Du centre bourg  au Bourg-Centre : la Région Occitanie soutient la commune de Calvisson !

Par délibération n°CP/2019-AVR/11.08 du 19 avril 2019, la Commission Permanente de la Région a approuvé le Contrat Bourg-Centre « Occitanie/Pyrénées-Méditerranée » de la commune (Région approbation contrat bourg centre ).

Bonne nouvelle pour la commune qui pourra compter pour les années à venir sur le soutien financier de la Région et des collectivités signataires !

La Région n’a d’ailleurs pas tardé à confirmer son soutien à la commune, puisqu’elle a voté lors de la même séance, une subvention de 94 000 euros pour la réalisation d’un équipement sportif et de loisirs à destination des associations du village. Le département s’est également associé au projet avec une subvention de 97000 euros.

Un Bourg-Centre c’est quoi ?

Une commune située en zone rurale ou péri-urbaine est qualifiée de Bourg-Centre lorsque son niveau d’équipements et de services est suffisant pour générer une attractivité qui rayonne sur l’ensemble des communes du bassin de vie.

Un contrat Bourg-Centre pour quoi faire ?

Par la signature d’un contrat Bourg-Centre 2019-2021, la Région s’engage à contribuer à la  dynamisation des villages qui jouent un rôle central dans les zones rurales ou péri-urbaines.

Capitale historique de la Vaunage, la commune de Calvisson Chef-lieu de Canton avec près de 6000 habitants aujourd’hui et 8000 en saison estivale, a toujours exercé une attractivité dans ce bassin de vie qui compte environ 20 000 habitants. Cette fonction de Bourg-Centre de la commune a été soulignée par le SCOT Sud Gard et se confirme aujourd’hui par l’approbation par la Région de la candidature de la commune.

Ce projet de bourg-centre doit permettre à la commune d’affirmer sa fonction de centralité. Cela se traduira à moyen et long terme, par la mise en place d’un plan d’actions permettant :

  • De renforcer l’offre en matière de services à la population du territoire,
  • De requalifier le cadre de vie,
  • De revitaliser les commerces de proximité au cœur du village,
  • De développer l’économie locale et renforcer l’offre commerciale et touristique,
  • De développer la mobilité.

Pour conforter les atouts de la commune ce sont au total 18 projets qui ont été inscrits dans ce contrat et qui pourront donc être subventionnés par l’Europe, l’Etat, la Région ou le Département.

Quelques exemples:

– la reconfiguration d’un bâtiment industriel en vue de créer un équipement sportif et de loisirs,

– la restructuration  de la maison «  Ortuno » pour en faire  un point d’accueil information et tourisme,

– la création d’un nouveau bâtiment pour l’école de musique,

– la requalification de l’avenue Gerbu et du chemin de la Dale,

– la requalification de la place du pont en partie piétonnisée,

– la mise en valeur de l’église St Saturnin,

– la mise en valeur des ruines du château et du site des trois moulins,

– la rénovation du musée du boutis afin de le transformer en maison des savoirs…

Une nouvelle salle de sports et de loisirs pour tous

Face aux besoins grandissants de nos nombreuses associations calvissonnaises (ce qui représente plus de 2000 adhérents en comptant uniquement les Calvissonnais) qui animent le village et afin que chacun puisse s’adonner librement à la pratique des activités de sports et de loisirs qu’il affectionne, la municipalité a décidé d’investir dans un nouvel équipement public.

Les structures existantes : espace des 3 moulins, foyer communal, gymnase départemental, sont complètement saturées.

L’acquisition d’un bâtiment industriel récent non utilisé, idéalement situé en bordure de la voie verte, à proximité du complexe sportif et des écoles, nous a paru être l’opportunité à saisir.

Ce bâtiment d’une surface de 1200 m2 pourra être divisé en plusieurs salles dont l’une de 700 m2 permettra la pratique de sports collectifs, du roller, de l’escalade. Les autres permettront d’accueillir judo, boxe, arts martiaux, danse, gymnastique, techniques de détente…

A plus long terme la grande salle permettra également d’organiser la réception de spectacles avec l’installation de gradins repliables.

