com – 04 66 01 78 02

Durée de la publication : 1 mois.

Support : midi libre et site de la commune calvisson.com

Fibre optique – Comment équiper son logement ?

Chaque type de logement a sa solution d’équipement :

–          Les logements individuels : le Fournisseur d’Accès Internet équipe le logement dès la souscription de l’abonnement?

–          L’habitat collectif, c’est-à-dire, à partir de 4 logements : en amont de la souscription à l’abonnement auprès du Fournisseur d’Accès Internet, l’installation des équipements dans les colonnes montantes des immeubles est nécessaire et prise en charge par l’opérateur WIGARD après signature d’une convention.

Communication conventionnement SFR FTTH Gard Fibre CIRCET

Contact pour établir une convention avec Gard Fibre :  conventionnement@wigardfibre.fr 

Pour en savoir plus, consulter le site internet wigardfibre.fr ou la page Facebook WiGard Fibre.

 

Soutien scolaire – Prof Express

Aide aux devoirs Nouvelle génération, un service gratuit mis en place par la commune.

L’élève pose sa question et reçoit en direct de l’aide d’un enseignant de l’Education Nationale.

Matières : français, maths, anglais, physique, chimie, svt, histoire, géographie, philo.

Niveaux : primaire, collège, lycée et Bac+2

Horaires : du lundi au dimanche de 17h à 20h (sauf le vendredi).

Transport à la demande gratuit vaccination Covid

La région Occitanie propose du transport à la demande gratuit pour des déplacements hors agglomérations ou métropoles et pour des rendez-vous de vaccination Covid les lundi, mardi, jeudi ou vendredi entre 10h et 15h et le mercredi entre 14h et 17h.

Rénovation de l’éclairage public

Avec l’aide de l’Europe et de la Région Occitanie, la commune a procédé au remplacement des ampoules en Leds Route de Nîmes, Rue Font Vinouse et vieux village.

Montant de l’opération 69 000 euros HT, aide de l’Europe (subvention FEDER) 32 994.50 euros.

Vaccination Covid

Conformément aux décisions gouvernementales et aux orientations fixées par la Haute Autorité de Santé, la population est vaccinée selon un calendrier priorisant les personnes âgées résidant en EHPAD et dans les unités de soins de longue durée, ainsi que les professionnels de santé y travaillant. 
Depuis le 6 janvier 2021, 2 545 personnes ont été vaccinées dans le Gard.

Pour accélérer la mise en œuvre du dispositif, une deuxième phase de vaccination démarrera le 18 janvier prochain et viendra amplifier la campagne en cours.

Qui peut se faire vacciner ?

  • les résidents et personnels des EHPAD et Unités de Soins de Longue Durée (USLD) ;
  • les professionnels de santé, les aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentant une ou plusieurs des comorbidités suivantes de plus de 50 ans ou atteints de comorbidité suivantes
    • l’obésité
    • la BPCO et l’insuffisance respiratoire
    • l’hypertension artérielle compliquée
    • l’insuffisance cardiaque
    • le diabète de type 1 et 2
  • les personnes, âgées de plus de 75 ans, séjournant dans les établissements de santé et en service de soins de suites et de réadaptation ;
  • les personnes âgées résidant en résidences autonomie, en résidences services et petites unités de vie ;
  • les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées.

     A compter du 18 janvier, la vaccination sera également étendue :

  • aux personnes âgées, de plus de 75 ans, non hébergées en institution.
  • Les personnes ayant une pathologie qui les exposent à un très haut risque face à la COVID 19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement à savoir
    • atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
    • atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés
    • transplantés d’organes solides
    • transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
    • atteints de poly-pathologies chroniques, selon les critères suivant : au moins deux insuffisances d’organes
    • atteints de certaines maladies rares voir la liste sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/liste_maladies_rares_cosv_fmr.pdf
    • atteints de trisomie 21

À partir de quand ?

Le 14 janvier 2021 : ouverture de la prise de rendez-vous.

Le 18 janvier 2021 : démarrage de la phase 2 de la vaccination.

Où se faire vacciner ?

Les centres de vaccination dans le Gard seront armés grâce aux professionnels de santé libéraux, hospitaliers et communauxdans des structures médicales existantes et dans des salles mises à disposition par les communes. Les centres de vaccination et leurs modalités pratiques sont accessibles sur le site www.sante.fr. Certains centres d’autres départements pourront être utilisés de part leur proximité géographique.

