Réunion publique déploiement de la fibre optique

Une réunion publique sur le déploiement de la fibre optique aura lieu mardi 22 octobre 2019 à 18h30 au foyer communal.

Les Calvissonnais sont invités à assister à cette présentation.

Fausse collecte des éboueurs pour les étrennes !

Des faux collecteurs se faisant passer pour des employés de la société Nicollin, prestataire de service pour la collecte des déchets sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Sommières, visitent les villages pour proposer des calendriers en échange d’étrennes.

Les employés de cette société ne débuteront leur collecte qu’à partir du 1er novembre.

 

Arrêté préfectoral de vigilance sécheresse dans le Gard

Le Préfet du Gard a réuni le comité de suivi de la sécheresse le 3 octobre 2019 pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

En ce début d’automne, les températures restent au dessus de la moyenne, et les premières précipitations n’ont pas permis de combler les déficits relevés sur les niveau des nappes phréatiques et sur les débits des cours d’eau.
Pour les jours à venir, peu de précipitations sont annoncées, et les températures pourraient être de nouveau supérieures aux moyennes de saison selon Météo France.

Le Préfet du Gard a donc décidé de :

  • Assouplir les mesures de restrictions sur les bassins versants du Vidourle et de la Cèze aval en les plaçant en alerte de niveau 2;
  • Maintenir en alerte de niveau 2 les bassins versants Gardon amont, Gardon aval, Cèze amont et la zone Ardèche;
  • Maintenir en alerte de niveau 1 les secteurs Vistre – Vistrenque – Costières et le bassin versant Hérault communes gardoises;
  • Maintenir en vigilance les secteurs Dourbie, Rhône et Camargue .

En alerte de niveau 1, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau). Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément, …), des terrains de golf, et des espaces sportifs, l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00.

En alerte de niveau 2, les interdictions supplémentaires concernent l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau), voire une nuit sur 2 si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement

Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient de la nappe d’accompagnement du Rhône, du canal BRL alimenté par le Rhône, ainsi que de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante.

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Le détail de ces mesures est disponible sur le site des services de l’Etat dans le Gard :

http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse/Actualites-de-l-annee/AP-instaurant-des-mesures-de-limitation-provisoire-des-usages-de-l-eau-dans-le-Gard

et sur le site PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté sécheresse du 3 octobre et le communiqué de presse.
ART_20191003_usage_eau_num_sign

Communiqué Presse Préfecture 3 octobre 2019

Prorogation de l’interdiction stricte de l’emploi du feu

Vous pouvez prendre connaissance de l’arrêté prorogeant l’interdiction stricte d’emploi du feu dans les massifs forestiers et jusqu’à 200 mètres de ces espaces. ART_20190912_Interdiction_exceptionnelle_d_emploi_du_feu.

Le risque d’incendie de forêt demeure important en cette fin de saison estivale.
En effet, les précipitations de ce début de semaine n’ont pas permis une modification significative de l’état de dessèchement de la végétation, et malgré la baisse des températures et le raccourcissement de la durée du jour, des feux de grande ampleur restent possibles.

La période d’interdiction d’emploi du feu sous toutes ses formes a donc été prolongé dans et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations et reboisements.

Cet arrêté court jusqu’au lundi 30 septembre 2019 inclus. En fonction des conditions climatiques, cet arrêté pourra lui-même être prorogé.

Pour plus de précision, même en dehors des périodes d’interdiction stricte, le brûlage des végétaux est réglementé toute l’année :

  • Ainsi, quelque-soit la nature des végétaux à éliminer, leur brûlage est strictement interdit en cas de vent d’une vitesse supérieure à 20 km/h (dès que les petites branches des arbres sont en mouvement),
  • En l’absence de vent, seuls le brûlage de végétaux d’origine agricole, forestières ou issus des obligations légales de débroussaillement est possible, dans le respect des conditions fixées dans l’arrêté préfectoral du 31 août 2012.
  • Le brûlage des déchets de jardinage des particuliers est interdit toute l’année sur l’ensemble du département.

