PROJET PHOTOVOLTAÏQUE CITOYEN

La commune de Calvisson, l’association ECDC et la coopérative ACTTE se sont associés pour mettre en œuvre des projets photovoltaïques sur le territoire de Calvisson.

Qui est E C D C ?

E C D C Énergie Citoyenne de Calvisson

Créée en 2021, l’association Énergie Citoyenne de Calvisson s’est fixée pour objectif de fédérer les habitants pour développer la production d’énergie électrique photovoltaïque sur la commune.

Qui est A.C.T.T.E.

 ACTTE – Accélérateur Citoyen Pour Un Territoire En Transition Énergétique

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif ACTTE est née en août 2021 grâce au soutien de la Région Occitanie, de l’ADEME et d’ECLR-Occitanie.

Aujourd’hui, ACTTE c’est 85 sociétaires qui résident dans le Gard,  qui ont investi et qui se sont investis dans le projet de toiture photovoltaïque de la cave coopérative Héraclès à Codognan.

ACTTE c’est un partenariat fort avec Enercoop Languedoc-Roussillon pour développer des projets d’énergie citoyenne.

ACTTE accompagne les associations locales, les collectivités et les entreprises du Gard dans leurs projets de transition énergétique : sobre, efficace et durable.

Retrouvez toutes les informations sur le site: https://actte.fr/calvisson_toiture/

Produisons notre énergie à Calvisson

Le projet a été initié en 2020 par l’Association ECDC (Énergie Citoyenne de Calvisson) soutenue dès le début par la municipalité de Calvisson et la Région Occitanie.
Il s’inspire clairement de projets similaires, réalisés sur des communes voisines, et qui ont démontré que l’initiative des habitants pouvait produire le meilleur !
Le meilleur ? La production d’électricité – locale et décarbonée – grâce à l’implication et au soutien financier des citoyens.
Sur le plan technique, il s’agit d’une technologie éprouvée et largement utilisée depuis des années : des panneaux photovoltaïques installés au sol ou sur des toits connectés au réseau
électrique public pour la vente ou l’autoconsommation.
Sur le plan financier en revanche, le montage est plus innovant : il s’agit d’impliquer les habitants pour développer le projet et le financer grâce à une collecte citoyenne. De
cette manière, sa réalisation est maitrisée de A à Z, dans ses caractéristiques techniques, ses
fournisseurs, installateurs et bénéficiaires.

DANS QUELS INTÉRÊTS ?

1- la construction et la gestion bénéficient directement au territoire : fournisseurs français

ou européens (ondulateurs et panneaux), installateur local (Bernis), gestion directe.

2- la production d’électricité bénéficie aux acteurs locaux

3- les intérêts des sommes investies sont versés aux habitants-souscripteurs

Chacun peut participer et souscrire, c’est-à-dire contribuer – très directement et très concrètement – à la transition.

Qu’apporte le projet à la commune et aux habitants ?

 

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE NOUS CONCERNE TOUS !

Depuis notre prise de conscience collective sur la dépendance et la fragilité de nos approvisionnements (gaz russe, volatilité des prix, …) il est devenu indispensable de produire notre électricité localement et de la produire de manière décarbonée (c’est-à-dire sans émettre de CO2).

Le projet de l’association ECDC s’inscrit complétement dans cette logique et, si nous ne produirons qu’une (toute) petite partie de notre énergie, ce n’est qu’un début et d’autres projets suivront.

UTOPIQUE ? PAS DU TOUT ! Certaines communes ont déjà réussi à atteindre leur autosuffisance énergétique (s’agissant de l’électricité bien sûr) et ont pu même en faire profiter leurs concitoyens !

Nous n’en sommes pas encore là, mais l’essentiel est d’ores et déjà en place : la maitrise du processus par les habitants et la municipalité.

Le projet a été soutenu dès le départ par la Région Occitanie et la municipalité qui va mettre à disposition ses deux toitures municipales du Centre Technique Municipal et de la Maison des sports et de loisirs situées dans la zone d’activité.

Ainsi, l’électricité produite grâce au soleil par les panneaux photovoltaïques installés sur ces toits profitera directement à la commune.

COMMENT ? En autoconsommant cette électricité pour les besoins de ses bâtiments communaux

(CTM, mairie, piscine, etc.) et en vendant le surplus à EDF à un tarif fixe et durable.

Au final, toute cette énergie produite à Calvisson permettra à la commune de faire des économies sur sa facture d’électricité annuelle (un nombre à 5 chiffres…) et ceux qui auront investi dans ce projet auront un placement qui rapporte !

