Résultats élections municipales 15 mars 2020

Quelle pièce d’identité faut-il pour voter ?

Vous devrez lors du premier et second tour vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale et vous munir d’un pièce d’identité si vous votez dans une commune d’au moins 1 000 habitants.

Liste des pièces d’identité acceptées (arrêté du 16 novembre 2018) :

  1. Carte nationale d’identité ;
  2. Passeport ;
  3. Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
  4. Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;
  5. Carte vitale avec photographie ;
  6. Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
  7. Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
  8. Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ;
  9. Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
  10. Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » ;
  11. Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ;
  12. Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure 

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans.

Liste des pièces d’identité acceptées pour les ressortissants de l’union européenne, autres que les français:

  1. une des pièces d’identité citées précédemment (arrêté du 16 novembre 2018) ;
  2. ou une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité délivré par l’administration compétente du pays dont le titulaire possède la nationalité ;
  3. ou un titre de séjour autorisant leur présence sur le territoire français.

Ces titres doivent être en cours de validité.

Elections

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription jusqu’au 6ème vendredi précédent le scrutin (soit le 7 février 2020 pour les élections municipales du 15 et 22 mars 2020) en mairie ou sur le site « service-public.fr » . Vous pouvez cependant vous inscrire tout au long de l’année.

L’inscription des jeunes venant d’avoir 18 ans est automatique. Ils recevront leur carte électorale à leur domicile.

Les ressortissants des autres Etats membres de l’Union européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires, au plus tard à cette même date.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie  munis d’une pièce d’identité en cours de validité ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent être désormais rattachés, au plus tard à cette même date.

Chaque électeur devant justifier d’une attache avec le bureau de vote sur la liste duquel il est inscrit doit régulariser sa situation électorale à la suite de tout changement de domicile ou de résidence. A défaut, l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale en question.

Les électeurs déjà inscrits sur une liste électorale n’ont aucune formalité à accomplir s’ils n’ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune.

 

Pièces à présenter lors d’une demande d’inscription en mairie :

– carte d’identité en cours de validité et carte d’électeur (si vous en possédez une).

– facture d’électricité, de gaz, téléphone fixe, eau à votre nom.

Nous invitons les électeurs déjà inscrits à vérifier que les mentions inscrites sur leur carte électorale soient bien exactes (Nom, prénoms, adresse).

Vous pouvez également vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et connaître votre bureau de vote en cliquant sur le lien suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE et à signaler les éventuelles erreurs ou modifications suite à un mariage ou changement de domicile sur la commune auprès de l’accueil de la mairie au 04.66.01.20.03.

En effet des mentions erronées peuvent empêcher la distribution des cartes électorales et de la propagande.

En cas d’absence lors d’une élection, une procuration peut être établie à la gendarmerie (Tél 04 66 01 20 07).

Formulaire Elections