Sécheresse dans le Gard

Pour les prochains jours, des températures élevées sont attendues et il n’est pas annoncé de précipitations significatives.

La préfète du Gard a donc décidé de :

  • placer en alerte de niveau 2 la zone Vistrenque, Costières et Vistre,
  • maintenir en vigilance le reste du département,

En niveau d’alerte renforcée (niveau 2), les interdictions concernent le remplissage complet des piscines privées, le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert, l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d’irrigation économe en eau), voire une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement.

Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient de la nappe d’accompagnement du Rhône, du canal BRL alimenté par le Rhône, ainsi que de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante.

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leurs territoires le nécessite.

Un nouveau point sur la situation hydrologique du département est programmé avant la fin du mois de juillet.

Selon l’évolution de la situation, Mme la Préfète du Gard pourra être amené à modifier les mesures de restrictions et de limitations des usages de l’eau. www.gard.gouv.fr

Vous pouvez prendre connaissance de l’arrêté en cliquant sur les liens suivants :

AP_20210716 restriction secheresse

Vous trouverez, via le lien ci-après, les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets à partir des données fournies par les services départementaux de l’état.

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse .