Colloque de l’insertion

Vous pouvez télécharger le programme en cliquant sur le lien suivant Flyer colloque de l’insertion.

Présentation

Les membres du Conseil d’administration du C.C.A.S sont :

M André SAUZEDE, Mme Françoise PANAFIEU, Mme Martine VILLENEUVE, M Jean-Claude MERCIER, Mme Clémentine BOUVIER, Mme Denise FICHCOTT, Mme Claire THIERRY, Mme Danielle MANENT LAMBERT, Mme Marie-Thérèse DUMON.

ADRESSE :

Maison des familles

Rue Gaston Lhoustau

Tél : 04 66 03 41 49

 

HORAIRES D’OUVERTURE

Sur rendez-vous

maison des familles et des solidarités bis

Permanences effectuées à la maison des familles et des solidarités

  • SOLIMUT Mutuelle : permanence le 1er vendredi du mois de 9h30 à 12h à la Maison des Familles et des Solidarités.

Plan canicule

Dispositif de prévention des conséquences d’une canicule

(décret N° 2004-926 du 1er septembre 2004) :

Le CCAS de Calvisson met en place un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques exceptionnels (alerte canicule).

Pour s’inscrire il faut :

-Avoir plus de 65 ans

-Avoir plus de 60 ans si reconnu inapte au travail ou

– Etre une personne handicapée résidant à domicile.

Le système d’inscription sur le registre nominatif est avant tout déclaratif ; des pièces justificatives ne sont pas exigées pour s’inscrire.

Ce registre reste confidentiel ; il est uniquement communiqué au Préfet sur sa demande en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le bulletin d’inscription prévu à cet effet en cliquant sur le lien suivant FICHE INSCRIPTION plan canicule 2022 , soit le retirer au CCAS.

 

RECOMMANDATIONS POUR LES PERSONNES AGEES

  • Buvez régulièrement tout au long de la journée en évitant les boissons glacées. Pensez à diversifier les apports hydriques sur la journée.
  • Humidifiez votre corps, douchez-vous régulièrement et utilisez éventuellement un ventilateur.
  • Protégez-vous du soleil et de la chaleur en évitant de sortir entre 11 h et 21 h.
  • Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais.
  • Alimentez-vous bien, même si vous n’en ressentez pas le besoin.
  • Donnez régulièrement de vos nouvelles à votre entourage et n’hésitez pas à solliciter de l’aide en cas de besoin. Téléphone de la Mairie : 04.66.01.20.03, du CCAS : 04.66.03.41.49.
  • Faites-vous héberger chez un parent ou une personne de votre entourage si vous vivez dans un logement mal adapté à la chaleur.
  • Si vous êtes une personne isolée, pensez à vous inscrire sur le registre communal mis en place par votre CCAS. Ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.

RECOMMANDATIONS EN MATIERE D’HYDRATATION

  • Buvez au minimum l’équivalent de 8 verres par jour (soit 800 ml), l’idéal étant une consommation quotidienne de 13 à 14 verres en moyenne, à adapter selon son poids. En cas de besoin, demander au médecin traitant la quantité adéquate.
  • En période de fortes chaleurs, la chloration de l’eau du robinet peut être accrue pour des raisons de sécurité sanitaire. Le goût de chlore peut disparaître si vous laissez l’eau se reposer quelques minutes après l’avoir tirée du robinet.
  • Consommez des eaux moyennement minéralisées : faire par exemple des mélanges d’eau gazeuse (fortement minéralisée) et d’eau du robinet
  • Pensez à diversifier les apports en buvant :

Du thé ou du café (sauf contre-indications)

Du sirop très dilué dans de l’eau ou apporté sous forme de glaçons

Des gaspachos ou des soupes froides

Des compotes de fruits

Des sorbets, préférables aux glaces car plus riches en eau

Des jus de fruits

Des fruits et des légumes riches en eau comme la pastèque, le melon, les fraises, les pêches, les tomates, les courgettes et les concombres

Des yaourts (un yaourt hydrate aussi bien qu’un verre d’eau), du fromage blanc

  • Il est déconseillé de boire ou de manger (très) glacé : la sensation de soif s’atténue plus vite en cas de consommation de boissons glacées.

Pour tout renseignement (conseil de prévention, numéros utiles …) concernant la canicule vous pouvez consulter le site internet suivant 

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/canicule-et-fortes-chaleurs-lancement-de-la-veille-saisonniere-et-rappel-des-gestes-a-adopter-par-tous

Changement des conditions d’éligibilité à l’épicerie sociale et solidaire les 3A, renseignez-vous !