NIMES CHU (salle du plan blanc) Depuis le 6 janvier
NIMES Centre départemental de vaccination15 rue Sainte-Anne Le 18 janvier
ALES CH – service chirurgie ambulatoire Depuis le 7 janvier
BAGNOLS CH Depuis le 8 janvier
BAGNOLS Salle communale gérée par le CH Le 18 janvier
UZES CH Mas Careiron Depuis le 13 janvier

      Comment prendre rendez-vous ?

Prendre rendez-vous est une condition absolue d’accès au centre de vaccination. Il est vivement conseillé de prendre connaissance du formulaire d’entretien du formulaire d’entretien pour préparer sa prise de rendez-vous : une aide précieuse pour réunir les informations nécessaires avant de téléphoner. 

Vous pourrez prendre rendez-vous par la plateforme www.sante.fr, à compter du vendredi 15 janvier 2021.

En cliquant sur le centre le plus proche de chez vous, un lien hypertexte renverra l’usager sur l’adresse www.doctolib.fr pour réserver ses deux créneaux de vaccination : l’un pour la 1ʳᵉ injection, l’autre pour le rappel. Il faudra que vous confirmiez ce second rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous via un numéro de téléphone national (0 800 009 110), à compter du vendredi 15 janvier 2021.

Un entretien préalable à la vaccination sera effectué lors du rendez-vous afin de vérifier l’éligibilité à la vaccination de la personne. Il est possible au préalable de se rendre chez votre médecin traitant qui fournira un « certificat d’éligibilité à la vaccination ».

Vœux

 

COVID 19 – Infos pratiques

Nous vous informons que conformément au décret  n°2020-1454 du 27 novembre  modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :

▪️Le marché dominical incluant les stands non alimentaires est autorisé dès dimanche 29 novembre.

▪️Les établissements sportifs de plein air peuvent accueillir du public pour :

-Les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures (entrainement uniquement, pas de compétition).

-Les activités physiques et sportives des personnes majeures, à l’exception des sports collectifs et de sports de combat.

▪️Les parcs, jardins et autres espaces verts sont ouverts.

▪️Les établissements de culte sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l’exception des cérémonies religieuses dans la limite de 30 personnes.

 

Conformément à l’arrêté préfectoral Arrete n-30-2021-12-30-001 du 4 janvier 2021, le port du masque est obligatoire sur tout le territoire du département, sur la voie publique et dans tous les lieux ouverts au public et établissements recevant du public à l’exception jusqu’au 1er février 2021 :

  • Des personnes de moins de onze ans ;
  • Des personnes circulant à l’intérieur des véhicules des particuliers et des professionnels ;
  • Des cyclistes ;
  • Des usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu’ils portent un casque intégralement fermé ;
  • Des personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ;
  • Des personnes pratiquant une activité physique ou sportive.

La communauté de communes soutient les entreprises du territoire

Pierre Martinez, Président de la  Communauté de Communes et Véronique Martin, Vice-Présidente déléguée au développement économique, vous informent des différentes aides de soutien aux entreprises de la Communauté de Communes en lien avec la Région et l’Etat.

Plus d’informations en cliquant sur ce lien: Aide aux entreprises

Liste des commerces ouverts ou proposant livraison et/ou drive

La plupart des commerces fermés possèdent un compte Facebook et/ou Instagram, vous pouvez ainsi visualiser leurs offres.

En cas d’oubli ou d’erreur, n’hésitez pas à le signaler par mail calvisson@wanadoo.fr

Vous pouvez visualiser la liste en cliquant sur le lien suivant Liste des commerces ouverts. Liste des commerces ouverts.

Protocole de distribution des masques grand public

La distribution gratuite des masques pour les Calvissonnais s’est déroulée jeudi 21 mai de 9h à 17h,

Près de 2 500 masques ont été remis aux habitants et plus de 30 personnes (volontaires et élus) ont été mobilisés durant cette journée. Nous remercions les volontaires, grâce à leur investissement  cette distribution sur sept points  a été fluide, et les files d’attente ont été évitées. Nous remercions également les calvissonnais(es) qui ont su être vigilants et respectueux des mesures mises en place pour cette distribution.

Une distribution en main propre a été préférée à une distribution en boîte aux lettres, afin de rester au plus proche des habitants.

