Boucles cyclo-découvertes

La Voie verte de la Vaunage : un itinéraire doux au cœur du territoire

Envie d’une balade en pleine nature, accessible à tous et riche en découvertes patrimoniales ? La Voie verte de la Vaunage est faite pour vous.

Aménagée sur l’ancienne ligne de chemin de fer entre Nîmes et Le Vigan, cette voie dédiée aux mobilités douces s’étire sur plus de 21 km entre Caveirac et Sommières, en traversant notamment Calvisson. Large de 3 mètres, avec peu de dénivelé et à l’abri de la circulation motorisée, elle offre un parcours sécurisé aux piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, amateurs de trottinettes ou de rollers.

L’itinéraire traverse la plaine de la Vaunage, bordée de vergers, vignes, oliviers, collines boisées et garrigues. En chemin, vous croiserez des manades, de belles vues sur les Cévennes et le Pic Saint-Loup, ainsi qu’un riche patrimoine rural. Des panneaux signalétiques permettent de composer son parcours au gré de ses envies, en rejoignant facilement les villages alentour.

Une immersion dans l’histoire locale

Réparties sur 12 km de parcours, huit bornes numériques du dispositif De Voies en Voix racontent l’histoire de l’ancienne voie ferrée et du territoire environnant, à travers vidéos, sons et témoignages. Une belle manière de (re)découvrir notre patrimoine en famille, de manière ludique et interactive.

Deux boucles cyclo-découverte pour aller plus loin

Pour les plus curieux, deux boucles cyclo-découverte balisées, au départ de Calvisson ou de Sommières, permettent de prolonger l’expérience en explorant les villages de la Vaunage et du Pays de Sommières. Entre paysages agricoles, murets de pierre sèche, chapelles romanes et circulades, chaque détour offre son lot de trésors.

Informations pratiques

  • 📍 Départ possible depuis Calvisson (parking du cimetière) ou Sommières (parking de la Voie verte)

  • 🚲 Location et réparation de vélo à Calvisson : Vaunage Passion Vélo, 1 rue des Marchands, 04 66 81 43 78

  • 📌 Tous les documents sont téléchargeables sur le site de l’Office de Tourisme : www.ot-sommieres.com

Merci de respecter la nature, de tenir vos chiens en laisse et de faire preuve de vigilance, notamment aux intersections.

Le guide ici.