La reconfiguration de l’ensemble se réalisera en plusieurs phases afin de respecter les équilibres budgétaires ; la 1ère consistera en la réalisation des vestiaires, sanitaires et de deux salles de 150 et 200m².

Vous pouvez visualiser le plan ci-dessus au format pdf en cliquant sur le lien suivant Salle de sports et de loisirs- Esquisse – proposition d’amenagement.

Vous pouvez également prendre connaissance du courrier de la Région Occitanie octroyant une subvention à la commune pour la réalisation de cet équipement  Région subvention salle de sports et de loisirs .

MSAP (Maison de services au public)

CALADE : nouvelle adresse, nouveaux horaires !

L’équipe de Calade Calvisson vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00 (excepté le mardi après-midi), au 6 Bis avenue du 11 Novembre et vous propose différents services :

  • Maison de Services Au Public de Calvisson: accueil gratuit ouvert à tous les habitants, information, aide administrative avec ou sans rendez-vous selon la demande.
  • Vous trouverez en libre accès : ordinateurs, scan, imprimante et téléphone
  • Ateliers d’initiation à l’informatique: session de 8 séances pour se familiariser avec le numérique.
  • Ateliers créatifs: ateliers de brico-récup, de création dans une ambiance conviviale et de partage des savoirs faire.
  • Activités en famille: venez découvrir le programme des ateliers parents-enfants et sorties familles pour vos vacances d’été.
  • Accompagnement à la scolarité: Après la classe, dans l’école, deux soirs par semaine,  un professionnel  accompagne votre enfant dans son travail scolaire (groupe de 12 enfants maximum).
  • Accompagnement Individualisé au projet professionnel et à la recherche d’emploi : permanence hebdomadaire d’une conseillère emploi formation.
  • Pause bénévole: Vous avez du temps, envie de connaitre de nouvelles personnes et partager vos savoirs, venez nous rencontrer le 3ème jeudi du mois de 10h30 à 11h30.

 

Calade Calvisson développe le partenariat et favorise les services de proximité :

Permanence du Relais emploi du pays de Sommières : tous les lundis matin, accueil des personnes en recherche d’emploi.

Permanence de la Mission Locale Jeune Petite Camargue : du mercredi au vendredi,  accueil, suivi personnalisé  dans le cadre des démarches d’insertion sociales et professionnelles des jeunes de 16 à 25 ans.

Point de vente « Ze carte » pour les jeunes de 11-17 ans, permettant l’accès à une vingtaine d’activités pendant les vacances scolaires.

 

A partir du mois de septembre :

L’atelier Petites Mains Petits Pieds (atelier parents-enfants spécial tout-petits) s’installe à Calade Calvisson deux jeudis matin par mois.

Au programme : Petite activité manuelle, motricité, temps autour du livre, bonne humeur et convivialité !

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au  04.66.22.16.35 ou centresocial.calvisson@calade.org

Médaille de Bronze, victoires du paysage 2018

La Victoire de Bronze, dans la catégorie Collectivités – jardin ou parc urbain,  a été décernée à la commune pour la requalification du parvis du foyer en parc « Promenade des Pins » dans le cadre des Victoires du Paysage (récompense au niveau national).

Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ce projet.

Merci également à tous ceux qui ont voté pour ce projet.

 

 

La mise en accessibilité de la mairie

Afin de répondre aux normes de mise en accessibilité des bâtiments communaux, la commune va entreprendre des travaux afin de rendre l’hôtel de ville accessible et notamment la salle du conseil et des mariages ainsi que le bureau de Monsieur le Maire qui sont situés à l’étage.

A cet effet, un projet de couverture de la cour et création d’un ascenseur permettant de desservir l’étage a été dessiné par l’architecte M. Pierre.

Ce projet est subventionné par le FIPHFP (fonds d’insertion des personnes handicapées de la fonction publique) ainsi que par l’Etat au titre de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux).

Coût prévisionnel du projet 200 000 €, subvention à hauteur de 50% environ.

