Collecte de sang

La solidarité récompensée à Calvisson

Mercredi 11 septembre, une trentaine de convive a assisté, en fin de journée, à la remise de diplôme de donneurs de sang bénévole organisée sur la collecte, en partenariat par l’EFS et l’Association des donneurs de sang bénévoles de Calvisson Congénies.

En cette période de rentrée scolaire, force est de constater que la solidarité fait réellement école à Calvisson : avec plus de 200 donneurs sur une population en âge de donner de 3379 personnes (chiffres INSEE), la ville affiche le taux de générosité le plus important du département.

Quand la moyenne nationale est de 4%, 6,1%, des habitants de Calvisson effectuent ce geste chaque année.

André Sauzede, Maire de Calvisson et Michel Febrer, Maire de Congénies, lui-même donneur de sang diplômé, ainsi que Madame Giannaccini, Conseillère départementale ont salué la générosité des donneurs qui effectuent, au bénéfice de tous, de ce geste solidaire. Ils ont ensuite salué le travail de l’Association des donneurs de Calvisson-Congénies, à qui ils apportent tout leur soutien pour l’organisation et la promotion des collectes sur leurs communes et territoire. La médaille de la ville de Calvisson a été remise à l’amicale pour saluer le travail accompli depuis sa création.

Honorant la cérémonie de sa présence, Alice Devouassoux, Miss Montpellier, 4ème Dauphine de l’élection Miss Languedoc a remis à chaque récipiendaire le Diplôme accompagné de son insigne. Elle aussi effectué un don de sang à l’issue de la cérémonie, clôturant la collecte avec glamour et solidarité.

Sachant qu’un don de sang permet de soigner 3 vies, les donneurs décorés hier ont, au cours de leur vie, contribué à sauver 75, 100 ou 200 personnes. Ce ne sont pas des super-héros, mais nos voisins et amis, les super-donneurs de Calvisson, qui habitent ici pour la plupart, ou proviennent des communes alentours comme Aubais, Congenies, Langlade, Nages et Solorgues , St Dionisy….

Au total, 111 donneurs ont été accueillis, dont 7 nouveaux donneurs, et 94 dons de sang ont pu être prélevés.

Depuis le début de l’année, 412 dons de sang ont été prélevés sur la commune, nul doute qu’avec ceux qui seront prélevés à l’occasion de la dernière collecte de l’année programmée le 11 décembre prochain, la commune dépasse les 500 dons en 2019 (contre 461 prélevés l’an dernier).

Il est possible de donner 6 fois par an pour un homme, 4 fois pour une femme, en respectant un délai de 2 mois entre chaque don.

On peut donner son plasma jusqu’à 24 fois/an, en respectant toujours un délai de 2 semaines entre chaque don.

Diplôme de donneur de sang : késako ?

Un insigne français encadré par arrêté ministériel pour valoriser l’engagement citoyen des donneurs de sang

En 1950, un diplôme reconnait le dévouement des donneurs bénévoles, et pour valoriser le don, ce diplôme est mis en place.

Réactualisé par l’Arrêté du 2 mai 2002* (qui fixe les conditions d’attribution des diplômes et des insignes des donneurs de sang bénévoles), la générosité des donneurs de sang bénévoles fait l’objet d’une reconnaissance spécifique au moyen des diplômes dont les conditions d’attribution correspondent à sept niveaux distincts en fonction du nombre de dons effectués.

*Code de la santé publique, L. 1222-1 et D. 666-3-3 (L’arrêté du 11 février 1950 portant création d’un diplôme spécial de donneur de sang, modifié par les arrêtés du 20 juin 1961, du 3 juillet 1979 et du 12 janvier 1981, est abrogé à partir de l’entrée en vigueur du présent arrêté).

 

EFS DE NIMES

Hôpital Universitaire Caremeau

Place du Professeur Robert Debré

30942 Nîmes

Le N° Vert de l’EFS, gratuit, vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 19h, au 0 800 972 100.

  • Lundi et jeudi de 11h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h
  • Mercredi et vendredi de 9h à 13h30 et de 14h30 à 17h
  • FERME LE MARDI 
  • 2ème et 4ème samedi du mois de 8h30 à 16h.