COMMÉMORATION

Pour la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, la cérémonie de commémoration du 19 mars 1962 aura lieu : Mardi 19 mars 2024 à 11h30 au monument aux morts.

Programme à la Médiathèque – Printemps 2024

 

CANICULE 2023 – pertes de récoltes viticoles

Notre commune a été reconnue sinistrée au titre du nouveau dispositif d’Indemnisation fondée sur la Solidarité nationale (ISN) suite à l’épisode de fortes températures d’août 2023.
Cette reconnaissance porte sur les pertes de récoltes de raisins de cuve. Ce dispositif s’adresse aux agriculteurs dont la production viticole n’est pas couverte par une assurance multirisque climatique et qui déplorent une perte de récolte d’au moins 50%.

Renseignements sur ce nouveau dispositif et téléchargement du formulaire de demande, ses annexes et les notices sur le site les services de L’État dans le Gard :
https://www.gard.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture/Aides-agricoles/Indemnite-de-Solidarite-nationale-ISN-assurance-recolte

Par arrêté préfectoral, la période de dépôt des demandes d’indemnisation est fixée du 15/02/2024 au 15/04/2024. Les exploitants agricoles concernés doivent envoyer leur demande à la DDTM par voie postale à l’adresse suivante :

DDTM du Gard
Service Économie Agricole
89, rue Wéber
30907 NÎMES CEDEX 2

ART_20240209_pref_isn_canicule_2023

FOR_20240119_annexe_1A_isn_cerfa53002-01_rendements historiques_comptable

FOR_20240119_annexe_1B_isn_cerfa53002_01_rendements_historiques_exploitant

FOR_20240119_demande_isn_cerfa_53002-01

NOT_202401_isn_cerfa_52394_01_VF

Coupures de courant pour travaux

Attention, des coupures de courant pour travaux sur le réseau électrique sont prévues :

Lundi 4/03/2024 de 9h à 12h

Route de St Étienne d’Escattes

Route de St Étienne

Chemin de la Bagarède

Impasse de la source

Rue de la Louve

Chemin de Clapas

 

Lundi 4/03/2024 de13h30 à 16h

Route de St Étienne d’Escattes

Route de St Étienne

Impasse de la Source

Chemin de l’Espendidou

Chemin de Clapas

Et mardi 5/03/2024 de 9h à 14h

Route de St Étienne d’Escattes

Chemin du lavoir

Route de St Étienne

Chemin de la Carrierette

Rue Florent

Rue du 8 mai

Impasse Rémésy

Route de la cave

Impasse des Lauriers

Chemin de l’ Espendidou

Rue Paloquine

Rue du lavoir

 

Opération « Ma boutique à l’essai » déposez votre candidature pour ouvrir votre boutique à côté du foyer 

Vous avez une idée d’activité qui s’intègrerait bien dans le local commercial du foyer ? Tentez l’aventure !

La communauté de communes du Pays de Sommières et la ville de Calvisson lancent l’opération « Ma Boutique à l’Essai ». Cette initiative menée en partenariat avec la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai, la CCI, la CMA, et le Réseau Initiative Gard, a pour but de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville.

Cette opération est ouverte à tout porteur de projet qui souhaite ouvrir un commerce de proximité. Au sein d’une boutique pilote, il pourra tester son idée et son marché pendant une période de 6 à 12 mois. Avant la phase de test, il bénéficie d’un accompagnement dans le montage de son dossier et d’une expertise d’un comité d’experts en création d’entreprise.

Outre l’accompagnement, l’autre avantage du dispositif pour le futur commerçant est de bénéficier d’un loyer modéré et d’avoir la possibilité de conserver le local si le test est réussi. Ainsi l’idée est d’encourager l’ouverture de nouvelles boutiques en centre-ville.

Le concept de boutique à l’essai est né en 2013 dans l’Oise à Noyon (60), il est aujourd’hui déployé dans plus de 130 villes de France par la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai qui apporte son appui à la ville pour la mise en œuvre du dispositif. L’opération s’appuie également sur des partenaires locaux pour offrir au nouveau commerçant des aides au lancement de son activité (frais bancaires réduits, assurance gratuite).