Des sanctions sont prévues pour les personnes en infraction.

Dans plus de 93 % des cas, les départs de feu de forêts sont dues à l’activité humaine, aussi, chacun est appelé à la prudence. La vigilance, le bon sens et le civisme de chacun sont primordiales pour l’adoption de comportements responsables permettant d’éviter tout risque de départ de feux.

Plus d’informations sur le site de l’État dans le Gard : http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret/Interdiction-d-emploi-du-feu

Enquête publique: Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Vistre – Vistrenque

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un document de planification de la gestion de l’eau à l’échelle d’un périmètre hydrographique cohérent (aquifère, bassin versant). Le SAGE est un document transversal, permettant de fixer, coordonner et hiérarchiser des objectifs généraux d’utilisation, de valorisation et de protection qualitative et quantitative des ressources en eau et des milieux aquatiques, à destination du territoire et de sa population.
Le SAGE est élaboré par les acteurs du territoire en lien avec la thématique de l’eau. Ils sont rassemblés au sein d’une instance de concertation décisionnelle, présidée par un élu local : la Commission Locale de l’Eau (CLE).

Dans le cadre de la procédure d’approbation du projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Vistre, Nappes Vistrenque et Costières, le projet présenté conjointement par le Syndicat Mixte des Nappes Vistrenque et Costières (SMNVC) et le Syndicat Mixte Établissement Public Territorial de Bassin du Vistre (SM EPTB Vistre), maîtres d’ouvrages, est soumis à enquête publique qui se déroule du lundi 16 septembre 2019 à 09h00 au vendredi 18 octobre 2019 à 17h00 soit pendant 33 jours consécutifs.
La Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole est désignée comme siège de l’enquête

Liens pour consulter :
Vous retrouverez les informations relatives à la consultation du dossier et la transmission des observations sur l’avis d’ouverture de l’enquête publique, dont le lien figure ci-après:
La commission d’enquête désignée par le tribunal administratif de Nîmes est composée de M. Alain ORIOL, président et de messieurs Marc BONATO et Eric GUIBOUD-RIBAUD, membres titulaires.
La fourniture de renseignements et de dossiers (aux frais des demandeurs) peut être demandée à :
Établissement Public Territorial de Bassin du Vistre, 7 avenue de la Dame – Zone euro 2000 – 30132 Caissargues
Mme Charlotte REDON (contact@eptb-vistre.fr, Téléphone : 04 66 84 55 11)

Collecte de sang

Collecte de sang

Mercredi 11 septembre 2019 au foyer communal

de 9h à 19h30

 

La solidarité circule dans les veines des Calvissonais !

Avec 467 dons prélevés en 2017; Calvisson peut s’enorgueillir d’être une ville particulièrement engagée au service des malades : son taux de générosité (calculé sur le nombre de donneurs de la Commune en comparaison du nombre d’habitants en âge de donner) est à 5,7%, quand la moyenne nationale est à 4%.

Le travail de l’Association pour le don de sang bénévole, dont les membres vous accueillent sur chaque collecte, n’y est pas pour rien : mise en place de panneaux, relai d’affichage et animations proposées pour les enfants font de ce rendez-vous solidaire un moment convivial et joyeux.

Le retour à la semaine de 4 jours, et la possibilité d’utiliser le nouveau parking sur le côté de l’Eglise devrait permettre à certains de retrouver le chemin de la collecte, qui a légèrement souffert du manque de disponibilité des mamans le mercredi.

Toute l’équipe des donneurs de sang bénévoles de Calvisson vous attend nombreux pour la prochaine collecte : elle aura lieu mercredi 26 septembre, de 9h à 19h30 au Foyer Communal.