Afin de répondre aux normes de mise en accessibilité des bâtiments communaux, la commune va entreprendre des travaux afin de rendre l’hôtel de ville accessible et notamment la salle du conseil et des mariages ainsi que le bureau de Monsieur le Maire qui sont situés à l’étage.

A cet effet, un projet de couverture de la cour et création d’un ascenseur permettant de desservir l’étage a été dessiné par l’architecte M. Pierre.

Ce projet est subventionné par le FIPHFP (fonds d’insertion des personnes handicapées de la fonction publique) ainsi que par l’Etat au titre de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux).

Coût prévisionnel du projet 200 000 €, subvention à hauteur de 50% environ.

Mairie bis

Rénovation de la Place Jean Cavalier et Rue Paloquine

Rénovation de la Place Jean Cavalier et Rue Paloquine du croisement de la rue des Garrigues jusqu’au carrefour rue de Florent.

Au programme : enfouissement des réseaux secs, reprise du pluvial, des réseaux et de la voirie.

Début des travaux prévu en mai 2017.

Centre technique municipal

Architecte : Cardin et Gabriel

Livraison prévue : août 2017

Emménagement des services automne 2017

CTM

Le nouveau centre technique municipal a été inauguré mercredi 16 janvier 2018 en présence du Président du département Denis Bouad, Christian Valette et Maryse Giannaccini, Conseillers départementaux. Depuis  le déménagement des services à la fin du mois de décembre 2017, les agents peuvent enfin profiter de locaux adaptés, plus spacieux, répondant aux normes et qui leur permettront d’assurer un service à la population plus  moderne et plus performant.

Création de deux commerces sur la place du pont avant l’été

La commune va aménager dès la nouvelle année les locaux du rez-de-chaussée de l’ancienne police municipale afin de créer deux commerces de 70m² et 90m² et d’y installer avant l’été des restaurants.

La commune conserve la propriété des lieux et louera les lieux aux commerçants.

Coût prévisionnel de l’aménagement pour la ville 130 000 €.

Commerces bis

Promenade des Pins

Vous pouvez visualiser des articles concernant la Promenade des Pins en cliquant sur les liens ci-dessous :

panneau-parc

Concertation projet Ecoparc du Bois de Minteau

SYNDICAT MIXTE DU BOIS DE MINTEAU

Concertation Projet Ecoparc du Bois de Minteau

La concertation publique sur le projet d’éco-parc Bois de Minteau relève juridiquement de deux démarches distinctes :

1. La concertation liée à la procédure de ZAC qui relève du code de l’urbanisme et qui est engagée depuis le 26 octobre 2009 jusqu’à la date limite du 15 juillet 2016 inclus.

2. La mise à disposition du public de l’étude d’impact, de l’avis de l’autorité environnementale et du mémoire en réponse du Syndicat Mixte qui relèvent du code de l’environnement et qui a lieu du 31 mai 2016 au 15 Juillet 2016 inclus.

Après cette période :

  • chacune des démarches fera l’objet d’un bilan spécifique qui sera approuvé par délibération par le Conseil Syndical du Syndicat Mixte pour l’étude et la réalisation de l’aménagement du Bois Minteau à Calvisson.
  • Le conseil syndical sera par ailleurs en mesure de délibérer sur l’approbation du dossier de création de ZAC portant modification de la ZAC créé le 12 février 1993 et engagera les phases d’autorisations d’aménagement (loi eau, dérogation espèces protégées, dossier de réalisation).

 

LES DOCUMENTS PEUVENT ETRE CONSULTES EN LIGNE VIA LES LIENS CI-DESSOUS ; MAIS EGALEMENT EN VERSION PAPIER SUR LES LIEUX SUIVANTS, ET AUX HORAIRES INDIQUES :

  • Au siège du Syndicat Mixte également Hôtel du Département

Adresse : Conseil Départemental du Gard, 3 rue Guillemette, 30044 NIMES Cédex 9

Accueil du Rez de chaussée de la Maison du Département

consultables aux heures habituelles d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00

 

  • Au Siège de la Communauté de Communes du Pays de Sommières

Adresse : Parc d’activités de l’Arnède – BP 52027 –   30252 – Sommières Cedex

consultables aux heures habituelles d’ouverture : du lundi au vendredi

de 8h30  à 12h 00 et de 14h00 à 17h00

 

  • A la Mairie de Calvisson

Adresse : Hôtel de ville – 30420 Calvisson

consultables aux heures habituelles d’ouverture : du lundi au vendredi

de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le samedi matin de 9h00 à 12h00

Des registres sont également disponibles sur ces différents lieux pour consigner les remarques, observations et questions.