Pas d’inquiétude pour les personnes n’ayant pas pu venir récupérer leur masque ce jeudi, une permanence sera tenue en mairie de 9h à 12h :

Mardi 26 mai

Mercredi 27 mai

Jeudi 28 mai

Pensez à vous munir d’un justificatif de domicile, une pièce d’identité et votre livret de famille (si vous devez récupérer un masque pour votre conjoint ou vos enfants nés avant le 31/12/2009).

FORMULAIRE FOURNITURE DE MASQUES GRAND PUBLIC

Economie locale

Pour soutenir l’économie locale, la municipalité s’engage auprès de ses commerçants, artisans et producteurs touchés par les mesures de confinement.

• Édition d’un numéro exceptionnel du bulletin municipal consacré aux artisans, commerçants, producteurs de la commune leur offrant la possibilité de proposer un petit rédactionnel sur leurs activités

•Suspension des loyers perçus par la commune pour des locaux loués par des commerçants, entreprises et associations jusqu’au 30 septembre 2020

• Exonération des droits d’occupation du Domaine Public pour les commerces sédentaires et non sédentaires ( cafés-restaurants, marché, …)
• Possibilité d’extension gratuite de la superficie des terrasses pour les cafetiers et restaurateurs afin de favoriser les mesures de distanciation sociale
• Maintien en temps réel du paiement des factures aux fournisseurs locaux de la commune
• Des aides ciblées pourront être déterminées dès que le conseil municipal sera mis en place pour aider les artisans et commerçants à investir dans du matériel approprié à la protection sanitaire des salariés et des clients.

Ces mesures viennent s’ajouter et compléter toutes les autres mesures d’accompagnement proposées par la communauté de communes, la région et l’état
numéro vert dédié aux entreprises :
0800 31 31 01
CCPS m.cuvilliez@ccpaysdesommieres.fr
07 86 41 70 40
Calvisson 06 64 36 75 09

Liste des commerces ouverts

SANTE

Pharmacie Rodier
14 route de la cave
Lundi au samedi 9h-12h 14h-19h30
Samedi ferme à 19h
04 66 01 20 44

Espace de santé
8 rue des marchands
04 48 21 60 63
Service livraison
Ouvert du lundi au vendredi 14h-17h

BOULANGERIES 🥖

L’Amandine
Place Mireio
Du lundi au samedi de 7h à 13h30

Boulangerie Bernard
Rue de l’herboux
Du mardi au dimanche de 6h à 12h30

Ador (Zac du Vigné – Rue du Levant)
Commande click and collect
Livraison à domicile
Ouvert du lundi au samedi 8h-12h 17h-19h
Dimanche 8h-13h
adorlepain.fr

 

EPICERIES

La jardinière, primeur et épicerie,
Place Baroncelli
ouvert du lundi au samedi de 7h 30 à 12h30 et 16h à 18h30  service livraison
04 66 01 45 15 / 06 11 08 69 88

Petit casino
rue de plaisance
ouvert du mardi au samedi 8h-13h 15h-19H30
Possibilité de drive si commande par tél
04 66 01 02 79

Au gré  des sens 
5 rue des marchands
Ouvert de 9h à 12h30 du mardi au samedi.

Domaine du Prieuré 🍯
Epicerie spécialisée, miel huile d’olive…
78 rue du Prieuré Bizac
06 25 26 00 07
Retrait livraison

UExpress
Zac du Vigné
Rue du Levant
De 8h à 20h tous les jours, dimanche de 8h à 13h

 

BOUCHERIE 🍖
Les Frères Rouvière
Grand rue, ouvert du mardi au samedi
drive pour commande passée, livre à domicile
04 66 01 20 53

 

PRIMEURS 🍅

Primeur Sanya, livre à domicile 
06 65 49 73 48
07 86 61 63 57

Nicolas Boudon Asperges
06 81 52 80 61 sur commande à récupérer 4  Chemin d’Ournèze

Sanya Samyra et Kader : Les jardins du soleil (rond point Bizac)
Ouvert tous les jours : 9h à 18h – 06 86 30 46 41
Livraison 06 34 58 14 52

 

Vous êtes producteurs sur la commune de Calvisson, n’hésitez pas à vous signaler auprès de la mairie afin que nous vous publiions sur la liste des producteurs/vendeurs locaux .
Vous pouvez aussi vous signaler auprès du Syndicat des Jeunes agriculteurs du Gard pour être pris en compte sur la carte qui vous géo localisera .Facebook Producteurs-Locaux-Gardois-Vente-Directe Contact : promoja30@gmail.com