 

En chiffres :

  • A Calvisson, le donneur est plutôt une « donneuse » avec 57% de femmes accueillies en 2017.
  • 61% des donneurs accueillis à Calvisson donnent leur sang 1 fois par an, 22,7% donnent 2 fois/an, 11,3% 3 fois/an.
  • Il est possible de donner 6 fois par an pour un homme, 4 fois pour une femme, en respectant un délai de 2 mois entre chaque don.
  • On peut donner son plasma jusqu’à 24 fois/an, en respectant toujours un délai de 2 semaines entre chaque don.

 

Appel à volontaires pour les dons de plasma et plaquettes !

A côté des dons de sang, qu’il est possible d’effectuer 4 fois par an sur la commune, l’EFS de Nîmes vous accueille toute l’année au CHU de Nîmes, à Carémeau, pour des dons de plasma et plaquettes. En 2017, 57 donneurs calvissonnais ont fréquenté l’EFS de Nîmes pour y accomplir ces dons plus longs, mais très importants pour les besoins des malades. Sachant qu’un délai de 15 jours est nécessaire entre un don de sang et un don de plasma (1 mois pour un don de plaquettes), n’hésitez pas à programmer des rendez-vous pour ce type de don en dehors des collectes.

Et pourquoi pas à l’occasion de la prochaine collecte gastronome des donneurs de plasma et plaquettes qui aura lieu du 1 au 16 novembre 2018 en partenariat avec le Club Gard aux Chefs ?

Le N° Vert de l’EFS, gratuit, vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 19h, au 0 800 972 100.

 

EFS DE NIMES

Hôpital Universitaire Caremeau

Place du Professeur Robert Debré

30942 Nîmes

  • Lundi et jeudi de 11h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h
  • Mercredi et vendredi de 9h à 13h30 et de 14h30 à 17h
  • FERME LE MARDI 
  • 2ème et 4ème samedi du mois de 8h30 à 16h. 

 

Information – Changement du lieu des points d’apports volontaires du verre, du textile et du papier rue Jean Jaurès

Les points d’apports volontaires du verre, du textile et du papier de la rue Jean Jaurès ont été déplacés rue Remesy

Révision du SCOT Sud Gard – Enquête publique

UN PROJET POUR L’AVENIR DU TERRITOIRE

Le Schéma de Cohérence Territoriale est un projet de territoire qui concerne les politiques d’aménagement et d’urbanisme à moyen ou long terme. Pour le Sud du Gard, le SCoT couvre les 80 communes des 6 intercommunalités du grand bassin de vie nîmois. Il définit des orientations et des objectifs de développement et d’aménagement du territoire à l’horizon 2030 qui auront un impact sur l’évolution du cadre de vie de ses habitants.

Fruit de six années de travail et de concertation, le projet de Schéma de Cohérence Territoriale du Sud Gard a été arrêté par les élus du Conseil Syndical du SCoT Sud Gard le 18 mars 2019.

Avant que le projet puisse être approuvé et qu’il s’applique réglementairement, la dernière étape de la concertation sur la révision du SCoT est l’enquête publique.

Celle-ci se déroule du lundi 26 août au vendredi 27 septembre inclus.

Habitants, usagers, associations, acteurs économiques, élus, ont donc un mois pour s’informer et s’exprimer sur ce projet de document de planification.

Durant toute la durée de l’enquête publique, tous les citoyens sont invités à consulter le dossier d’enquête et consigner leurs observations dans les registres d’enquête publique mis à disposition :

  • sur le site du registre dématérialisé de l’enquête publique à l’adresse suivante: https://www.registre-dematerialise.fr/1494,
  • au siège du Syndicat Mixte du SCoT Sud Gard et dans chaque lieu d’enquête mentionné dans l’avis d’enquête publique aux jours et horaires habituels d’ouverture.

