Alabri – EPTB Vistre Vistrenque

Le dispositif ALABRI

Depuis plusieurs années, des démarches ALABRI (Accompagnement à l’Adaptation du Bâti face au Risque Inondation) sont menées par l’EPTB Vistre Vistrenque sur le territoire auprès des propriétaires et gestionnaires de biens à usage d’habitation, dans le respect de la réglementation du PPRI (Plans de Prévention des Risques d’Inondation) de votre commune, qui rend obligatoire la réalisation de diagnostic.

Au 1er janvier 2023, près de 5 000 logements du territoire ont ainsi bénéficié d’un diagnostic ALABRI.

Comme d’autres communes, Calvisson a été victime d’importantes inondations en septembre 2021. Très sensible à ces catastrophes naturelles et acteur dans la protection de ces administrés, la commune soutient l’action de l’EPTB Vistre Vistrenque et promeut le dispositif ALABRI.

Le dispositif ALABRI propose aux propriétaires et locataires habitants en zone inondable ou ayant connu une inondation, de bénéficier :

  • Visite du bien et réalisation d’un rapport GRATUIT, PERSONALISÉ et CONFIDENTIEL

Une visite technique du logement est réalisée par un diagnostiqueur de la société OSGAPI et un géomètre expert pour identifier la vulnérabilité de votre logement.

Un rapport de diagnostic vous est remis indiquant les risques auxquels vous êtes soumis et détaillant les mesures et travaux à mettre en œuvre pour vous protéger.

  • Travaux : Jusqu’à 100% de subventions

Pour la mise en œuvre des travaux de réduction de la vulnérabilité de votre logement, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement technique et financier du bureau d’étude mandaté pour l’obtention de subvention allant de 80% à 100%.

 

 

Pour en bénéficier :

Prendre contact auprès du bureau d’étude OSGAPI soit par téléphone au :
09 74 76 93 52

Ou par mail à : alabri@osgapi.com

Sur le site internet : https://osgapi.com/alabri/

 

 

 

 

Collectes des déchets ménagers

 

 

– Les bacs gris à couvercle jaunes (recyclage) sont collectés le mercredi (sortir son bac la veille au soir à partir de 19h).

Les cartons doivent pouvoir rentrer dans le bac jaune. Les cartons déposés à l’extérieur du bac ne seront pas collectés. 

Attention : les collectes se terminent tard. De ce fait, les bacs jaunes ne doivent pas être rentrés avant 13h.

 

 

 

Les bacs gris à couvercle verts (ordures ménagères), la collecte a lieu le mardi (sortir le container le lundi soir à partir de 19h).

Du 1er juillet au 31 août, les déchets ménagers  sont collectés deux fois par semaine pour l’ensemble du village (Calvisson, Bizac, Sinsans), le mardi (sortir le container le lundi soir) et le vendredi (sortir le container le jeudi soir à partir de 19h) entre 5h et 12h.

 

Vous pouvez télécharger le calendrier du tri en cliquant sur l’image suivante :

 

 

 

 

 

 

 

Pour le compost, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé.

Pour cela, deux sites de compostage collectif sont à disposition dans Calvisson :

Parking du 8 mai 1945,

Parking de l’école Le petit Prince

La distribution de composteurs individuels a lieu les 5, 12, 19 et 26 janvier de 9h à 12h à la déchetterie Cante Perdrix.

 

 

Retrouvez le guide pratique du compostage en cliquant sur le lien suivant :

https://www.ccpaysdesommieres.fr/wp-content/uploads/2023/03/Pays-de-Sommieres-guide-compostage-2022.pdf

 

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, téléphonez au 04 66 80 98 40.

Sécheresse dans le Gard

Les pluies du mois d’octobre ont été bénéfiques au cours d’eau qui ont bien réagi. En revanche certaines nappes souterraines restent à des niveaux relativement bas pour la saison. Depuis le mois de novembre, la situation pluviométrique est déficitaire et les nappes peinent à se recharger.

Après consultation des membres du comité de la ressource en eau, le 13 décembre, monsieur le Préfet du Gard a décidé de maintenir la zone de la Vistrenque et des Costières en vigilance et de lever les mesures de vigilances sur les autres zones.

Ainsi la situation est la suivante
:
 

Zone en situation de vigilance : Vistrenque et Costières

Pas de mesures de restriction sur le reste du département.