 

TRAITEURS/ PLATS A EMPORTER 🍕

Meney traiteur
Rue des marchands
Sur commande ou livraison 06 83 34 63 15

Lino pizzas à emporter
Zac du Vigné -48 Rue du Levant
04 66 02 47 78 Ouvert tous les jours sauf mercredi de 17h30 à 20h30

La guinguette Calvi’song
Pizza et formule repas à emporter
1 Mas Oliou route d’Aigues-vives
06 09 97 00 60

O Bellavita à emporter
527 avenue du Collège
06 50 68 50 18 du mardi au dimanche de 18h30 à 21h

Sawasdee
161 rue du levant
04 34 04 50 22 du mardi au samedi plats à emporter de 11h à 14h

 

TABAC PRESSE 🗞

Place Marquis de Baroncelli ouvert le matin

 

CAVEAUX 🍷

Les Vignerons de Calvisson
Route de la Cave
04 66 01 31 31 service Drive, commandes à récupérer 24h après dans le hall de l’entrée principale de la cave.

Domaine Roc de Gachone
Retrait et livraison 06 74 45 79 70
901 Route de Saint Côme
Ouvert 11h-12h 16h-19h du lundi au samedi

Domaine de L’Escattes
Route de Saint Étienne d’Escattes
04 66 01 40 58
snc.robelin@wanadoo.fr

 

STATIONS SERVICES ⛽️

Station Total Garage Serrat
Route de Sommières

Station service U Express
Zac du Vigné

JARDINERIE 🌳
Espace jardin
Avenue du collège
Service drive dur RDV
Du lundi au vendredi
9h-12h 14h-18h
04 66 74 11 38 pour les commandes

FLEURISTES 💐

Autre Esprit
Livraison le mercredi sur commande avant dimanche soir
Au choix : Bouquet à 25€ ou à 35€
Fleurs de saison en fonction des arrivages
▪︎ autre.esprit.fleuriste@gmail.com
▪︎ ou en mp sur la page FB

Maryflor
Vente de bouquets les jeudis et vendredis, commandes à passer avant le lundi à 16h
2 types de bouquets à 25€, livraison à domicile
06 30 21 45 85

Arrêté instaurant les mesures de limitation provisoire des usages de l’eau dans le Gard

M. le Préfet du Gard a réuni le comité de suivi de la sécheresse le 20 août 2019 pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

Les épisodes pluvieux modérés de ces derniers jours n’ont pas permis de combler les déficits enregistrés sur les cours d’eau et les nappes phréatiques ces dernières semaines, en particulier sur une partie sud du département du Gard où la situation de sécheresse s’aggrave.

Météo-France prévoit peu de précipitations et des températures élevées pour les prochains jours

M. le Préfet du Gard a donc décidé de :

  • Placer les bassins versants du Vidourle, et de la Cèze aval en crise (97 communes),
  • Placer le Gardon aval en alerte de niveau 2 (73 communes),
  • Maintenir en alerte de niveau 2 le bassin versant Cèze amont et la zone Ardèche (46 communes)
  • Placer le bassin versant Hérault en alerte de niveau 1 (27 communes),
  • Maintenir en alerte de niveau 1 les secteurs Vistre – Vistrenque, et Gardon Amont,
  • Maintenir en vigilance les secteurs Dourbie, Rhône et Camargue .
Vous trouverez ici le nouvel arrêté instaurant ces mesures

PLUIE – INONDATION

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (sécheresse – réhydratation des sols)

L’arrêté du 16 juillet 2019  °NOR: INTE1920338A  portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (dossiers sécheresse réhydratation des sols), faisant suite à la commission du 09 juillet 2019, a été publié, ce jour 09 août 2019, au Journal Officiel  JORF n°0184 du 9 août 2019.

La commune de Calvisson a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour un phénomène de « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er janvier 2018 au 31 mars 2018.

Vous trouverez ci-après une copie de l’arrêté.

Arrêté reconnaissance catastrophe naturelle 1er janvier au 31 mars 2018

Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours à compter de la date de publication de cet arrêté au Journal Officiel pour prendre contact avec leur compagnie d’assurance.

Permanence cantonale

Maryse GIANNACCINI, conseillère départementale du canton de Calvisson, assurera sa prochaine permanence en Mairie de Calvisson

Mercredi 7 novembre 2018 à 10h30.

