La Maison Ortuno laisse sa place à un nouvel espace public

Au début des années 2000, la municipalité avait pour projet de démolir cette maison pour ne faire plus qu’une grande place. Cette idée a été rejetée par les architectes des bâtiments de France expliquant que l’église était historiquement enserrée et qu’il convenait de reconstituer un corps bâti permettant de distinguer les deux places.

En 2016 et dans la perspective de revitaliser le cœur du village, la commune achète la maison Ortuno.
Cette maison du 19ème siècle, réaménagée au 20ème siècle ne présente aucun intérêt architectural. Toutefois son emplacement, au cœur même de la place principale, lui confère un atout non négligeable pour la réussite de l’aménagement de la place.

En janvier 2017, l’architecte des bâtiments de France refuse la démolition et demande à la commune une réflexion plus globale à l’échelle de la place.

Fin 2018, la municipalité lance donc un concours d’architecte pour la reconstruction d’un élément bâti et retient le projet du cabinet Cardin et Gabriel.

Cette nouvelle structure, marquera la distinction entre les deux places (Baroncelli et Charles de Gaulle) et sera un trait d’union entre elles. Située au cœur de la place, elle sera l’élément moteur du réaménagement futur de celle-ci.

Ce nouvel équipement accueillera un point info tourisme permettant de créer ainsi un accueil central pour répondre aux demandes des populations locales et touristiques en quête d’informations.
Dans le prolongement du nouveau bâtiment, il sera créé un espace extérieur couvert de type « halles ». Cet espace polyvalent pourra un lieu d’événements festifs divers.

Démarrage des travaux : 1er trimestre 2021.

Rénovation de l’éclairage public

Avec l’aide de l’Europe et de la Région Occitanie, la commune a procédé au remplacement des ampoules en Leds Route de Nîmes, Rue Font Vinouse et vieux village.

Montant de l’opération 69 000 euros HT, aide de l’Europe (subvention FEDER) 32 994.50 euros.

Permis de louer

Le conseil municipal a voté la mise en place du « Permis de louer » lors du conseil municipal du 14 décembre 2020. Vous pouvez prendre connaissance de l’article qui a été publié à ce sujet sur Objectif Gard en cliquant sur le lien suivant https://www.objectifgard.com/2021/01/03/calvisson-la-ville-adopte-a-son-tour-le-permis-de-louer/.

La commune de Calvisson lauréate du programme «Petites villes de demain»

21 communes gardoises sont des «Petites villes de demain»

Ce vendredi 18 décembre 2020, la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a dévoilé la liste des communes retenues dans le programme «Petites villes de demain» sur la région Occitanie.

Ce programme figure dans l’agenda rural et s’inscrit pleinement dans le plan de relance gouvernemental. Il vise à accompagner les communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité sur leur territoire environnant et présentant des signes de fragilité.
L’objectif est de soutenir les maires dans leurs actions portant sur l’ensemble des domaines qui contribueront au dynamisme de leur centre-ville : logement, commerce, mobilité, transition écologique, valorisation patrimoniale, développement des services et activités.

Ce dispositif leur apportera un appui très marqué en faveur de l’ingénierie des territoires avec le co-financement par la Banque des territoires et l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) -jusqu’75 %- d’un chef de projet pour aider à la conception et à la concrétisation des projets locaux.

Ce programme ambitieux permettra à ces collectivités de pouvoir bénéficier de l’aide de plusieurs partenaires nationaux et locaux qui agiront de concert pour leur proposer un soutien « sur mesure ».

Dans le département, toutes les communes identifiées par le préfet du Gard ont été retenues dans le programme «Petites villes de demain». Par ailleurs, 11 chargés de mission seront repartis sur le territoire pour l’animation et de montage des dossiers en lien avec les élus concernés.

Les 21 communes retenues au sein des 12 Établissements Publics de Coopération Intercommunale sont :

◦ Saint-Gilles (Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole)
◦ Anduze, La Grand Combe, Saint-Hilaire-de-Brethmas et Saint-Jean-du-Gard (Communauté d’Agglomération d’Alès Agglomération)
◦ Pont-Saint-Esprit (Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien)
◦ Beaucaire et Bellegarde (Communauté de communes Terre d’Argence)
◦ Calvisson et Sommières (Communauté de communes du pays de Sommières)
◦ Quissac et Saint-Hippolyte-du-Fort (Communauté de communes du Piémont Cévenol)
◦ Aramon et Remoulins (Communauté de communes du Pont-du-Gard)
◦ Roquemaure (Communauté d’Agglomération du Grand Avignon)
◦ Aigues-Mortes, le Grau-du-Roi (Communauté de communes Terre de Camargue)
◦ Vauvert (Communauté de communes petite Camargue)
◦ Barjac et Saint-Ambroix (Communauté de Communes de Cèze Cévennes)
◦ Le Vigan (Communauté de communes du Pays Viganais)

Vous pouvez les visualiser sur la carte en cliquant sur le lien suivant : Carte PVD Gard.

Les villes lauréates et les EPCI signeront prochainement une convention d adhésion qui viendra concrétiser leur engagement.

Salle de sports et de loisirs

Face aux besoins grandissants de nos nombreuses associations calvissonnaises (représentant plus de 2000 adhérents en comptant uniquement les Calvissonnais) qui animent le village et afin que chacun puisse s’adonner librement à la pratique des activités de sports et de loisirs qu’il affectionne, la municipalité a décidé d’investir en 2019 dans un nouvel équipement public en acquérant un bâtiment industriel.

Les travaux d’aménagement de ce bâtiment, idéalement situé en bordure de la voie verte, à proximité du complexe sportif et des écoles, sont terminés. Les associations et les écoles pourront donc l’utiliser dès la rentrée de septembre 2020.