Rappel des mesures liées au seuil de restriction :

Sur les communes en situation de vigilance : il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Vous pouvez consulter ses informations sur le site VIGIEAU :     https://vigieau.gouv.fr/

AP_202310XX_Annexe3_Communes.ods

AP_2023121X_Restriction_Secheresse_v2_vf

PLUIE ET INONDATIONS

En cas de fortes pluies, ayons les bons réflexes pour sauver des vies.

Quels sont ces réflexes ?

En cas de pluies intenses ou de crues soudaines :

  1. Reportez tous vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture.
  2. Ne prenez pas votre voiture ou ne restez pas dedans ; quelques centimètres d’eau suffisent à l’emporter.
  3. Laissez vos enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité.
  4. Restez ou rentrez dans un bâtiment et réfugiez-vous à l’étage.
  5. Coupez, si possible et sans vous mettre en danger, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage.
  6. Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains.
  7. Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre.
  8. Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et de votre mairie.
  9. Contactez les personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.

Pour anticiper toute situation d’urgence, préparer un kit d’urgence 72 h permet, si nécessaire, de vivre en autonomie pendant quelques jours dans l’attente des secours : nourriture et eau potable, médicaments, radio à piles, bougies, copie de la carte d’identité… Il est à placer dans un endroit facile d’accès.

Chaque automne, nos territoires sont soumis à ces épisodes de pluies intenses et de crues soudaines. C’est pourquoi il est essentiel de réduire notre vulnérabilité et de développer notre résilience.

https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-et-inondation

 

       

Les Maisons mobiles du Conseil départemental

 

Pour se rapprocher des Gardois et Gardoises, le Conseil départemental a créé des Maisons Mobiles du Conseil départemental ouvertes au public une demi-journée tous les 15 jours.
Ces Maisons sont présentes pour faciliter le traitement de l’ensemble des demandes des particuliers, des collectivités ou des associations. Un agent du Conseil départemental pourra vous renseigner, vous orienter et vous aider dans vos démarches avec l’administration départementale.
La Maison Mobile sur Calvisson sera présente dès demain mercredi 21 juin à partir de 14h00 sur la Place du Pont.
+ d’infos ici

 

Plan canicule

Dispositif de prévention des conséquences d’une canicule

(décret N° 2004-926 du 1er septembre 2004) :

Le CCAS de Calvisson met en place un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques exceptionnels (alerte canicule).

Pour s’inscrire il faut :

-Avoir plus de 65 ans

-Avoir plus de 60 ans si reconnu inapte au travail ou

– Être une personne handicapée résidant à domicile.

Le système d’inscription sur le registre nominatif est avant tout déclaratif ; des pièces justificatives ne sont pas exigées pour s’inscrire.

Ce registre reste confidentiel ; il est uniquement communiqué au Préfet sur sa demande en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le bulletin d’inscription prévu à cet effet en cliquant sur le lien suivant CCAS FICHE INSCRIPTION Canicule 2024, soit le retirer au CCAS.

 

 

Dans le cadre de l’alerte rouge canicule:

– Les salles climatisées de l’ Herboux ( 3 avenue du 11 novembre 1918 ) sont ouvertes de 9h à 20h,

– Une permanence a lieu toute la journée au poste de police, en cas d’urgnec vous pouvez contacter le 06.75.21.15.75,

– Il est interdit de pénétrer dans les zones de garrigue,

– Toute manifestation extérieure est interdite.

Pour tout renseignement (conseil de prévention, numéros utiles …) concernant la canicule vous pouvez consulter le site internet suivant :

https://www.gard.gouv.fr/Actualites/Vigilance-meteorologique-rouge-pour-Canicule-Extreme-sur-le-departement-du-Gard

 

CONSEILS A LA POPULATION

Pour rappel les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Afin de limiter les effets de la canicule, il appartient à chacun d’appliquer les mesures de précaution et de veiller sur les personnes les plus sensibles de son entourage.