« Ce local, en directe périphérie de la place principale du village, bénéficie d’une situation idéale de proximité avec notre foyer communal, et la Promenade des Pins, parc arboré fréquenté par les tout-petits comme les plus grands, lieux de manifestations culturelles et festives tout au long de l’année. La réouverture d’un commerce à cet emplacement rendrait le lieu encore plus attrayant » précise Véronique Martin, 1ère adjointe, conseillère municipale déléguée au commerce, vice-présidente de la communauté de communes du pays de Sommières, déléguée au développement économique.

Cette action s’inscrit dans le Programme Petites Villes de demain, soutenu par l’Etat.

Les porteurs de projets qui souhaitent intégrer le dispositif peuvent contacter la mairie directement via notre site, les réseaux ou en adressant un mail à Mme Lafage : c.lafage@ccpaysdesommieres.fr

Cahier des charges – Local du Foyer de Calvisson – janv 23 – Publié

Dossier de candidature Modifié

Fiche 1er contact

 

PROJET PHOTOVOLTAÏQUE CITOYEN

La commune de Calvisson, l’association ECDC et la coopérative ACTTE se sont associés pour mettre en œuvre des projets photovoltaïques sur le territoire de Calvisson.

Qui est E C D C ?

E C D C Énergie Citoyenne de Calvisson

Créée en 2021, l’association Énergie Citoyenne de Calvisson s’est fixée pour objectif de fédérer les habitants pour développer la production d’énergie électrique photovoltaïque sur la commune.

Qui est A.C.T.T.E.

 ACTTE – Accélérateur Citoyen Pour Un Territoire En Transition Énergétique

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif ACTTE est née en août 2021 grâce au soutien de la Région Occitanie, de l’ADEME et d’ECLR-Occitanie.

Aujourd’hui, ACTTE c’est 85 sociétaires qui résident dans le Gard,  qui ont investi et qui se sont investis dans le projet de toiture photovoltaïque de la cave coopérative Héraclès à Codognan.

ACTTE c’est un partenariat fort avec Enercoop Languedoc-Roussillon pour développer des projets d’énergie citoyenne.

ACTTE accompagne les associations locales, les collectivités et les entreprises du Gard dans leurs projets de transition énergétique : sobre, efficace et durable.

Retrouvez toutes les informations sur le site: https://actte.fr/calvisson_toiture/

Produisons notre énergie à Calvisson

Le projet a été initié en 2020 par l’Association ECDC (Énergie Citoyenne de Calvisson) soutenue dès le début par la municipalité de Calvisson et la Région Occitanie.
Il s’inspire clairement de projets similaires, réalisés sur des communes voisines, et qui ont démontré que l’initiative des habitants pouvait produire le meilleur !
Le meilleur ? La production d’électricité – locale et décarbonée – grâce à l’implication et au soutien financier des citoyens.
Sur le plan technique, il s’agit d’une technologie éprouvée et largement utilisée depuis des années : des panneaux photovoltaïques installés au sol ou sur des toits connectés au réseau
électrique public pour la vente ou l’autoconsommation.
Sur le plan financier en revanche, le montage est plus innovant : il s’agit d’impliquer les habitants pour développer le projet et le financer grâce à une collecte citoyenne. De
cette manière, sa réalisation est maitrisée de A à Z, dans ses caractéristiques techniques, ses
fournisseurs, installateurs et bénéficiaires.

DANS QUELS INTÉRÊTS ?

1- la construction et la gestion bénéficient directement au territoire : fournisseurs français

ou européens (ondulateurs et panneaux), installateur local (Bernis), gestion directe.

2- la production d’électricité bénéficie aux acteurs locaux

3- les intérêts des sommes investies sont versés aux habitants-souscripteurs

Chacun peut participer et souscrire, c’est-à-dire contribuer – très directement et très concrètement – à la transition.

Qu’apporte le projet à la commune et aux habitants ?

 

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE NOUS CONCERNE TOUS !

Depuis notre prise de conscience collective sur la dépendance et la fragilité de nos approvisionnements (gaz russe, volatilité des prix, …) il est devenu indispensable de produire notre électricité localement et de la produire de manière décarbonée (c’est-à-dire sans émettre de CO2).