Il est également possible de faire part de ses observations au Président de la commission d’enquête :

  • A l’occasion de l’une des permanences indiquées dans l’avis d’enquête publique
  • Par courrier postal, à l’attention de Monsieur le président de la commission d’enquête publique au siège du Syndicat Mixte du SCoT Sud Gard, 1 rue du Colisée, 30 900 NÎMES
  • Par courriel à l’adresse suivante : enquete-publique-1494@registre-dematerialise.fr

 Le projet de SCoT arrêté est d’ores et déjà consultable sur le site Internet du Syndicat mixte :

http://www.scot-sud-gard.fr/

 

 Pour plus d’informations (Lieux d’enquête, dates des permanences, …) :

Pour consulter l’avis d’enquête publique et l’arrêté d’ouverture de l’enquête du Président du SCoT Sud Gard :

DOSSIER DE PRESSE enquête publique 08 2019

 NOUS CONTACTER :

Syndicat mixte du SCoT Sud Gard,

1 rue du Colisée 30 900 NÎMES,

pascal.laburthe@scot-sud-gard.fr

04.66.02.55.30

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Prévention du risque sanitaire lié à la consommation de lait cru ou de fromage au lait cru pour les enfants de moins de 5 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’informations en cliquant sur les liens suivant :

Circulaire lait cru

https://agriculture.gouv.fr/consommation-de-fromages-base-de-lait-cru-rappel-des-precautions-prendre.

Participation citoyenne – « Opération Tranquillité Vacances »

Pour bénéficier de la surveillance de votre résidence en votre absence, vous pouvez télécharger le formulaire  « Opération Tranquilité Vacances » en cliquant sur le lien suivant Formulaire_OTV_2016. 

Merci de le compléter, de l’imprimer et de le transmettre à la Police Municipale ou à la gendarmerie au minimum 48h avant votre départ.

Plus d’information en cliquant sur le lien suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033 .

Le débroussaillement, une obligation des propriétaires !

Prévention et lutte contre les incendies et feux de forêts

Devoirs et obligations :

Afin de se prémunir des feux de forêts et incendies, il est impératif de réaliser un entretien de son terrain. La législation vous y oblige. Le débroussaillage doit être terminé avant le 15 juin.
Les propriétaires sont tenus d’effectuer les travaux de débroussaillage comme le précise l’article du code forestier L 321-5-3-1.

Définition selon les textes de loi :

En référence à l’article L321-5-3 du code forestier, modifié par la loi n° 2001-602 du 9 juillet 2001 – art. 33 JORF 11 juillet 2001.
 » Pour l’application du présent titre, on entend par débroussaillement les opérations dont l’objectif est de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal et en procédant à l’élagage des sujets maintenus et à l’élimination des rémanents de coupes.
Le représentant de l’État dans le département arrête les modalités d’application du présent article en tenant compte des particularités de chaque massif « .

Vous trouverez ci-dessous les détails des dimensions de terrains à débroussailler résumés sur ce schéma :

En bref : la zone à débroussailler s’étend sur un rayon de 50 mètres autour des constructions, chantiers travaux, et installations de toute nature ainsi que sur une bande de 10 mètres de part et d’autres de l’emprise des voies privées donnant accès à ces constructions.
Attention : il s’agit d’un débroussaillement et d’un maintien en l’état débroussaillé pour ces zones.

Les travaux de débroussaillage sont à la charge du propriétaire de la construction ou voie d’accès concernées, y compris si la zone dépasse les limites de son terrain.

Prof express

-Aide aux devoirs Nouvelle génération, un nouveau service gratuit mis en place par la commune.

-Prof Express sera présent au forum des associations (stand A halle aux sports) pour vous informer et vous guider afin d’obtenir vos codes d’accès. (Accès réservé aux élèves et étudiants Calvissonnais)

-L’élève pose sa question et reçoit en direct de l’aide d’un enseignant de l’Education Nationale.

Matières : français, maths, anglais, physique, chimie, svt, histoire, géographie, philo.

Niveaux : primaire, collège, lycée et Bac+2

Horaires : du lundi au dimanche de 17h à 20h (sauf le vendredi).

Rendez-vous le samedi 3 septembre de 10h à 18h pour découvrir et vous informer sur ce nouveau service.