Pour prendre rendez-vous ou pour tout renseignement, veuillez contacter le 04.66.76.52.78

Permanence cantonale Calvisson – Mercredi 7 novembre 2018

 

Parc de « La promenade des Pins »

Le parc « La promenade des Pins » a été sélectionné au concours national des Victoires du Paysage 2018 dans la catégorie Jardin ou parc urbain. Le jury technique qui a effectué une visite du lieu a validé la nomination de ce nouvel aménagement. Un palmarès sera  établi à la fin du  mois d’octobre par un Grand Jury.

Pour soutenir la candidature du parc, vous pouvez voter jusqu’à la fin du mois d’octobre en cliquant sur le lien du site des victoires du paysage : https://www.lesvictoiresdupaysage.com/prix-du-public-2018/.

Nous comptons sur votre mobilisation pour voter et partager cette information !

Plan canicule

Le plan canicule est activé. Vous pouvez désormais vous inscrire et renvoyer l’imprimé complété au CCAS.

Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur le lien suivant FICHE INSCRIPTION CCAS PLAN CANICULE .

Retrouvez plus d’information et les mesures de préconisations sur http://www.calvisson.com/2015/10/canicule/ .

 

Accueil

Maison de l’agriculture, cahier des charges de cession

PROJET DE CAHIER DES CHARGES POUR UNE VENTE D’IMMEUBLE

Désignation de l’immeuble à vendre :

Le bien à vendre est un immeuble communal situé sur la place Général de Gaulle à Calvisson composée comme suit :

Au rez-de-chaussée :

  • une salle voutée de 41.31m² indépendante,
  • une salle de 36m² + toilettes et rangements 9.33m²

A l’étage :

  • deux salles de 40.34m² et 49.48m²,
  • toilettes 8.58m²,
  • rangements 8.42m².

Total surface utile : environ 200m².

L’immeuble est en bon état, il a fait l’objet d’une rénovation et mise en accessibilité partielle par l’architecte Brieu en 1990. Il est actuellement occupé par des associations locales.

 

Informations relatives à l’urbanisme et caractéristiques du terrain :

Parcelle : cadastré section AB137.

Soumis à la zone Ua du règlement du PLU, approuvé en juin 2004,

Située dans le périmètre de protection des monuments historiques

Se reporter à l’extrait du règlement en pièce jointe pour les caractéristiques d’occupation.

Le foncier est situé en zone inondable, en risque d’aléa fort :

 

Se reporter à l’extrait du règlement en pièce jointe concernant les dispositions relatives à la zone F-Ucu.

Disponibilité des locaux :     1er janvier 2016

Le programme :

Dans la perspective d’encourager l’implantation de commerces de proximité au cœur du village et en vue de renforcer plus particulièrement le pôle marchand de la place dont l’offre commerciale doit être développée, la commune a, dans le cadre de la révision du PLU, identifié un linéaire commercial tout autour de la place centrale du village en vue d’inciter la création de commerces aux rez-de-chaussée des immeubles existants.

A cet effet, la commune a décidé de vendre la dite bâtisse afin de promouvoir l’installation d’un bar, restaurant.

 

Le projet devra prévoir :

  • la conservation du volume architectural actuel,
  • la commercialisation du rez-de-chaussée pour un bar, restaurant,
  • Les vitrines principales devront être situées sur la place,
  • La mise à nu des voutes du rez-de-chaussée dont l’acquéreur devra proposer une utilisation qui les mettra en valeur (passage libre, terrasse…).

 

Le projet devra intégrer la problématique des livraisons et bien entendu de l’accessibilité aux PMR.

Les enseignes devront être conformes au cahier des charges imposé par la commune.

 

Les pièces à fournir :

  • une note explicative présentant le projet, décrivant le parti architectural urbain et fonctionnel retenu, la prise en compte de l’approche commerciale, environnementale et les contraintes d’accessibilité,
  • une esquisse est souhaitée.
  • un planning de l’opération et de commercialisation,
  • le prix d’achat proposé : l’offre devra être formalisée et mentionner l’identité complète du candidat acquéreur (nom, prénom, adresse), le montant de l’offre proposé net vendeur (hors taxes et frais d’actes à la charge de l’acquéreur), et la mention selon laquelle le candidat s’engage, s’il est retenu, à signer avec la commune de Calvisson un acte authentique de vente dans un délai de 3 mois suivant la délibération du conseil municipal.

