Calvisson expérimente le permis de végétaliser !

 

 

 

Embellir Calvisson et favoriser la biodiversité : voici les deux objectifs principaux de ce nouveau dispositif en phase expérimentale dans les rues Hugues et Péréguis. Après étude de faisabilité du dossier déposé par le riverain et si aucune contrainte technique ne s’y oppose, le permis est accordé ! La ville offre un végétal, prend en charge les travaux de découpage du trottoir, d’évacuation des gravats et de remplissage de terre. La commune fournit également une treille. Le nouveau jardinier doit ensuite s’occuper de l’entretien : taille et arrosage de sa nouvelle plante !

Bon à savoir : vous n’habitez pas dans les rues concernées par cette expérimentation mais l’aventure vous tente ? Déposer tout de même votre dossier la commune en étudiera la faisabilité !

Plumbago, rosier de Banks, Chèvrefeuille du Japon, faux jasmin et jasmin blanc, et vous, quel sera votre choix ?

Formulaire à compléter Permis de végétaliser

 

Projet de valorisation du site du château de Guillaume de Nogaret

Samedi 24 octobre 2022, Guy Serre et Luc Pascon, membres du conseil des sages présentaient leur projet de valorisation du site du château de Guillaume de Nogaret. Les éléments rassemblés par ces deux passionnés d’histoire du village nous permettent de remonter le temps. Guy Serre et Luc Pascon souhaitent fonder une association parrainée par la mairie qui permettrait de trouver des subventions et d’autres financements pour la réalisation du projet. Toutes les bonnes volontés et les amoureux d’histoire sont les bienvenues !

Présentation du projet de valorisation du site

Rapport de la société Land’Arc

Pour un village plus propre ! 

Communiquer pour interpeller. Voilà l’idée derrière notre toute première campagne d’affichage public.

Nos rues ne sont pas des déchetteries !
Trop souvent encore les conteneurs à verre et à papier du village sont pris pour des déchetteries, cette campagne d’affichage vise les dépôts sauvages d’encombrants. La municipalité intervient dans le cadre d’une action globale afin de préserver la propreté de notre village. Pour mettre fin à la négligence de certains et affirmer notre volonté d’un village propre où chacun peut contribuer à un cadre de vie agréable, le conseil municipal a voté le 1er juin dernier la mise en place d’un service municipal d’enlèvement des encombrants sous certaines conditions.
Règlement disponible  ici .

 

 

 

 

 

 

 

 

Des trottoirs, pas des crottoirs. 

Il paraît que marcher dans une déjection canine porte chance, et pourtant, rien de plus désagréable pour commencer sa journée ! La propreté du village est l’affaire de tous : c’est pourquoi nous avons décidé de lancer cette campagne d’affichage afin de sensibiliser au respect de l’environnement urbain. Non sans humour, nous espérons rappeler aux propriétaires de chien leur devoir.

Là encore, cette action s’inscrit dans la continuité des efforts menés concernant la propreté du village. Pour mémoire, il existe 30 bornes de propreté canine sur tout le territoire de la commune.

Toutes les affiches de cette campagne de communication sont disponibles en mairie pour les Calvissonnais qui souhaitent les mettre devant chez eux !

Potagers au bord de l’Escattes

Afin de permettre aux Calvissonnais de cultiver leurs propres fruits et légumes, la municipalité a décidé de mettre à disposition 4 parcelles au centre du village. Le fonctionnement de ces jardins familiaux soumis à un règlement intérieur et bail d’exploitation d’un an a été validé par le Conseil Municipal. Si vous avez envie d’exploiter une de ces parcelles,  vous pouvez remplir la fiche d’inscription ci-jointe. Selon le nombre de postulants, les candidatures seront étudiées par la Commission « Vie Citoyenne et Environnement ».

Dossier a déposé avant le 19 février 2021 dernier délai.

Fiche d’inscription jardins familiaux

DEL2021_004 – Réglement jardins familiaux 

Report du conseil des sages

La Commission « Vie Citoyenne et Environnement » a pris la décision de reporter l’installation du nouveau Conseil des Sages 2021. Les contraintes liées à la crise sanitaire ne sont pas favorables au bon fonctionnement d’un troisième conseil. Dés que la situation sanitaire le permettra, nous procèderons à son installation.

Participation citoyenne – « Opération Tranquillité Vacances »

Pour bénéficier de la surveillance de votre résidence en votre absence, vous pouvez télécharger le formulaire  « Opération Tranquilité Vacances » en cliquant sur le lien suivant Opération tranquilité vacances gendarmerie.

Merci de le compléter, de l’imprimer et de le transmettre à la Police Municipale ou à la gendarmerie au minimum 48h avant votre départ.

Plus d’information en cliquant sur le lien suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033 .

Conseil des sages

Ci-dessous la liste des membres du Conseil des sages, constitués de 1 femme et 5 hommes :

BALLEUX Bernard

GOUVERNET Stéphane

HUCKENDUBLER France

PASCON Luc

SERRE Guy

VIALA Guy

Vous pouvez télécharger la charte du Conseil des sages ainsi que la déclaration de candidature en cliquant sur les liens ci-dessous :

Charte Conseil des Sages

Conseil des Sages déclaration de candidature

1591 – Le premier Temple protestant de Calvisson

Présentation faite à la médiathèque le 1er décembre 2018 par le Conseil des sages, Conférence Temple .