 

Vous pouvez télécharger le flyer au format pdf (de meilleure qualité) en cliquant sur le lien suivant flyer prof express .

 

Moustiques tigres

Vous trouverez ci-dessous des liens qui indiquent les mesures préventives à prendre afin de lutter contre la prolifération du moustique tigre.

check_list

http://www.moustiquetigre.org/images/Depliants/depliant_lr.pdf

affiches_habitat_collectif

exposition

30#MoustiqueTigre_depliant_A4

 

Pour plus d’informations http://www.moustiquetigre.org/index.php/110

Liste des assistants maternels

Vous pouvez consulter la liste des assistants maternels en date du 12 juin 2019 en cliquant sur le lien suivant Liste assistants maternels .

Ecobuages – Interdiction de l’emploi du feu

Vous pouvez prendre connaissance de l’arrêté préfectoral N° 2012244-13 du 31 août  2012  relatif au risque de feu de forêt et au contrôle de l’interdiction d’emploi du feu en été ART_20120831_InterdictEmploiFeu_signe ainsi que l’arrêté préfectoral  concernant le débroussaillement Arrêté Préfectoral débroussaillement.

 

Rappel des règles qui encadrent l’emploi du feu à l’intérieur des espaces forestiers et jusqu’à une distance de 200 mètre de ceux-ci.

En cas de vent supérieur à 20 km/h (branches agitées), il est strictement interdit de procéder à l’incinération de végétaux.

Par ailleurs, seuls les propriétaires et leurs ayants droits peuvent jusqu’au 14 juin, incinèrer des végétaux coupés ou sur pied en faisant une déclaration préalable en mairie.

Lorsque les conditions météorologiques le permettent, le propriétaire doit :

  • Prévenir les sapeurs-pompiers la veille ou le matin même de l’opération ;
  • Disposer d’un moyen d’alerte des secours (téléphone mobile…) et d’une réserve d’eau avec un dispositif de pulvérisation ;
  • Assurer une surveillance constante du feu ;
  • Ne quitter les lieux qu’après extinction complète du feu. Celle-ci doit être effective au plus tard 1 heure avant l’heure légale du coucher du soleil.

Par ailleurs, les opérations d’incinération doivent s’effectuer entre l’heure légale de lever du soleil et 1 heure avant l’heure légale du coucher du soleil.

A partir du 15 juin et jusqu’au 15 septembre l’emploi du feu est strictement interdit. Tout manquement à cette réglementation entraîne une amende forfaitaire.

 Où se renseigner ?

Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt 04 66 04 46 20
Service Départemental d’Incendie et de Secours  04 66 63 36 00
Office National des Forêts 04 66 34 66 33
Conseil Général du Gard 04 66 76 77 76

Stop à la rougeole en Occitanie, communiqué de l’ARS

Vous pouvez prendre connaissance du communiqué de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour « stopper la rougeole en Occtianie » en cliquant sur le lien suivant Rougeole. 

Défibrillateurs

6 défibrillateurs sont présents et accessibles en cas de besoin sur la commune :

  • Pharmacie Cabanis-Rodier, 14 route de la Cave,
  • Stade-piscine, avenue du 11 novembre,
  • Maison du Boutis, 9 place du Général de Gaulle,
  • Florian Cholet, infirmier, 6 rue du Chemin Neuf.
  • Collège Le Vignet (pendant les jours et horaires scolaires)
  • Maison de santé Zac du Vignet.

Un défibrillateur est aussi accessible au Mas des Vignes.

Info-Flash

affiche_info-flash_Calvisson

Médaille de Bronze, victoires du paysage 2018

La Victoire de Bronze, dans la catégorie Collectivités – jardin ou parc urbain,  a été décernée à la commune pour la requalification du parvis du foyer en parc « Promenade des Pins » dans le cadre des Victoires du Paysage (récompense au niveau national).

Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ce projet.