Conseils de comportement :
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ;
  • Si vous avez des personnes âgées dans votre entourage, souffrant de maladies chroniques ou isolées, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais ;
  • Pendant la journée : fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit. Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour ;
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains ;
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau. Pour les personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement. Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h) ;
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. Limitez vos activités physiques ;
  • Éviter les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, aux heures les plus chaudes de la journée que ce soit dans un cadre professionnel, récréatif ou sportif ;
  • Écoutez France Bleu Gard Lozere : 90.2 MHz
  • Tenez-vous informés sur les sites internet : www.gard.gouv.fr, www.sante.gouv.fr ou www.meteofrance.com

 

RECOMMANDATIONS POUR LES PERSONNES ÂGÉES

  • Buvez régulièrement tout au long de la journée en évitant les boissons glacées. Pensez à diversifier les apports hydriques sur la journée.
  • Humidifiez votre corps, douchez-vous régulièrement et utilisez éventuellement un ventilateur.
  • Protégez-vous du soleil et de la chaleur en évitant de sortir entre 11 h et 21 h.
  • Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais.
  • Alimentez-vous bien, même si vous n’en ressentez pas le besoin.
  • Donnez régulièrement de vos nouvelles à votre entourage et n’hésitez pas à solliciter de l’aide en cas de besoin. Téléphone de la Mairie : 04.66.01.20.03, du CCAS : 04.66.03.41.49.
  • Faites-vous héberger chez un parent ou une personne de votre entourage si vous vivez dans un logement mal adapté à la chaleur.
  • Si vous êtes une personne isolée, pensez à vous inscrire sur le registre communal mis en place par votre CCAS. Ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.

RECOMMANDATIONS EN MATIÈRE D’HYDRATATION

  • Buvez au minimum l’équivalent de 8 verres par jour (soit 800 ml), l’idéal étant une consommation quotidienne de 13 à 14 verres en moyenne, à adapter selon son poids. En cas de besoin, demander au médecin traitant la quantité adéquate.
  • En période de fortes chaleurs, la chloration de l’eau du robinet peut être accrue pour des raisons de sécurité sanitaire. Le goût de chlore peut disparaître si vous laissez l’eau se reposer quelques minutes après l’avoir tirée du robinet.
  • Consommez des eaux moyennement minéralisées : faire par exemple des mélanges d’eau gazeuse (fortement minéralisée) et d’eau du robinet
  • Pensez à diversifier les apports en buvant :

Du thé ou du café (sauf contre-indications)

Du sirop très dilué dans de l’eau ou apporté sous forme de glaçons

Des gaspachos ou des soupes froides

Des compotes de fruits

Des sorbets, préférables aux glaces car plus riches en eau

Des jus de fruits

Des fruits et des légumes riches en eau comme la pastèque, le melon, les fraises, les pêches, les tomates, les courgettes et les concombres

Des yaourts (un yaourt hydrate aussi bien qu’un verre d’eau), du fromage blanc

  • Il est déconseillé de boire ou de manger (très) glacé : la sensation de soif s’atténue plus vite en cas de consommation de boissons glacées.

Vous pouvez également consulter le site internet suivant pour le rappel des gestes à adopter par tous:

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/canicule-et-fortes-chaleurs-lancement-de-la-veille-saisonniere-et-rappel-des-gestes-a-adopter-par-tous

 

Prévention des feux de forêts

      

 

Le Gard, avec 50 % de sa superficie couverte par des milieux boisés (forêts, landes et garrigues), est très exposé au risque « feux de forêt » qui constitue le deuxième grand risque naturel après les inondations.

Une carte de vigilance incendie de forêt est publiée sur le site internet de la Préfecture https://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret. 

Une réglementation relative aux travaux en période de risque feux de forêt est mise en place depuis le 15 juin 2021, adossée à cette carte. Certains travaux potentiellement générateurs de feux sont ainsi réglementés ou interdits suivant le niveau de vigilance risque feux de forêt. Le bivouac, le camping et le caravaning sauvage sont également interdits en vigilance orange et rouge.

Vous pouvez consulter la Circulaire de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) qui contient le dispositif de prévention et de lutte pour l’année 2023 ICI

 

            

 

Situation hydrologique – Mesures de restriction des usages de l’eau

Madame la préfète a réuni le comité de la ressource en eau, ce mercredi 24 mai, afin de faire un point sur la situation hydrologique du département.

