Influenza aviaire : un nouveau cas dans la faune sauvage dans le Gard

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène a de nouveau été identifié le 29 novembre 2022 sur un cygne retrouvé mort sur le territoire de la commune du Cailar.

En conséquence la préfète a pris un nouvel arrêté visant à élargir la zone de contrôle temporaire (ZCT), instaurée le 16 novembre 2022.

 

La liste des communes dorénavant concernées par la Zone de Contrôle Temporaire est la suivante :

Aigues-Mortes, Aigues-vives, Aimargues, Aubais, Aubord, Beauvoisin, Bellegarde, Bernis, Boissières, Calvisson, Codognan, Congeniès, Fourques, Gallargues-le-Montueux, Générac, Junas, Le Cailar, Le Grau-du-Roi, Milhaud, Mus, Nages et Solorgues, Nîmes, Saint-Gilles, Saint-Laurent-d’Aigouze, Uchaud, Vauvert, Vergèze, Vestric-et-Candiac.

Il est demandé de ne pas s’approcher, ni nourrir, ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone pour éviter tout risque de diffusion du virus. En cas de découverte d’un oiseau sauvage mort, il convient de prévenir la mairie du lieu concerné qui prendra contact avec l’office français de la biodiversité (OFB).

 

Vous pouvez prendre connaissance du communiqué de presse de la Préfecture et de l’arrêté préfectoral en cliquant sur les liens suivants :

Communiqué Presse 1 décembre 2022 Préfecture du Gard

Arrêté Préfectoral 1décembre 2022 Zone contrôle temporaire

Affiche biosecurite_basse_cour