Merci également à tous ceux qui ont voté pour ce projet.

 

 

Assainissement – rapport annuel du délégataire 2017

Vous pouvez prendre connaissance du rapport annuel du délégataire pour l’année 2017 en cliquant sur le lien suivant 2017 RADAssainissement – CALVISSON .

Eau potable – Rapport

Vous pouvez prendre connaissance du rapport annuel du service de l’eau potable pour les années  de 2015 à 2017 en cliquant sur les liens ci-après :

DEL2018_066

DEL2018_66 annexe 1 2015

DEL2018_66 annexe 2 2016

DEL2018_66 annexe 3 2017

Situation des nappes

Vous pouvez visualiser le bulletin de situation des nappes sur le site internet du Syndicat mixte des nappes de la Vistreque Costières Syndicat mixte des nappes Vistrenque Costières ou en cliquant sur le lien suivant :

BSN01072019

BSN01062019

BSN01052019

BSN01032019

BSN01012019

BSN01122018

BSN01102018

BSN01082018

Canicule

Dispositif de prévention des conséquences d’une canicule

(décret N° 2004-926 du 1er septembre 2004) :

Le CCAS de Calvisson met en place un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques exceptionnels (alerte canicule).

Pour s’inscrire il faut :

-Avoir plus de 65 ans

-Avoir plus de 60 ans si reconnu inapte au travail ou

– Etre une personne handicapée résidant à domicile.

Le système d’inscription sur le registre nominatif est avant tout déclaratif ; des pièces justificatives ne sont pas exigées pour s’inscrire.

Ce registre reste confidentiel ; il est uniquement communiqué au Préfet sur sa demande en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le bulletin d’inscription prévu à cet effet en cliquant sur le lien suivant FICHE INSCRIPTION PLAN CANICULE, soit le retirer au CCAS.

 

RECOMMANDATIONS POUR LES PERSONNES AGEES

  • Buvez régulièrement tout au long de la journée en évitant les boissons glacées. Pensez à diversifier les apports hydriques sur la journée.
  • Humidifiez votre corps, douchez-vous régulièrement et utilisez éventuellement un ventilateur.
  • Protégez-vous du soleil et de la chaleur en évitant de sortir entre 11 h et 21 h.
  • Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais.
  • Alimentez-vous bien, même si vous n’en ressentez pas le besoin.
  • Donnez régulièrement de vos nouvelles à votre entourage et n’hésitez pas à solliciter de l’aide en cas de besoin. Téléphone de la Mairie : 04.66.01.20.03, du CCAS : 04.66.03.41.49.
  • Faites-vous héberger chez un parent ou une personne de votre entourage si vous vivez dans un logement mal adapté à la chaleur.
  • Si vous êtes une personne isolée, pensez à vous inscrire sur le registre communal mis en place par votre CCAS. Ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.

RECOMMANDATIONS EN MATIERE D’HYDRATATION

  • Buvez au minimum l’équivalent de 8 verres par jour (soit 800 ml), l’idéal étant une consommation quotidienne de 13 à 14 verres en moyenne, à adapter selon son poids. En cas de besoin, demander au médecin traitant la quantité adéquate.
  • En période de fortes chaleurs, la chloration de l’eau du robinet peut être accrue pour des raisons de sécurité sanitaire. Le goût de chlore peut disparaître si vous laissez l’eau se reposer quelques minutes après l’avoir tirée du robinet.
  • Consommez des eaux moyennement minéralisées : faire par exemple des mélanges d’eau gazeuse (fortement minéralisée) et d’eau du robinet
  • Pensez à diversifier les apports en buvant :

Du thé ou du café (sauf contre-indications)

Du sirop très dilué dans de l’eau ou apporté sous forme de glaçons

Des gaspachos ou des soupes froides

Des compotes de fruits

Des sorbets, préférables aux glaces car plus riches en eau

Des jus de fruits

Des fruits et des légumes riches en eau comme la pastèque, le melon, les fraises, les pêches, les tomates, les courgettes et les concombres

Des yaourts (un yaourt hydrate aussi bien qu’un verre d’eau), du fromage blanc

  • Il est déconseillé de boire ou de manger (très) glacé : la sensation de soif s’atténue plus vite en cas de consommation de boissons glacées.