Ces éléments seront également consultables sur le site internet officiel de la commune de Calvisson :   www.calvisson.com.

Toute information complémentaire pourra être demandée auprès de concertation-boisdeminteau@lasegard.com .

 

 

DOCUMENTS DE SYNTHESE SUR LE PROJET

Projection Réunion publique du 03 juin 2009 : http://www.calameo.com/read/0047849725b83152d6214
Projection réunion publique du 27 avril 2010 http://www.calameo.com/read/004784972ab35a4311bbe
Projection réunion publique juin 2016  http://www.calameo.com/read/004784972f9b589e80d76

 

Panneau de concertation expo 2010 http://www.calameo.com/read/004784972be00668bb242
Panneau de concertation expo 2016 http://www.calameo.com/read/004784972fc6a69b8f418

 

Cahier de concertation version 2010 http://www.calameo.com/read/004784972e4e5506fea31
Complément du cahier de concertation 2016 http://www.calameo.com/read/0047849726e54daa3a56f

 

 

A) DOSSIER DE CREATION DE ZAC (PORTANT MODIFICATION DE LA ZAC CREE LE 12 FEVRIER 1993)

Délibération du conseil syndical n° 2009/04/02 du 26 novembre 2009 http://www.calameo.com/read/004784972223b5864f0b5

 

Bordereau des pièces dossier de zac http://www.calameo.com/read/00478497249190f65c9eb

 

Pièce 1 : Rapport de présentation http://www.calameo.com/read/00478497231db1d340ac9

 

Pièce 2 : Plan de situation http://www.calameo.com/read/0047849726081162046c4
Pièce 3 : Plan de délimitation du périmètre http://www.calameo.com/read/004784972323b5005a252

 

Pièce 4 : Etude d’impact http://www.calameo.com/read/0047849723ac3f6eb66ae
Pièce 5 : Régime de la ZAC vis-à-vis de la Taxe d’Aménagement http://www.calameo.com/read/004784972f575f6266ba5
Annexe 1 : Volet naturel d’étude d’impact Habitats-Faune-Flore http://www.calameo.com/read/004784972e48f3e5190c7
Annexe 2 : Mission d’expertise acoustique et volet nuisances sonores du dossier ZAC http://www.calameo.com/read/004784972a7039f176421

 

Annexe 3 : Etude de faisabilité sur le potentiel de développement en énergies renouvelables http://www.calameo.com/read/0047849726b42969a336c

 

B) DOCUMENTS A CONSULTER DANS LE CADRE DE LA MISE A DISPOSITION DE L’ETUDE D’IMPACT ET DE L’AVIS DE L’AUTORITE ENVIRONNEMANTALE DE L’ETAT

Délibération du conseil syndical n° 2016/03/01 du 17 mai 2016 http://www.calameo.com/read/004784972c337442d1199
Etude d’impact http://www.calameo.com/read/0047849723ac3f6eb66ae
Avis de l’autorité environnementale du 14 novembre 2014 et mémoire en réponse du Syndicat Mixte pour l’Etude et la réalisation de l’Aménagement du Bois de Minteau

 

http://www.calameo.com/read/00478497290b5c239afea

 

Annexe 1 : Volet naturel d’étude d’impact Habitats-Faune-Flore

 

http://www.calameo.com/read/004784972e48f3e5190c7
Annexe 2 : Mission d’expertise acoustique et volet nuisances sonores du dossier ZAC

 

http://www.calameo.com/read/004784972a7039f176421
Annexe 3 : Etude de faisabilité sur le potentiel de développement en énergies renouvelables

 

http://www.calameo.com/read/0047849726b42969a336c