Moulin de Calvisson

L’environnement

Le mot du maire André Sauzède : 

 » Les collectivités locales sont en première ligne pour mettre en œuvre un modèle de développement résolument durable et pérenne face aux crises actuelles et à venir.

Ces collectivités représentent, encore plus aujourd’hui à l’instar de nombreuses initiatives déjà entreprises, l’échelle pertinente et incontournable pour répondre aux grands enjeux environnementaux.

L’ancrage local auprès de nos concitoyens est un gage de réussite afin d’apporter des réponses concrètes pour de nouvelles manières de vivre, de produire et de consommer sur nos territoires.

Nous mesurons tous l’impact de la hausse des températures et de la sécheresse sur notre mode de vie et sur notre agriculture c’est pourquoi nous nous sommes engagés dans un processus de transition écologique à l’échelle de la commune.

La maitrise de la consommation d’énergie consti- tue un de nos leviers d’action contre le change- ment climatique. Aussi nous avons déclenché un programme de diminution de nos consommations électriques principalement par l’extinction de l’éclairage de nuit et le passage de l’éclairage public en ampoules basse consommation (LED ) avec un premier résultat encourageant : notre consommation a été divisée par deux.

Nous pouvons aussi mobiliser des capacités locales de production d’énergie renouvelable. Plusieurs dispositifs législatifs récents facilitent la participa- tion directe des collectivités et des citoyens au financement de projets de production d’énergie renouvelable. Ces dispositifs permettent en particulier à une collectivité d’entrer dans le capital d’une société à actions simplifiée (SAS) ce que nous avons mis en place pour la commune en partenariat avec un collectif de citoyens ECDC et la coopérative ACTTE. Les citoyens se réappro- prient ainsi les outils de production et participent pleinement à la transition énergétique.

Diminution des dépenses et production de notre propre énergie déjà engagées, nous sommes déterminés à participer pleinement à d’autres actions :

– Revégétaliser notre commune pour stocker le carbone ; des plantations d’arbres sont en cours dans tous les espaces qui peuvent les accueillir et notamment près de l’école l’Ile verte.

aujourd’hui à l’instar de nombreuses initiatives déjà entreprises, l’échelle pertinente et incontour- nable pour répondre aux grands enjeux environne- mentaux.

L’ ancrage local auprès de nos concitoyens est un gage de réussite afin d’apporter des réponses concrètes pour de nouvelles manières de vivre, de produire et de consommer sur nos territoires.

Nous mesurons tous l’impact de la hausse des températures et de la sécheresse sur notre mode de vie et sur notre agriculture c’est pourquoi nous nous sommes engagés dans un processus de transition écologique à l’échelle de la commune.

La maitrise de la consommation d’énergie consti- tue un de nos leviers d’action contre le change- ment climatique. Aussi nous avons déclenché un programme de diminution de nos consommations électriques principalement par l’extinction de

– Réduire la production de déchets ; le tri des déchets ménagers et la collecte des biodéchets contribuent à réduire la production de ces déchets, l’objectif étant de les réduire de 15 % d’ici 2030.

– Soutenir les circuits courts et favoriser l’écono- mie circulaire, les recycleries, les circuits de répara- teurs ; il faut limiter notre dépendance aux flux entrants en préférant des ressources produites localement. Les prestataires de nos cantines scolaires ont l’obligation de servir des plats issus de 25% de production Bio et 50% de la produc- tion locale.

– Dynamiser l’action publique locale en faveur de ces transitions est un impératif qui doit guider son action.

Ensemble nous agissons pour notre avenir.

André SAUZÈDE