Pour tout renseignement (conseil de prévention, numéros utiles …) concernant la canicule vous pouvez consulter le site internet suivant http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-comprendre.asp .

Conduite à tenir en cas d’alerte météo

Zéro pesticide dans ma commune

La commune a fait le choix de passer en mode zéro phyto par délibération du conseil municipal le 12 septembre dernier.

Pourquoi zéro pesticide ?

  • Pour anticiper sur l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires dans les collectivités à partir du 1er janvier 2017.
  • Pour montrer l’exemple car l’interdiction s’appliquera aux particuliers dès 2019.
  • Pour épargner la santé des agents applicateurs et des administrés qui fréquentent les lieux publics.
  • Pour préserver les nappes phréatiques. (La commune est alimentée en eau potable par la nappe de la Vistrenque).

 

Comment arrête-t-on les pesticides ?

En partenariat avec le syndicat mixte des nappes Vistrenque et Costières, la commune met en place une campagne de communication et de sensibilisation destinée à rendre notre village plus propre, plus sain et plus naturel. Il s’agira de changer ses pratiques d’entretien et d’être plus tolérant avec la présence d’herbe en ville.

Vous pouvez visualiser la charte zéro phyto en cliquant sur le lien suivant Zéro phyto.

rainette_panneau 3 grenouilles

Attention aux tiques

panneaulyme-2

Recherche de volontaires pour lutter contre le frelon asiatique

Vendredi 8 janvier, deux nids de frelons asiatiques ont été détruits sur Calvisson (un près de la déchetterie et un au mas Jalot) par la brigade des sapeurs-pompiers de Fournès, spécialisée dans ce genre d’intervention technique, difficile et dangereuse.

Il y a deux ans, un premier nid de frelons asiatiques avait été découvert et détruit sur Calvisson.

Sur la Vaunage, deux autres nids viennent d’être détruits :

un à Clarensac (plus un autre il y a deux ans),

et un à Langlade (plus deux autres les années précédentes), tous les trois dans le même quartier du chemin des aires.

Dans le Gard on est passé de 150 nids repérés et détruits fin 2014 à plus de 400 fin 2015. L’invasion est beaucoup plus forte dans les Cévennes et aussi plus forte au à Nîmes (au nord) que dans la Vaunage.

Pour la première fois, durant cet été 2015, les frelons asiatiques étaient en chasse devant les ruches sur l’ensemble des villages de la Vaunage, notamment aussi Caveirac et Nages…etc., mais les nids n’ont pas été découverts.

Il a désormais envahi plus des deux tiers de la France.

Cet insecte, le Vespa Velutina, a besoin de chasser surtout les abeilles, pour nourrir ses larves.

Déjà, depuis plusieurs années, les « petits » apiculteurs mettent des pièges près de leurs ruches, mais cela ne suffit plus.

Le piégeage des ‘fondatrices’ doit se faire de mars à fin avril.

Je suis apiculteur amateur depuis mon enfance et suis cette invasion depuis 2009 ; je pense qu’il est temps maintenant d’intervenir à une plus grande échelle afin de juguler (faute d’éradiquer entièrement) ce fléau grandissant sur notre région.

 

Pour cela, je cherche des volontaires dans votre village pour vous apprendre à :

– connaître le frelon asiatique (cycle de vie, comportement, etc.),

– apprendre à confectionner un piège (matériel, appâts, pose etc.),

 

afin que les personnes volontaires s’engagent à :

– poser un ou plusieurs pièges (vers fin février à début mai), chez eux (il faut avoir un jardin fleuri ou un camélia dehors en fleurs ou une ruche au fond du jardin).