Les premiers mois de l’année 2023 ont vu des précipitations largement en dessous de la normale. Les pluies sporadiques des derniers jours n’ont pas permis de compenser cette situation déficitaire. Les nappes sont à des niveaux relativement bas pour la saison et les débits des cours d’eau restent très faibles sur la plupart des bassins du département. Certains cours d’eaux secondaires présentent déjà des assecs. Par ailleurs. Météo France n’annonce pas de pluies significatives pour les prochains jours alors que la campagne d’irrigation des cultures a débuté depuis quelques semaines.

Compte tenu de l’ensemble des données recueillies, Mme la préfète du Gard a donc décidé, de :

  – de placer les zones de la Cèze amont, des Gardons amont, du Gardon aval et du Vidourle en « CRISE » ;
– de maintenir la zone Cèze aval en « CRISE » ;
– de maintenir les zones Hérault et Arre en « ALERTE RENFORCEE » ;
– de placer la zone Ardèche (communes gardoises) en « ALERTE »  ;
– de maintenir le reste du département en « VIGILANCE ».

Cette situation est très préoccupante, notamment pour l’alimentation en eau potable de certaines communes et pour l’agriculture, en pleine période de semis. Elle nécessite aussi une vigilance supplémentaire vis-à-vis du risque feux de forêt, notamment en cas de reprise de vent fort.

Rappel des mesures liées aux seuils :

Sur les communes en situation de vigilance : il est demandé à chacun d’adopter un comportement
écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Sur les communes en situation d’alerte : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le
fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour
l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole,  l’arrosage domestique (pelouses,
jardins d’agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades) et des jardins potagers entre
10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte). Le lavage
des véhicules privés et des bateaux privés est interdit.

Sur les communes en situation d’alerte renforcée : les interdictions supplémentaires concernent
l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation
agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes
d’irrigation économes en eau), et une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa
nappe d’accompagnement.

Sur les communes en situation de crise, seuls sont autorisés l’abreuvement des animaux et les usages
prioritaires de l’eau, concourants à l’alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces
aquatiques, à la sécurité civile, et à la salubrité publique.

En crise des dérogations peuvent être accordées pour certains usages agricoles. Vous trouverez ci-dessous
le lien sur le site  pour obtenir le formulaire pour une demande de dérogation :
https://www.gard.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse/Derogations/Derogations

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires concernés si
la situation sur leur territoire le nécessite. La rédaction de ces actes est vivement recommandée sur les
communes où des inquiétudes sont émises sur la continuité de l’alimentation en eau potable au cours de
l’été.

Selon l’évolution de la situation, Mme la Préfète du Gard pourra être amenée à étendre les mesures de
restriction et de limitation des usages de l’eau.

Vous pouvez consulter ses informations sur le site PROPLUVIA :

https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic

Arrêté disponible ICI

 

Jury criminel – tirage au sort

Le tirage au sort du jury criminel aura lieu jeudi 11 mai 2023 à 14h au centre technique municipal – 410, rue des entrepreneurs.

Offre d’emploi saisonnier sur Calvisson

travailler-calvisson-saison-ete

« Opération Tranquillité Vacances »

cambriolage-calvisson-securite-vacances

 

Pour bénéficier de la surveillance de votre résidence en votre absence, vous pouvez utiliser le service en ligne en vous connectant à votre compte FranceConnect ou en vous rendant aux services de police ou à la brigade de gendarmerie.

Plus d’information en cliquant sur le lien suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34634

Recensement des sinistres d’habitation causés par la sécheresse

Suite à la sécheresse estivale particulièrement marquée cette année, la mairie souhaite recenser les propriétaires ayant constatés des fissures ou des dommages dans leurs habitations afin de procéder à une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle sécheresse auprès de la préfecture du Gard.

Les propriétaires concernés sont invités à envoyer un courrier ou un mail calvisson@wanadoo.fr avant le 22 avril 2023, accompagné de photos, à la mairie en demandant le classement de la commune en Catastrophe naturelle. Merci d’indiquer toutes vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone et adresse mail) sur le courrier ou le mail afin que l’on puisse vous contacter rapidement en cas de besoin.

Modèle courrier à envoyer à la mairie

Prévention de la perte d’autonomie avec ma vie

ateliers-physique-alimentation-salle-des-3-moulins-ma-vie-apa

Les Jeudis Réno’

Dans le cadre de l’opération RENOV’OCCITANIE, en partenariat avec les Intercommunalités du PETR (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural), le CAUE du Gard (Conseil d’architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) anime des ateliers d’informations sur la rénovation énergétique et la performance des équipements.

