Une balade à la recherche de caches pour découvrir Calvisson … Télécharger le fascicule en cliquant sur le lien suivant GÉOCACHING_CALVISSON_ .
![]() | Mairie de CalvissonDouceur de Vivre et Dynamisme | |
Une balade à la recherche de caches pour découvrir Calvisson … Télécharger le fascicule en cliquant sur le lien suivant GÉOCACHING_CALVISSON_ .
Vous pouvez télécharger le guide Boucles cyclo-découvertes en cliquant sur le lien suivant Boucles cyclo-découvertes . Vous pouvez consulter le dépliant Cyclotour en cliquant sur le lien suivant Cyclotour . Espaces VTT FFC Pays de Sommières : http://maj.ffc.fr/a_VTT/a_SitesVTT/index.asp A mi-chemin entre les Cévennes et la Camargue, le Pays de Sommières propose une multitude de paysages où se côtoient, baignés du soleil méditerranéen : collines boisées, garrigues odorantes, oliveraies, vignes et berges du Vidourle. Pays de terroir et de grande tradition, les villages recèlent un patrimoine insoupçonné, à découvrir. Les sentiers vous conduisent à la rencontre des secrets d’un petit pays très attachant. Point de départ Vaunage Passion Vélo (face au collège) Calvisson : N°1 le Bois de Calvisson, 12 km N° 3 les murets, 15 km N°4 les anciennes gares, 26 km N°9 la manade, 20 km Point de départ : camping municipal à Sommières N°7 les Châteaux du Sommiérois, 42 km Points d’accueil Vaunage Passion Vélo Tél 04 66 81 43 78 www.vaunagepassionvelos.com 1 rue des marchands 30420 Calvisson Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 19h
Office de tourisme du pays de Sommières Tél 04 66 80 99 30 www.ot-sommieres.fr 5 quai Frédéric Gaussorgues 30250 Sommières
Vous pouvez télécharger le dépliant en cliquant sur le lien suivant : Travel’Plan VTT
Vous pouvez télécharger la brochure Calvisson cœur de la Vaunage en cliquant sur le lien suivant Calvisson coeur de la Vaunage . Vous pouvez visualiser le parcours des voies verte en cliquant sur le lien suivant Voie verte Caveirac Sommières en passant par Calvisson. Vous pouvez télécharger les circuits et inventaire proposés par le Conseil des sages en cliquant sur les liens suivants : Circuit Le Village au début du 20ème siècle Inventaire les sources sur la commune de Calvisson Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous. La balade du Coucou extrait du livre du collectif des garrigues « L’art de al pierre sèche en Garrigue ». Vous pouvez visualiser, en pdf , l’article paru dans la Gazette de Nîmes numéro 874 du 3 au 9 mars 2016 en cliquant sur le lien suivant Circuit la Gazette 2016 . Dans le prolongement de l’exposition « Mais où sont passées nos garrigues » organisée par les Ecologistes de l’Euzière qui s’est tenue en 2008 sur son territoire, la communauté de communes a souhaité poursuivre la sensibilisationde la population au devenir des garrigues sur son territoire. En effet, la disparition de l’activité humaine (notamment le pastoralisme) sur ces espaces, risque d’entraîner la disparition des garrigues, milieu façonné par l’homme.
Ainsi est née l’idée d’une «interprétation sonore » d’un ancien sentier de parcours de moutons qui reliait la Vaunage à Sommières – « le chemin des laines ». Ce chemin doit son nom aux bouts de laine accrochés aux buissons sur le passage des troupeaux. Il invite à la découverte des moutons et des bergers entre Vaunage et Sommiérois par le biais de sept haltes découvertes matérialisées par des plaques d’interprétation. Les pistes de lecture seront également téléchargeables depuis le site internet www.ccpaysdesommieres.fr ou http://sentierlaines.ccpaysdesommieres.fr/ dédié au projet. Ce site permettra en outre la consultation et le téléchargement gratuit de divers documents pour aller plus loin à la découverte du pastoralisme et des garrigues : inventaire du patrimoine pastoral, témoignages, reportages, localisation des lieux de visite… Le chemin des Laines et son dispositif d’interprétation a été présenté publiquement à l’occasion des journées du patrimoine de Pays : Vendredi 18 juin 2010. Vous pouvez télécharger le dépliant du chemin des Laines en cliquant sur le lien suivant Dépliant Chemin des Laines .
|