– visiter leurs pièges de temps en temps pendant les mois de mars et avril, et à m’informer par mail de leurs prises.

 

En fonction des réponses à cette demande, j’organiserai une réunion dans votre village.

Tout ceci se fera bénévolement.

 

Si vous êtes intéressé me contacter uniquement par mail afin que je monte un fichier sur votre village :

francois.barnouin@gmail.com   (pas de cédille au prénom !).

 

Précisez-moi si vous le pouvez :

– votre nom, prénom, téléphone (et donc mail)

– si vous avez déjà vu des frelons asiatiques dans votre quartier,

– votre adresse pour situer précisément votre situation géographique,

– si vous avez des ruches,

– si vous avez des motivations particulières pour participer à cette lutte.

François BARNOUIN

Nages et Solorgues

Collectes des déchets ménagers

Jours de collecte des bacs jaunes :

– Les bacs gris à couvercle jaunes (recyclage) sont collectés le mercredi (sortir son bac la veille au soir à partir de 19h).

Trois groupes de déchets sont à déposer dans la poubelle à couvercle jaune :

  • Les bouteilles, bidons et flacons plastiques
  • Les boites métalliques, aérosols
  • Les cartonnettes et briques

En cas de doute pour un déchet, jetez-le avec vos ordures ménagères.

Les cartons doivent pouvoir rentrer dans le bac jaune. Les cartons déposés à l’extérieur du bac ne seront pas collectés. 

Attention : les collectes se terminent tard. De ce fait, les bacs jaunes ne doivent pas être rentrés avant 13h.

 

Les Bacs gris à couvercle verts (ordures ménagères), la collecte a lieu le mardi (sortir le container le lundi soir à partir de 19h).

Du 1er juillet au 31 août, les déchets ménagers  sont collectés deux fois par semaine pour l’ensemble du village (Calvisson, Bizac, Sinsans), le mardi (sortir le container le lundi soir) et le vendredi (sortir le container le jeudi soir à partir de 19h) entre 5h et 12h.

 

Vous recevrez prochainement le calendrier du tri, vous pouvez également obtenir des renseignements au 04 66 80 98 40 ou à la mairie.

 

Permanence du relais emploi

relais-emploi

Quelle conduite à tenir en cas d’urgence ?

Vous pouvez visualiser deux guides qui  indiquent la conduite à tenir face aux situations d’urgence en cliquant sur les liens suivant :

En cas d’inondation

guide de préparation aux situations d’urgence

Prévention routière

Vous pouvez consulter le communiqué de presse  intitulé Le chemin de l’école en toute sécurité transmis par l’association de la prévention routière en cliquant sur les liens suivant Prévention routière .

http://www.preventionroutiere.asso.fr/parents/L-enfant-a-pied

Sécurité routière alcool

Risque d’intoxication au monoxyde de carbone

Affiche CO

Dépliant CO

Plus d’information en cliquant sur les liens suivant :

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/sante_environnement/monoxyde-carbone/outils-information.asp .

https://www.occitanie.ars.sante.fr/intoxications-au-monoxyde-de-carbone-adoptez-les-bons-reflexes

http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/intoxications-au-monoxyde-de-carbone

Pont du Gard

La municipalité vient de signer une convention avec l’établissement public du Pont du Gard (l’EPCC).

Les Calvissonnais peuvent accéder au site du pont du Gard gratuitement :

– découverte du Pont du Gard

– visite du centre de découverte de la romanité (Musée)

– projection d’un documentaire sur le Pont de Gard

– entrée dans l’espace « Ludo »

– parcours en plein air « Mémoire de Garrigue »

– expositions temporaires

– animations sur le site

– Baignade surveillée en juillet août

Modifications des modalités d’accès à compter du 1er janvier 2017.

Vous pouvez visualiser le courrier ci-dessous en pdf (meilleure qualité) en cliquant sur le lien suivant Courrier aux abonnes.

pont-du-gard

Déjections canines