Ces ateliers gratuits auront lieu à Sommières le 9 mars et à Calvisson le 11 mai 2023.

             

 

Ces moments d’échanges sont détaillés dans le programme ci-dessous :

L’inscription se fait par téléphone au 04 66 70 98 58.

Attention, les places sont limitées !

Nos jardins sans pesticides

Vous pouvez télécharger le livret intitulé  » Demain nos jardins sans pesticides » édité par l’EPTB Vidourle en cliquant sur le lien suivant nos-jardins-sans-pesticides.

Vous y trouverez des explications sur les pesticides, le sol,  l’arrosage, des trucs et astuces pour nos jardins, les essences méditerranéennes ….

Ces livrets seront disponibles à l’accueil de la mairie à partir du 10 février 2023.

 

Extinction de l’éclairage public

Accueil des nouveaux arrivants

Vous venez d’arriver sur la commune ?

N’hésitez pas à nous envoyer un mail (avec les informations suivantes : nom, prénom, adresse, adresse mail, téléphone) à polepopulation@calvisson.com ou de vous présenter directement à l’accueil de la Mairie pour vous informer sur la vie de la commune !

Vous pouvez également consulter le diaporama dédié aux nouveaux arrivants diffusé en janvier 2023 :

Accueil des nouveaux arrivants.

 

acheter-calvisson-immobilier-bail-location-nouveau-nouvelle-habitant-commune-de-calvisson-mairie

 

 

Conduite à tenir en cas d’alerte météo

De plus, afin de se préparer à cet épisode météorologique, vous trouverez ci-dessous un rappel des bons réflexes émis par le Gouvernement, que nous recommandons fortement de respecter chez vous ou au travail :

Pluie- Inondation, ayons les bons réflexes

En cas de pluie intense ou de crue soudaine, ayons les bons réflexes : ils peuvent nous sauver la vie. En effet, en seulement quelques heures, il peut tomber l’équivalent de plusieurs mois de précipitations.

  • Reportez l’ensemble de vos déplacements, à pied ou en voiture ;
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école ou à la crèche, ils y sont en sécurité ;
  • Restez ou rentrez à l’intérieur d’un bâtiment et montez en hauteur lorsque c’est possible ;
  • Si possible, coupez les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage sans vous mettre en danger ;
  • N’utilisez pas votre voiture, ce n’est pas un espace sûr. Quelques centimètres d’eau peuvent suffire à l’emporter ;
  • Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains ;
  • Eloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre ;
  • Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et/ou de la mairie ;
  • Souciez-vous des personnes vulnérables et isolées et contactez-les en privilégiant les SMS.

 

Dès aujourd’hui, et en anticipation de toute urgence qui pourrait survenir pendant la saison des pluies intenses, préparez un kit d’urgence 72h pour pouvoir vivre en autonomie pendant quelques jours : nourriture et eau potable, médicaments, radio à piles, bougies, copie de la carte d’identité…

Vous pouvez visualiser l’affiche ci-dessous de meilleure qualité en cliquant sur le lien suivant Affiche LesBonsReflexes

Info-Flash

affiche_info-flash_Calvisson

Assainissement – rapport annuel du délégataire 2021 et fiscalité de l’eau

Vous pouvez prendre connaissance du rapport annuel du délégataire pour l’année 2017 en cliquant sur le lien suivant 2021 CALVISSON RAD .

 

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse informe et explique l’usage fait de la fiscalité de l’eau. La Note fiscalité de l’eau détaille l’origine des redevances perçues par l’agence de l’eau auprès de tous les usagers de l’eau et la redistribution qui en est faite sous forme d’aides financières pour des actions de préservation des milieux aquatiques.

Pas de lingettes dans les toilettes

Plus d’information Article lingettes fléau de l’environnement

Information déchetterie

Les modalités d’accès aux déchetteries intercommunales dont celle de Calvisson ont changé !
Demande papier possible via ce formulaire :
Plus d’informations sur le site de la Communauté de communes du Pays de Sommières : https://www.ccpaysdesommieres.fr/…/valorisation-des/

Permis de louer : tout savoir sur ce nouveau dispositif obligatoire

Le 14 décembre 2020, le conseil municipal votait par  décret la mise en place du « permis de louer ». Il permet de lutter contre l’habitat indigne au sein de la commune grâce à l’obligation d’obtention d’une autorisation préalable de mise en location.