 

Le jugement des offres :

Le jugement des offres sera établi par le maître d’ouvrage selon les critères suivants :

1/ le parti d’aménagement retenu et l’approche commerciale (20%)

2/ le prix d’achat (80%)

Au terme de la consultation, des réunions de travail seront organisées entre le candidat retenu et la commune en vue de la mise au point du projet et d’un compromis de vente.

Visite de l’immeuble : Visite de l’immeuble sur rendez-vous, auprès de Sylvie Roche au 04 66 01 78 02 à partir du 10 août 2015.

Modalités d’envoi des offres : Elles devront être remises en mairie dans une enveloppe fermée portant les mentions suivantes :

Monsieur le maire, acquisition immeuble AB137. 30420 CALVISSON ne pas ouvrir –

La date limite de réception des offres est le 30 octobre 2015.

Pièces jointes : plan cadastral, plan des façades, plans intérieur de chaque niveau.

DELIB 06072015 cahier des charges

Extrait règlement zone inondable FUcu

plan situation et plans immeuble

U

 

Information sécurité

Le taureau qui s’est échappé lors des festivités des 3 et 4 avril dernier a été rattrapé par le manadier. Vous pouvez à nouveau vous promener en toute tranquillité en garrigue.

Bienvenue

Carte voeux

 

Scrutin du 22 mars 2015 – Elections départementales

Scrutin 22 mars Calvisson bis

Scrutin 22 mars Canton ter

 

 

Catastrophes Naturelles – intempéries des 10,11 et 12 octobre 2014

Les propriétaires ayant subis des dégâts dus aux intempéries des 10.11 et 12 octobre 2014 sont invités à se faire connaître auprès de la mairie. (04.66.01.78.01 ou c.bernardi@calvisson.com)

 

Elections municipales scrutin du 30 mars 2014

Résultat élections municipales 2nd tour bis

Elections municipales 2014

BUREAUX DE VOTE

Dans le cadre des prochaines élections, certains bureaux de vote ont été modifiés.

Bureau de vote N°1 : Il se situe désormais à l’espace associatif de l’Herboux, avenue du 11 novembre.

Bureau de vote N°2 : sans changement

Bureau de vote N°3 a été divisé en deux. Un nouveau bureau vote N°5 a été créé.

Bureau de vote N°4 : sans changement

Bureau de vote N°5 Il se situe au foyer communal, place Georges Méjean. Ce nouveau bureau de vote regroupe les rues suivantes :

Aire (rue de l’), Alphonse Daudet (rue), Bonnet (rue du docteur), Cabernet (rue), Caveyrargues (chemin de Caveyrargues), Cépages (clos des), Chardonnay (rue du), Clastre (Allée de la clastre), Coupo Santo (rue de la), Félibres (Allée des félibres), Fleurs (Allée des fleurs), Frédéric Mistral (Avenue), Grenache (Allée), Grives (lotissement les), Ile verte (rue del’), Jean Aicard (Allée), Marcel Pagnol (Allée), Mauro (lotissement), Merlot (rue du), Nîmes (route de), Rouvraie (lotissement la ), Rouvraie (rue de la ), Syrah (Allée), Vaunage (lotissement la et rue de la), Vaunage (lotissement clos de la), Vignes (rue des).

Les électeurs doivent obligatoirement présenter une pièce d’identité lors du vote.

Les titres permettant aux électeurs français de justifier de leur identité en application de l’article R. 60 du code électoral sont les suivants :

1° Carte nationale d’identité ;

2° Passeport ;

3° Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;

4° Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;

5° Carte vitale avec photographie ;

6° Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ;

7° Carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie ;

8° Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ;

9° Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;

10° Carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la Société nationale des chemins de fer

11° Permis de conduire ;

12° Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l’Etat ;

13° Livret de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969 ;

14° Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa (7°) de l’article 138 du code de procédure pénale.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

 

Les titres permettant aux ressortissants de l’Union européenne, autres que les Français, de justifier de leur identité, lorsqu’ils sont admis à participer aux opérations électorales, sont les suivants :

1° Carte nationale d’identité ou passeport, délivré par l’administration compétente de l’Etat dont le titulaire possède la nationalité ;

2° Titre de séjour ;

3° Un des documents mentionnés aux 4° à 14° de l’article 1er.

 

Fermeture temporaire du bureau de Poste

La Poste de Calvisson sera fermée du lundi 18 février au lundi 8 avril 2013 en raison de travaux d’accessibilité et de réaménagement.

Pendant cette période, La Poste de Congénies ou de Clarensac assureront le service.