Le projet de l’association ECDC s’inscrit complétement dans cette logique et, si nous ne produirons qu’une (toute) petite partie de notre énergie, ce n’est qu’un début et d’autres projets suivront.

UTOPIQUE ? PAS DU TOUT ! Certaines communes ont déjà réussi à atteindre leur autosuffisance énergétique (s’agissant de l’électricité bien sûr) et ont pu même en faire profiter leurs concitoyens !

Nous n’en sommes pas encore là, mais l’essentiel est d’ores et déjà en place : la maitrise du processus par les habitants et la municipalité.

Le projet a été soutenu dès le départ par la Région Occitanie et la municipalité qui va mettre à disposition ses deux toitures municipales du Centre Technique Municipal et de la Maison des sports et de loisirs situées dans la zone d’activité.

Ainsi, l’électricité produite grâce au soleil par les panneaux photovoltaïques installés sur ces toits profitera directement à la commune.

COMMENT ? En autoconsommant cette électricité pour les besoins de ses bâtiments communaux

(CTM, mairie, piscine, etc.) et en vendant le surplus à EDF à un tarif fixe et durable.

Au final, toute cette énergie produite à Calvisson permettra à la commune de faire des économies sur sa facture d’électricité annuelle (un nombre à 5 chiffres…) et ceux qui auront investi dans ce projet auront un placement qui rapporte !

 

1ÈRE ÉTAPE : ÉQUIPEMENT DU CENTRE TECHNIQUE

MUNICIPAL

Surface : 1 000 m²

Nombre de panneaux : 240

Puissance installée : 125 kwc

Production annuelle : 165 MWh

Investissement : 158 000 €

2ÈME ÉTAPE : ÉQUIPEMENT DE LA MAISON DES SPORTS ET DE

LOISIRS

 

Un projet bon pour la planète

En un an, une installation solaire fournit plus d’énergie que ce qui a été consommé pour sa fabrication. La durée de vie d’une installation solaire est estimée à 30 ans, avec une perte d’efficacité de l’ordre de 0,5% / an. Un panneau solaire peut se recycler. La collecte et le traitement en fin de vie des modules sont d’ailleurs obligatoires.

Un projet rentable

La production pourrait couvrir 37% du besoin en énergie du foyer communal, du ctm, de la médiathèque, de la maison des sports et des loisirs, de la mairie et de la piscine.

Une belle économie en vue !

Vous voulez investir ? Cliquez sur le lien suivant: https://actte.fr/finan_calvisson/

  • Consultez le site https://actte.fr/calvisson_toiture/
  • Contactez l’association ECDC : 06 87 84 19 92 (Danielle)
  • Contactez la coopérative ACTTE : 06 66 75 11 78 (Thomas)
  • Venez à la permanence à la Maison de l’information : 2 mars – 9 mars

Afin de mobiliser un maximum de citoyens, pour toute somme jusqu’à 500 € prêtée, une rémunération avec un taux d’intérêt attractif est proposée. Le prêt est de 5 ans et les intérêts vous sont versés chaque année.

 

La police nationale recrute des cadets de la République

La police nationale recrute des cadets de la République pour septembre 2024

Vous avez entre 18 et 30 ans, vous souhaitez intégrer la police mais vous n’avez pas votre BAC en poche ?

Grâce à cette formation professionnelle rémunérée, la police vous prépare pendant un an à votre futur métier de policier adjoint, mais également au concours de gardien de la paix.

Ce dispositif d’égalité des chances est une formidable opportunité !

Devenir cadet de la République, c’est bénéficier :
– d’une formation alternant école de police et lycée professionnel ;
– d’un emploi de policier adjoint dans le département de votre choix à l’issue de cette formation ;
– d’une allocation d’études de 552,15 € nets mensuels ;
– de la prise en charge des frais en cas d’hébergement ;
– d’un accompagnement pédagogique de qualité avec un fort taux de réussite au concours de gardien de la paix ;

et vivre une aventure humaine et professionnelle enrichie de multiples découvertes et apprentissages.
Les sélections se dérouleront selon les régions entre le 8 avril et le 31 mai 2024.