Le permis de louer, qu’est-ce que c’est ?
Le permis de louer est une autorisation administrative préalable de mise en location accordée par la commune de Calvisson.  Elle fait suite à l’analyse des diagnostics techniques obligatoires à annexer au contrat de location et à la visite du logement par un expert agréé. L’objectif est de vérifier l’état et la conformité du logement.
Vous pouvez télécharger le formulaire cerfa à remplir à l’adresse suivante : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15652.do .

À qui s’adresse le permis de louer ? 
Il concerne les propriétaires qui mettent en location un logement dans le centre ancien du village (voir brochure pdf), lors d’une nouvelle mise en location ou d’un changement de locataire.

Pour les secteurs hors centre ancien, il n’y a pas d’autorisation à demander mais les propriétaires restent dans l’obligation de mettre en location un logement conforme aux règles de décences et de salubrité.

Louer sans permis : quelles sanctions ? 

En cas d’absence de demande ou de rejet d’autorisation de mise en location d’un logement, le propriétaire est passible d’une amende allant de 5 000 € à 15 000 €. Par ailleurs, aucune allocation logement ne pourra être versée au propriétaire et au locataire pour un logement ayant fait l’objet d’une décision de rejet du permis de louer.

Pour un village plus propre ! 

Communiquer pour interpeller. Voilà l’idée derrière notre toute première campagne d’affichage public.

Nos rues ne sont pas des déchetteries !
Trop souvent encore les conteneurs à verre et à papier du village sont pris pour des déchetteries, cette campagne d’affichage vise les dépôts sauvages d’encombrants. La municipalité intervient dans le cadre d’une action globale afin de préserver la propreté de notre village. Pour mettre fin à la négligence de certains et affirmer notre volonté d’un village propre où chacun peut contribuer à un cadre de vie agréable, le conseil municipal a voté le 1er juin dernier la mise en place d’un service municipal d’enlèvement des encombrants sous certaines conditions.
Règlement disponible  ici .

 

 

 

 

 

 

 

 

Des trottoirs, pas des crottoirs. 

Il paraît que marcher dans une déjection canine porte chance, et pourtant, rien de plus désagréable pour commencer sa journée ! La propreté du village est l’affaire de tous : c’est pourquoi nous avons décidé de lancer cette campagne d’affichage afin de sensibiliser au respect de l’environnement urbain. Non sans humour, nous espérons rappeler aux propriétaires de chien leur devoir.

Là encore, cette action s’inscrit dans la continuité des efforts menés concernant la propreté du village. Pour mémoire, il existe 30 bornes de propreté canine sur tout le territoire de la commune.

Toutes les affiches de cette campagne de communication sont disponibles en mairie pour les Calvissonnais qui souhaitent les mettre devant chez eux !

Via Femina Fama – défense des femmes victimes de violences

Vous pouvez visualiser le flyer en pdf et de meilleure qualité en cliquant sur le lien suivant Via femina fama.

Relais emploi

Si vous êtes EMPLOYEURS ou PORTEURS DE PROJETS, le Relais Emploi du Pays de Sommières peut vous aider dans vos différentes démarches (rédaction d’offres d’emplois, formalités administratives, aide à l’embauche…). Retrouvez l’ensemble des services proposés dans le nouveau dépliant d’information du Relais.

Le Relais emploi est un service de la Communauté de communes ouvert au public dans les locaux de Sommières du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13:30 à 16:30 (sauf le lundi et le mercredi après-midi). Une permanence sur Calvisson est ouverte sur rendez vous le lundi matin de 9h à 12h (06 79 97 29 70).

A noter : la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard (CCI) effectuera 4 demi-journées par mois de permanence sur rdv dans les locaux du Relais Emploi pour aider notamment à la création d’entreprise.

NB : la présentation du dépliant destiné aux demandeurs d’emplois est prévue la semaine prochaine …

N’hésitez pas à contacter les conseillères emploi au 04 66 35 91 71 ou par mail relais.emploi@ccpaysdesommieres.fr 

 

Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

La Communauté de communes du Pays de Sommières et l’association départementale des Francas du Gard, dans le cadre de leur partenariat en faveur des jeunes et de l’Education, ont fait le choix de se lancer dans le dispositif des contrats d’apprentissage en 2021.