 

1ÈRE ÉTAPE : ÉQUIPEMENT DU CENTRE TECHNIQUE

MUNICIPAL

Surface : 1 000 m²

Nombre de panneaux : 240

Puissance installée : 125 kwc

Production annuelle : 165 MWh

Investissement : 158 000 €

2ÈME ÉTAPE : ÉQUIPEMENT DE LA MAISON DES SPORTS ET DE

LOISIRS

 

Un projet bon pour la planète

En un an, une installation solaire fournit plus d’énergie que ce qui a été consommé pour sa fabrication. La durée de vie d’une installation solaire est estimée à 30 ans, avec une perte d’efficacité de l’ordre de 0,5% / an. Un panneau solaire peut se recycler. La collecte et le traitement en fin de vie des modules sont d’ailleurs obligatoires.

Un projet rentable

La production pourrait couvrir 37% du besoin en énergie du foyer communal, du ctm, de la médiathèque, de la maison des sports et des loisirs, de la mairie et de la piscine.

Une belle économie en vue !

Vous voulez investir ? Cliquez sur le lien suivant: https://actte.fr/finan_calvisson/

  • Consultez le site https://actte.fr/calvisson_toiture/
  • Contactez l’association ECDC : 06 87 84 19 92 (Danielle)
  • Contactez la coopérative ACTTE : 06 66 75 11 78 (Thomas)
  • Venez à la permanence à la Maison de l’information : 2 mars – 9 mars

Afin de mobiliser un maximum de citoyens, pour toute somme jusqu’à 500 € prêtée, une rémunération avec un taux d’intérêt attractif est proposée. Le prêt est de 5 ans et les intérêts vous sont versés chaque année.

 

Le débroussaillement, une obligation légale des propriétaires

          debroussaillement-calvisson-gard-mairie

 

+ d’infos sur comment débroussailler ici : Comment debroussailler _

 

 

            

« Opération Tranquillité Vacances »

cambriolage-calvisson-securite-vacances

 

Pour bénéficier de la surveillance de votre résidence en votre absence, vous pouvez utiliser le service en ligne en vous connectant à votre compte FranceConnect ou en vous rendant aux services de police ou à la brigade de gendarmerie.

Plus d’information en cliquant sur le lien suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34634

Calvisson expérimente le permis de végétaliser !

 

Embellir Calvisson et favoriser la biodiversité : voici les deux objectifs principaux de ce nouveau dispositif en phase expérimentale dans les rues Hugues et Péréguis. Après étude de faisabilité du dossier déposé par le riverain et si aucune contrainte technique ne s’y oppose, le permis est accordé ! La ville offre un végétal, prend en charge les travaux de découpage du trottoir, d’évacuation des gravats et de remplissage de terre. La commune fournit également une treille. Le nouveau jardinier doit ensuite s’occuper de l’entretien : taille et arrosage de sa nouvelle plante !

Bon à savoir : vous n’habitez pas dans les rues concernées par cette expérimentation mais l’aventure vous tente ? Déposer tout de même votre dossier la commune en étudiera la faisabilité !

Plumbago, rosier de Banks, Chèvrefeuille du Japon, faux jasmin et jasmin blanc, et vous, quel sera votre choix ?

Formulaire à compléter Permis de végétaliser

 

Pour un village plus propre ! 

Communiquer pour interpeller. Voilà l’idée derrière notre toute première campagne d’affichage public.

Nos rues ne sont pas des déchetteries !
Trop souvent encore les conteneurs à verre et à papier du village sont pris pour des déchetteries, cette campagne d’affichage vise les dépôts sauvages d’encombrants. La municipalité intervient dans le cadre d’une action globale afin de préserver la propreté de notre village. Pour mettre fin à la négligence de certains et affirmer notre volonté d’un village propre où chacun peut contribuer à un cadre de vie agréable, le conseil municipal a voté le 1er juin dernier la mise en place d’un service municipal d’enlèvement des encombrants sous certaines conditions.
Règlement disponible  ici .

 

 

 

 

 

 

 

 

Des trottoirs, pas des crottoirs. 

Il paraît que marcher dans une déjection canine porte chance, et pourtant, rien de plus désagréable pour commencer sa journée ! La propreté du village est l’affaire de tous : c’est pourquoi nous avons décidé de lancer cette campagne d’affichage afin de sensibiliser au respect de l’environnement urbain. Non sans humour, nous espérons rappeler aux propriétaires de chien leur devoir.

Là encore, cette action s’inscrit dans la continuité des efforts menés concernant la propreté du village. Pour mémoire, il existe 30 bornes de propreté canine sur tout le territoire de la commune.

Toutes les affiches de cette campagne de communication sont disponibles en mairie pour les Calvissonnais qui souhaitent les mettre devant chez eux !