Ce bâtiment d’une surface de 1200 m2 a été divisé en plusieurs salles dont l’une de 700 m2 qui permettra la pratique de sports collectifs, du roller et sera utilisé par les trois écoles. Les deux autres salles (150 et 200 m2) permettront d’accueillir judo, boxe, danse, gymnastique, techniques de détente…

Cette nouvelle salle accueillera le forum des associations samedi 5 septembre 2020.

Du centre bourg  au Bourg-Centre : la Région Occitanie soutient la commune de Calvisson !

Par délibération n°CP/2019-AVR/11.08 du 19 avril 2019, la Commission Permanente de la Région a approuvé le Contrat Bourg-Centre « Occitanie/Pyrénées-Méditerranée » de la commune (Région approbation contrat bourg centre ).

Bonne nouvelle pour la commune qui pourra compter pour les années à venir sur le soutien financier de la Région et des collectivités signataires !

La Région n’a d’ailleurs pas tardé à confirmer son soutien à la commune, puisqu’elle a voté lors de la même séance, une subvention de 94 000 euros pour la réalisation d’un équipement sportif et de loisirs à destination des associations du village. Le département s’est également associé au projet avec une subvention de 97000 euros.

Un Bourg-Centre c’est quoi ?

Une commune située en zone rurale ou péri-urbaine est qualifiée de Bourg-Centre lorsque son niveau d’équipements et de services est suffisant pour générer une attractivité qui rayonne sur l’ensemble des communes du bassin de vie.

Un contrat Bourg-Centre pour quoi faire ?

Par la signature d’un contrat Bourg-Centre 2019-2021, la Région s’engage à contribuer à la  dynamisation des villages qui jouent un rôle central dans les zones rurales ou péri-urbaines.

Capitale historique de la Vaunage, la commune de Calvisson Chef-lieu de Canton avec près de 6000 habitants aujourd’hui et 8000 en saison estivale, a toujours exercé une attractivité dans ce bassin de vie qui compte environ 20 000 habitants. Cette fonction de Bourg-Centre de la commune a été soulignée par le SCOT Sud Gard et se confirme aujourd’hui par l’approbation par la Région de la candidature de la commune.

Ce projet de bourg-centre doit permettre à la commune d’affirmer sa fonction de centralité. Cela se traduira à moyen et long terme, par la mise en place d’un plan d’actions permettant :

  • De renforcer l’offre en matière de services à la population du territoire,
  • De requalifier le cadre de vie,
  • De revitaliser les commerces de proximité au cœur du village,
  • De développer l’économie locale et renforcer l’offre commerciale et touristique,
  • De développer la mobilité.

Pour conforter les atouts de la commune ce sont au total 18 projets qui ont été inscrits dans ce contrat et qui pourront donc être subventionnés par l’Europe, l’Etat, la Région ou le Département.

Quelques exemples:

– la reconfiguration d’un bâtiment industriel en vue de créer un équipement sportif et de loisirs,

– la restructuration  de la maison «  Ortuno » pour en faire  un point d’accueil information et tourisme,

– la création d’un nouveau bâtiment pour l’école de musique,

– la requalification de l’avenue Gerbu et du chemin de la Dale,

– la requalification de la place du pont en partie piétonnisée,

– la mise en valeur de l’église St Saturnin,

– la mise en valeur des ruines du château et du site des trois moulins,

– la rénovation du musée du boutis afin de le transformer en maison des savoirs…

MSAP (Maison de services au public)

CALADE : nouvelle adresse, nouveaux horaires !

L’équipe de Calade Calvisson vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00 (excepté le mardi après-midi), au 6 Bis avenue du 11 Novembre et vous propose différents services :

  • Maison de Services Au Public de Calvisson: accueil gratuit ouvert à tous les habitants, information, aide administrative avec ou sans rendez-vous selon la demande.
  • Vous trouverez en libre accès : ordinateurs, scan, imprimante et téléphone
  • Ateliers d’initiation à l’informatique: session de 8 séances pour se familiariser avec le numérique.
  • Ateliers créatifs: ateliers de brico-récup, de création dans une ambiance conviviale et de partage des savoirs faire.
  • Activités en famille: venez découvrir le programme des ateliers parents-enfants et sorties familles pour vos vacances d’été.
  • Accompagnement à la scolarité: Après la classe, dans l’école, deux soirs par semaine,  un professionnel  accompagne votre enfant dans son travail scolaire (groupe de 12 enfants maximum).
  • Accompagnement Individualisé au projet professionnel et à la recherche d’emploi : permanence hebdomadaire d’une conseillère emploi formation.
  • Pause bénévole: Vous avez du temps, envie de connaitre de nouvelles personnes et partager vos savoirs, venez nous rencontrer le 3ème jeudi du mois de 10h30 à 11h30.

 

Calade Calvisson développe le partenariat et favorise les services de proximité :

Permanence du Relais emploi du pays de Sommières : tous les lundis matin, accueil des personnes en recherche d’emploi.

Permanence de la Mission Locale Jeune Petite Camargue : du mercredi au vendredi,  accueil, suivi personnalisé  dans le cadre des démarches d’insertion sociales et professionnelles des jeunes de 16 à 25 ans.

Point de vente « Ze carte » pour les jeunes de 11-17 ans, permettant l’accès à une vingtaine d’activités pendant les vacances scolaires.

 

A partir du mois de septembre :

L’atelier Petites Mains Petits Pieds (atelier parents-enfants spécial tout-petits) s’installe à Calade Calvisson deux jeudis matin par mois.

Au programme : Petite activité manuelle, motricité, temps autour du livre, bonne humeur et convivialité !

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au  04.66.22.16.35 ou centresocial.calvisson@calade.org