PROJET PHOTOVOLTAÏQUE CITOYEN

La commune de Calvisson, l’association ECDC et la coopérative ACTTE se sont associés pour mettre en œuvre des projets photovoltaïques sur le territoire de Calvisson.

Le premier projet est la mise en œuvre d’une installation dite « d’autoconsommation collective patrimoniale ».  Il est prévu d’équiper les toits du Centre technique municipal puis de la Maison de sports avec des panneaux photovoltaïques. Ainsi, la commune produira sa propre énergie et la consommera dans des bâtiments municipaux. Le surplus non-consommé sera vendu à l’EDF.

« Il s’agit de produire de façon locale de l’énergie grâce au soutien des citoyens de Calvisson. Nos valeurs : sobriété et d’efficacité énergétique et durable».

 

Qui est E.C.D.C. ?

E.C.D.C. Énergie Citoyenne de Calvisson

Créée en 2021, l’association Énergie Citoyenne de Calvisson s’est fixée pour objectif de fédérer les habitants pour développer la production d’énergie électrique photovoltaïque sur la commune.

Qui est A.C.T.T.E.

 ACTTE – Accélérateur Citoyen Pour Un Territoire En Transition Énergétique

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif ACTTE est née en août 2021 grâce au soutien de la Région Occitanie, de l’ADEME et d’ECLR-Occitanie.

Aujourd’hui, ACTTE c’est 85 sociétaires qui résident dans le Gard,  qui ont investi et qui se sont investis dans le projet de toiture photovoltaïque de la cave coopérative Héraclès à Codognan.

ACTTE c’est un partenariat fort avec Enercoop Languedoc-Roussillon pour développer des projets d’énergie citoyenne.

ACTTE accompagne les associations locales, les collectivités et les entreprises du Gard dans leurs projets de transition énergétique : sobre, efficace et durable.

 

Réunions d’informations:

Pour une transition énergétique locale et coopérative Énergie Citoyenne de Calvisson, ACTTE et la commune de Calvisson présentent

* Jeudi 16 novembre à 20H00 au Foyer de Calvisson – Place Georges Méjean

Le documentaire « Le compte à rebours » film réalisé par Pierre-Olivier François – 52 minutes suivi d’un débat d’une discussion

 

* Jeudi 30 novembre à partir de 19H00

Réunion « participative » pour tout savoir sur le projet photovoltaïque de Calvisson, suivi d’un apéro dînatoire

 

Retrouvez toutes les informations sur le site: https://actte.fr/calvisson_toiture/

 

Le débroussaillement, une obligation légale des propriétaires

          debroussaillement-calvisson-gard-mairie

 

+ d’infos sur comment débroussailler ici : Comment debroussailler _

 

 

            

« Opération Tranquillité Vacances »

cambriolage-calvisson-securite-vacances

 

Pour bénéficier de la surveillance de votre résidence en votre absence, vous pouvez utiliser le service en ligne en vous connectant à votre compte FranceConnect ou en vous rendant aux services de police ou à la brigade de gendarmerie.

Plus d’information en cliquant sur le lien suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34634

Calvisson expérimente le permis de végétaliser !

 

Embellir Calvisson et favoriser la biodiversité : voici les deux objectifs principaux de ce nouveau dispositif en phase expérimentale dans les rues Hugues et Péréguis. Après étude de faisabilité du dossier déposé par le riverain et si aucune contrainte technique ne s’y oppose, le permis est accordé ! La ville offre un végétal, prend en charge les travaux de découpage du trottoir, d’évacuation des gravats et de remplissage de terre. La commune fournit également une treille. Le nouveau jardinier doit ensuite s’occuper de l’entretien : taille et arrosage de sa nouvelle plante !

Bon à savoir : vous n’habitez pas dans les rues concernées par cette expérimentation mais l’aventure vous tente ? Déposer tout de même votre dossier la commune en étudiera la faisabilité !

Plumbago, rosier de Banks, Chèvrefeuille du Japon, faux jasmin et jasmin blanc, et vous, quel sera votre choix ?

Formulaire à compléter Permis de végétaliser

 

Pour un village plus propre ! 

Communiquer pour interpeller. Voilà l’idée derrière notre toute première campagne d’affichage public.

Nos rues ne sont pas des déchetteries !
Trop souvent encore les conteneurs à verre et à papier du village sont pris pour des déchetteries, cette campagne d’affichage vise les dépôts sauvages d’encombrants. La municipalité intervient dans le cadre d’une action globale afin de préserver la propreté de notre village. Pour mettre fin à la négligence de certains et affirmer notre volonté d’un village propre où chacun peut contribuer à un cadre de vie agréable, le conseil municipal a voté le 1er juin dernier la mise en place d’un service municipal d’enlèvement des encombrants sous certaines conditions.
Règlement disponible  ici .

 

 

 

 

 

 

 

 

Des trottoirs, pas des crottoirs. 

Il paraît que marcher dans une déjection canine porte chance, et pourtant, rien de plus désagréable pour commencer sa journée ! La propreté du village est l’affaire de tous : c’est pourquoi nous avons décidé de lancer cette campagne d’affichage afin de sensibiliser au respect de l’environnement urbain. Non sans humour, nous espérons rappeler aux propriétaires de chien leur devoir.

Là encore, cette action s’inscrit dans la continuité des efforts menés concernant la propreté du village. Pour mémoire, il existe 30 bornes de propreté canine sur tout le territoire de la commune.

Toutes les affiches de cette campagne de communication sont disponibles en mairie pour les Calvissonnais qui souhaitent les mettre devant chez eux !