Inscrivez-vous avant le 31 mars 2024

L’incorporation en école de police est prévue le lundi 2 septembre 2024.

 

Pour en savoir plus : https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/CADET-PA/cadet-de-la-republique

Une question, un renseignement ? Contactez-nous :

TRAVAUX

-En raison des travaux d’extension du centre de loisirs de fortes perturbations sont à prévoir au niveau de la circulation de l’école Leenhardt à compter du 08/01/24 :
La rue Daniel Porte est mise en sens unique, vous pourrez la prendre uniquement dans le sens avenue du 11 novembre vers Roger Leenhardt.
Après avoir déposé vos enfants, vous pourrez prendre la rue de la Glacière ou la rue Gaston Lhoustau en direction de l’avenue de Lattre de Tassigny.
Attention, la portion de Gaston Lhousteau entre le CCAS et l’avenue de Lattre de Tassigny CHANGE DE SENS.
-Après plusieurs années d’utilisation, le terrain de football était devenu impraticable. Les adeptes du ballon rond pourront bientôt s’entraîner sur un nouveau terrain !
Attention, à partir du 20 novembre le parking de la piscine et une partie de trottoir seront fermés.

 

Prudence et patience dans les secteurs concernés. Privilégier d’autres itinéraires.

Cérémonie des vœux

André Sauzède, maire de Calvisson et le conseil municipal vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Nous sommes heureux de vous convier à la cérémonie de présentation des vœux : Vendredi 19 janvier à 19h au foyer communal.

 

 

 

SÉCHERESSE 2022 – CALAMITÉS AGRICOLES : RECONNAISSANCE COMPLÉMENTAIRE

Suite à la sécheresse de 2022, Calvisson a été reconnue sinistrée au titre des calamités agricoles. Aujourd’hui une  reconnaissance complémentaire porte sur les pertes de fonds de vignes.

Pour les agriculteurs concernés, le dossier de demande d’indemnisation est disponible via le lien suivant :

https://www.gard.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture/Aides-agricoles/Calamites-agricoles2

La date limite de retour des dossiers complets à la DDTM du Gard est fixée au 12 janvier 2024.

Information démarchage

– La société OPTIMARK effectuera une campagne de démarchage du 11/03/2024 au 13/04/2024 pour le compte du fournisseur d’énergie ENGIE.

Pour toute question sur ce démarchage, vous pouvez contacter ENGIE au 0 800 100 052 du lundi au vendredi entre 9h et 17h  (service & appel gratuit).

Recensement des sinistres d’habitation causés par la sécheresse

Suite à la sécheresse estivale particulièrement marquée cette année, la mairie souhaite recenser les propriétaires ayant constaté des fissures ou des dommages dans leur habitation afin de procéder à une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle sécheresse auprès de la préfecture du Gard.

Les propriétaires concernés sont invités à envoyer un courrier -ou un mail calvisson@wanadoo.fr – accompagné de photos, à la mairie en demandant le classement de la commune en Catastrophe naturelle avant le 31 décembre 2023.

Merci d’indiquer toutes vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone et adresse mail) sur le courrier ou le mail afin que l’on puisse vous contacter rapidement en cas de besoin.

COMMÉMORATION

-Dans le cadre de la Journée Nationale du Souvenir, le Souvenir Français fleurira le carré militaire au cimetière de Calvisson mardi 31 octobre à 10h30. 
-Le samedi 11 novembre 2023 la France célèbrera la commémoration de la victoire et de la paix, jour de l’anniversaire de l’Armistice de 1918 et de l’hommage à tous les morts pour la France.
La cérémonie aura lieu le samedi 11 novembre 2023 à 11h30 au monument aux morts en présence de la peña « La musique de la Vaunage ». 
Le rendez-vous est fixé à 11h15 en mairie pour le départ du cortège.

Sécheresse 2022: Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

L’arrêté du 23 juillet 2023 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle vient de paraître au Journal Officiel du 26 septembre 2023.

Il reconnait Calvisson en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse de 2022 et à la réhydratation des sols.

Vous trouverez, en annexe de l’arrêté, les communes du département du Gard ainsi que leur période de reconnaissance.

Vous disposez d’un délai de 30 jours pour en informer votre assurance.

joe_20230926_0223_0005.