Epicerie solidaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez des difficultés même temporaires, n’hésitez pas à venir nous rencontrer le jeudi et le vendredi de 13h30 à 16h sur rendez-vous, vous informer et vérifier si vous remplissez les conditions d’accès.

Vous serez reçu avec bienveillance et en toute confidentialité.

Permanences téléphoniques au 06 76 72 30 82 :

  • les mercredis de 9h à 12h,
  • les jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

 

Vous pouvez prendre connaissance de  la présentation de l’épicerie solidaires en cliquant sur le lien suivant Présentation de l’épicerie solidaires les 3A.

Vous pouvez télécharger et imprimer le dossier d’inscription en cliquant sur le lien suivant Dossier d’inscription.

 

Appel à bénévoles pour l’épicerie solidaire

Nous recherchons actuellement des bénévoles pour l’épicerie solidaire de Calvisson.
Venez nous aider à accueillir les personnes et familles soutenues, à installer les produits, gérer les stocks…
Si vous êtes interessé, n’hésitez pas à envoyer un mail à : epicerieles3a@gmail.com ou à nous téléphoner au 04 66 03 41 49 uniquement le vendredi de 14h à 16h pendant les permanences de l’épicerie.

Bourse au permis de conduire

Via Femina Fama – défense des femmes victimes de violences

Vous pouvez visualiser le flyer en pdf et de meilleure qualité en cliquant sur le lien suivant Via femina fama.

Les séniors face à la délinquance

Les personnes âgées sont plus fragiles et de ce fait plus exposées aux délinquants, qui n’hésitent pas à agir par ruse.

Il convient donc qu’elles redoublent de vigilance en respectant des conseils simples que vous pouvez visualiser en cliquant sur le lien suivant Plaquette information Séniors.

Chèque énergie

Le chèque énergie vient remplacer les tarifs première nécessité. Il est attribué par l’Etat et envoyé par courrier aux bénéficiaires selon le revenu fiscal et la composition du foyer.

Ce chèque est utilisable auprès de fournisseurs répertoriés sur une liste que l’on peut trouver sur le site chequeenergie.gouv.fr .

Il donne aussi droit à des protections supplémentaires dans la cadre de la précarité énergétique. Ce chèque n’est pas endossable en son propre nom.

En cas de difficultés au sujet de ce chèque, vous pouvez contacter le CCAS au 04 66 03 41 49 ou Calade au 04 66 22 16 35 aux horaires d’ouverture.

CHEQUE ENERGIE

 

Une mutuelle communale pour Calvisson

En réponse aux questions de nombreux Calvissonnais, les élus de la commission action sociale ont décidé d’offrir l’opportunité d’adhérer à une mutuelle communale.

La mise en place de ce dispositif ne coûtera rien à la commune et bénéficiera principalement aux personnes exclues du dispositif de complémentaire santé obligatoire : artisans, commerçants, retraités, demandeurs d’emplois, étudiants, jeunes en difficulté d’insertion.

Ainsi, pour permettre aux habitants de payer moins cher leur complémentaire santé, la commune a engagé des négociations avec différentes mutuelles.

Après les avoir rencontrées individuellement, la commission sociale s’est réunie et a choisi la mutuelle Solimut.

Une réunion publique de présentation a eu lieu mardi 6 septembre 2016 à 18h30 au foyer communal en présence de Monsieur le Maire et du

représentant du secteur de Solimut. Les représentants de la mutuelle Solimut ont exposé aux Calvissonnais les différents tarifs et contrats proposés dans le cadre de la mutuelle communale.

Afin de répondre à vos questions, une permanence aura lieu à la maison des familles et des solidarités de Calvisson (Rue Gaston Lhoustau) le premier vendredi du mois de 9h30 à 12h.

Ils pourront vous aider dans vos démarches (résiliation, adhésion …).

 

Ci-dessous les tarifs et les garanties proposés :

Tarifs mutuelle communale

Garanties mutuelle communale

Tarifs 2020

Energie commune 1

Energie commune 2

Energie commune 3

Energie commune 4

Aide aux loisirs

A l’attention des clubs et associations,

A l’occasion de cette rentrée scolaire, nous vous informons que le CCAS reconduit les mesures prises en 2018  concernant l’aide aux loisirs pour les familles qui satisfont aux critères d’attribution définis par le CCAS.

Vous voudrez bien en informer les familles qui pensent entrer dans ce cadre en les orientant vers le CCAS (04.66.03.41.49).

Nous vous remercions de votre aimable collaboration.