La Maison Ortuno laisse sa place à un nouvel espace public

Au début des années 2000, la municipalité avait pour projet de démolir cette maison pour ne faire plus qu’une grande place. Cette idée a été rejetée par les architectes des bâtiments de France expliquant que l’église était historiquement enserrée et qu’il convenait de reconstituer un corps bâti permettant de distinguer les deux places.

En 2016 et dans la perspective de revitaliser le cœur du village, la commune achète la maison Ortuno.
Cette maison du 19ème siècle, réaménagée au 20ème siècle ne présente aucun intérêt architectural. Toutefois son emplacement, au cœur même de la place principale, lui confère un atout non négligeable pour la réussite de l’aménagement de la place.

En janvier 2017, l’architecte des bâtiments de France refuse la démolition et demande à la commune une réflexion plus globale à l’échelle de la place.

Fin 2018, la municipalité lance donc un concours d’architecte pour la reconstruction d’un élément bâti et retient le projet du cabinet Cardin et Gabriel.

Cette nouvelle structure, marquera la distinction entre les deux places (Baroncelli et Charles de Gaulle) et sera un trait d’union entre elles. Située au cœur de la place, elle sera l’élément moteur du réaménagement futur de celle-ci.

Ce nouvel équipement accueillera un point info tourisme permettant de créer ainsi un accueil central pour répondre aux demandes des populations locales et touristiques en quête d’informations.
Dans le prolongement du nouveau bâtiment, il sera créé un espace extérieur couvert de type « halles ». Cet espace polyvalent pourra un lieu d’événements festifs divers.

Démarrage des travaux : 1er trimestre 2021.