 

PETITES VILLES DE DEMAIN

Petites Villes de demain : le programme pour revitaliser notre centre-ville.

Petites Villes de demain est un programme partenarial national lancé par le ministère de la cohésion des territoires en octobre 2020 qui accompagne les communes de moins de 20 000 habitants dans les projets de revitalisation de leur centre-ville.

Il permet de mener des actions sur différents aspects de la vie quotidienne des habitants : commerce, patrimoine, mobilités, habitat…l’ensemble des actions devant être traité dans un souci de transition écologique. Les communes retenues dans le dispositif bénéficient d’avantages dont la mise en réseau avec de nombreux partenaires, des financements d’études, et le financement à 75 % d’un.e chef.fe de projet.

Calvisson qui fait partie des 21 communes gardoises lauréates du programme Petites Villes de demain entend poursuivre la dynamisation et l’attractivité de son centre-ville. Elle est bénéficiaire du programme jusqu’en 2026.

Elle s’est engagée dans ce programme aux côtés de la commune de Sommières et de la Communauté de communes du Pays de Sommières en signant une convention d’adhésion le 20 juillet 2021. Cela a permis de recruter une cheffe de projet arrivée en poste en décembre 2021.

De nombreux partenaires sont associés aux programme : l’Etat, la Région Occitanie, le Département du Gard, la Banque des Territoires, l’Etablissement Public Foncier Occitanie, le PETR Vidourle Camargue, mais également, les chambres consulaires (CCI, CMA…), le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement du Gard (CAUE), la Fondation du Patrimoine, l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine du Gard (UDAP),l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)….

L’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), document central du programme, a été signée le 25 juillet 2023. Il s’agit d’une convention partenariale qui retrace le diagnostic de territoire qui a été réalisé, la stratégie qui en découle, le plan d’actions à mener ainsi que les financements potentiels associés. Les actions s’inscrivent dans un calendrier prévisionnel jusqu’en 2028 et dans un périmètre délimité (secteur d’intervention de l’ORT).

Pour Calvisson, 5 grandes orientations stratégiques ont été définies :

– Améliorer l’habitat en centre-ancien pour proposer des logements confortables et adaptés aux besoins de la population

– Renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville pour répondre aux besoins des habitants du bassin de vie

– Développer les mobilités pour tous et favoriser l’accès au centre-ville

– Poursuivre la rénovation du patrimoine et de l’espace public afin d’améliorer l’attractivité du centre et son cadre de vie

– Favoriser l’implantation d’équipements et de services au plus près des habitants du bassin de vie

 

Pour répondre à ces orientations, 37 actions sont inscrites dans le plan d’actions jusqu’en 2028.

Retrouvez ci-dessous la convention cadre Petites Villes de demain, l’Opération de Revitalisation du territoire du Pays de Sommières, les fiches actions de Calvisson et le plan d’actions.

ANNEXE 1_ORT_PAYS DE SOMMIERES_SIGNEE

ANNEXE 2 – FICHES ACTION PVD CALVISSON_VF

CONVENTION CADRE PVD_PAYS DE SOMMIERES_SIGNEE

Plan d’actions PVD Calvisson_VF

 

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

A l’entrée de la période estivale et alors que de nombreux enfants s’apprêtent à partir en colonie de vacances, le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a lancé le lundi en juillet une campagne de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles à destination des enfants et de leurs parents.

Cette campagne, comprenant un plan média numérique, rappelle les dispositifs de prévention mis en œuvre dans la lutte contre ces violences envers nos jeunes, contre les phénomènes de suicide et le fléau du cyber harcèlement.

Elle a pour objectif de rassurer les parents d’une part, et de sensibiliser les jeunes d’autres part.

Afin d’amplifier la résonance de ces messages de prévention et d’endiguer ces phénomènes graves que peuvent connaître nos enfants, voici les outils de communication que le ministère met à votre disposition afin que vous puissiez en faire le relais auprès du plus grand nombre.

Pour plus d’informations, voici la page du site internet sur laquelle vous pourrez notamment retrouver le Guide d’accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle, à destination des animateurs/animatrices et des éducateurs/éducatrices sportifs.