Cette offre de parcours FORMATION/EMPLOI vise prioritairement les jeunes âgés de 18 à 24 ans qui souhaiteraient se professionnaliser dans les métiers de l’animation tout en vivant une expérience professionnelle.

La formation mise en place est un CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) mention animateur –trice d’activités et de vie quotidienne, intégralement prise en charge.

Les jeunes seront en emploi dans un centre de loisirs éducatifs gérés par les FRANCAS et dans les accueils périscolaires gérés par la Communauté de Communes du Pays de Sommières

 Plus d’informations sur www.francas30.org ou par mail recrutement@francas30.org

Prof express

-Aide aux devoirs Nouvelle génération, un nouveau service gratuit mis en place par la commune.

-Prof Express sera présent au forum des associations (stand A halle aux sports) pour vous informer et vous guider afin d’obtenir vos codes d’accès. (Accès réservé aux élèves et étudiants Calvissonnais)

-L’élève pose sa question et reçoit en direct de l’aide d’un enseignant de l’Education Nationale.

Matières : français, maths, anglais, physique, chimie, svt, histoire, géographie, philo.

Niveaux : primaire, collège, lycée et Bac+2

Horaires : du lundi au dimanche de 17h à 20h (sauf le vendredi).

 

Vous pouvez télécharger le flyer au format pdf (de meilleure qualité) en cliquant sur le lien suivant flyer prof express .

Les séniors face à la délinquance

Les personnes âgées sont plus fragiles et de ce fait plus exposées aux délinquants, qui n’hésitent pas à agir par ruse.

Il convient donc qu’elles redoublent de vigilance en respectant des conseils simples que vous pouvez visualiser en cliquant sur le lien suivant Plaquette information Séniors.

Arrêté préfectoral 2008-193-7 lutte contre les bruits de voisinage

Vous pouvez prendre connaissance de l’arrêté préfectoral 2008-193-7 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage en cliquant sur le lien suivant Arrêté préfectoral bruit 2008.

Numéros d’urgence

Affiche contre le harcèlement réalisée par le CMJ

Prévention du risque sanitaire lié à la consommation de lait cru ou de fromage au lait cru pour les enfants de moins de 5 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’informations en cliquant sur les liens suivant :

Circulaire lait cru

https://agriculture.gouv.fr/consommation-de-fromages-base-de-lait-cru-rappel-des-precautions-prendre.

Moustiques tigres

Vous trouverez ci-dessous des liens qui indiquent les mesures préventives à prendre afin de lutter contre la prolifération du moustique tigre.

check_list

http://www.moustiquetigre.org/images/Depliants/depliant_lr.pdf

affiches_habitat_collectif

exposition

30#MoustiqueTigre_depliant_A4

 

Pour plus d’informations http://www.moustiquetigre.org/index.php/110

Défibrillateurs

6 défibrillateurs sont présents et accessibles en cas de besoin sur la commune :

  • Pharmacie Cabanis-Rodier, 14 route de la Cave,
  • Stade-piscine, avenue du 11 novembre,
  • Maison du Boutis, 9 place du Général de Gaulle,
  • Florian Cholet, infirmier, 6 rue du Chemin Neuf.
  • Collège Le Vignet (pendant les jours et horaires scolaires)
  • Maison de santé Zac du Vignet.

Un défibrillateur est aussi accessible au Mas des Vignes.

Zéro pesticide dans ma commune

La commune a fait le choix de passer en mode zéro phyto par délibération du conseil municipal le 12 septembre dernier.

Pourquoi zéro pesticide ?

  • Pour anticiper sur l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires dans les collectivités à partir du 1er janvier 2017.
  • Pour montrer l’exemple car l’interdiction s’appliquera aux particuliers dès 2019.
  • Pour épargner la santé des agents applicateurs et des administrés qui fréquentent les lieux publics.
  • Pour préserver les nappes phréatiques. (La commune est alimentée en eau potable par la nappe de la Vistrenque).

 

Comment arrête-t-on les pesticides ?

En partenariat avec le syndicat mixte des nappes Vistrenque et Costières, la commune met en place une campagne de communication et de sensibilisation destinée à rendre notre village plus propre, plus sain et plus naturel. Il s’agira de changer ses pratiques d’entretien et d’être plus tolérant avec la présence d’herbe en ville.

