Du centre bourg  au Bourg-Centre : la Région Occitanie soutient la commune de Calvisson !

Par délibération n°CP/2019-AVR/11.08 du 19 avril 2019, la Commission Permanente de la Région a approuvé le Contrat Bourg-Centre « Occitanie/Pyrénées-Méditerranée » de la commune (Région approbation contrat bourg centre ).

Bonne nouvelle pour la commune qui pourra compter pour les années à venir sur le soutien financier de la Région et des collectivités signataires !

La Région n’a d’ailleurs pas tardé à confirmer son soutien à la commune, puisqu’elle a voté lors de la même séance, une subvention de 94 000 euros pour la réalisation d’un équipement sportif et de loisirs à destination des associations du village. Le département s’est également associé au projet avec une subvention de 97000 euros.

Un Bourg-Centre c’est quoi ?

Une commune située en zone rurale ou péri-urbaine est qualifiée de Bourg-Centre lorsque son niveau d’équipements et de services est suffisant pour générer une attractivité qui rayonne sur l’ensemble des communes du bassin de vie.

Un contrat Bourg-Centre pour quoi faire ?

Par la signature d’un contrat Bourg-Centre 2019-2021, la Région s’engage à contribuer à la  dynamisation des villages qui jouent un rôle central dans les zones rurales ou péri-urbaines.

Capitale historique de la Vaunage, la commune de Calvisson Chef-lieu de Canton avec près de 6000 habitants aujourd’hui et 8000 en saison estivale, a toujours exercé une attractivité dans ce bassin de vie qui compte environ 20 000 habitants. Cette fonction de Bourg-Centre de la commune a été soulignée par le SCOT Sud Gard et se confirme aujourd’hui par l’approbation par la Région de la candidature de la commune.

Ce projet de bourg-centre doit permettre à la commune d’affirmer sa fonction de centralité. Cela se traduira à moyen et long terme, par la mise en place d’un plan d’actions permettant :

  • De renforcer l’offre en matière de services à la population du territoire,
  • De requalifier le cadre de vie,
  • De revitaliser les commerces de proximité au cœur du village,
  • De développer l’économie locale et renforcer l’offre commerciale et touristique,
  • De développer la mobilité.

Pour conforter les atouts de la commune ce sont au total 18 projets qui ont été inscrits dans ce contrat et qui pourront donc être subventionnés par l’Europe, l’Etat, la Région ou le Département.

Quelques exemples:

– la reconfiguration d’un bâtiment industriel en vue de créer un équipement sportif et de loisirs,

– la restructuration  de la maison «  Ortuno » pour en faire  un point d’accueil information et tourisme,

– la création d’un nouveau bâtiment pour l’école de musique,

– la requalification de l’avenue Gerbu et du chemin de la Dale,

– la requalification de la place du pont en partie piétonnisée,

– la mise en valeur de l’église St Saturnin,

– la mise en valeur des ruines du château et du site des trois moulins,

– la rénovation du musée du boutis afin de le transformer en maison des savoirs…