Vous pouvez visualiser la charte zéro phyto en cliquant sur le lien suivant Zéro phyto.

rainette_panneau 3 grenouilles

Attention aux tiques

panneaulyme-2

Recherche de volontaires pour lutter contre le frelon asiatique

Vendredi 8 janvier, deux nids de frelons asiatiques ont été détruits sur Calvisson (un près de la déchetterie et un au mas Jalot) par la brigade des sapeurs-pompiers de Fournès, spécialisée dans ce genre d’intervention technique, difficile et dangereuse.

Il y a deux ans, un premier nid de frelons asiatiques avait été découvert et détruit sur Calvisson.

Sur la Vaunage, deux autres nids viennent d’être détruits :

un à Clarensac (plus un autre il y a deux ans),

et un à Langlade (plus deux autres les années précédentes), tous les trois dans le même quartier du chemin des aires.

Dans le Gard on est passé de 150 nids repérés et détruits fin 2014 à plus de 400 fin 2015. L’invasion est beaucoup plus forte dans les Cévennes et aussi plus forte au à Nîmes (au nord) que dans la Vaunage.

Pour la première fois, durant cet été 2015, les frelons asiatiques étaient en chasse devant les ruches sur l’ensemble des villages de la Vaunage, notamment aussi Caveirac et Nages…etc., mais les nids n’ont pas été découverts.

Il a désormais envahi plus des deux tiers de la France.

Cet insecte, le Vespa Velutina, a besoin de chasser surtout les abeilles, pour nourrir ses larves.

Déjà, depuis plusieurs années, les « petits » apiculteurs mettent des pièges près de leurs ruches, mais cela ne suffit plus.

Le piégeage des ‘fondatrices’ doit se faire de mars à fin avril.

Je suis apiculteur amateur depuis mon enfance et suis cette invasion depuis 2009 ; je pense qu’il est temps maintenant d’intervenir à une plus grande échelle afin de juguler (faute d’éradiquer entièrement) ce fléau grandissant sur notre région.

 

Pour cela, je cherche des volontaires dans votre village pour vous apprendre à :

– connaître le frelon asiatique (cycle de vie, comportement, etc.),

– apprendre à confectionner un piège (matériel, appâts, pose etc.),

 

afin que les personnes volontaires s’engagent à :

– poser un ou plusieurs pièges (vers fin février à début mai), chez eux (il faut avoir un jardin fleuri ou un camélia dehors en fleurs ou une ruche au fond du jardin).

– visiter leurs pièges de temps en temps pendant les mois de mars et avril, et à m’informer par mail de leurs prises.

 

En fonction des réponses à cette demande, j’organiserai une réunion dans votre village.

Tout ceci se fera bénévolement.

 

Si vous êtes intéressé me contacter uniquement par mail afin que je monte un fichier sur votre village :

francois.barnouin@gmail.com   (pas de cédille au prénom !).

 

Précisez-moi si vous le pouvez :

– votre nom, prénom, téléphone (et donc mail)

– si vous avez déjà vu des frelons asiatiques dans votre quartier,

– votre adresse pour situer précisément votre situation géographique,

– si vous avez des ruches,

– si vous avez des motivations particulières pour participer à cette lutte.

François BARNOUIN

Nages et Solorgues

Quelle conduite à tenir en cas d’urgence ?

Vous pouvez visualiser deux guides qui  indiquent la conduite à tenir face aux situations d’urgence en cliquant sur les liens suivant :

En cas d’inondation

guide de préparation aux situations d’urgence

Prévention routière

Vous pouvez consulter le communiqué de presse  intitulé Le chemin de l’école en toute sécurité transmis par l’association de la prévention routière en cliquant sur les liens suivant Prévention routière .

http://www.preventionroutiere.asso.fr/parents/L-enfant-a-pied

Sécurité routière alcool

Risque d’intoxication au monoxyde de carbone

Affiche CO

Dépliant CO

Plus d’information en cliquant sur les liens suivant :

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/sante_environnement/monoxyde-carbone/outils-information.asp .

https://www.occitanie.ars.sante.fr/intoxications-au-monoxyde-de-carbone-adoptez-les-bons-reflexes

http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/intoxications-au-monoxyde-de-carbone