Collecte de sang

La solidarité circule dans les veines des Calvissonais !

Avec 467 dons prélevés en 2017; Calvisson peut s’enorgueillir d’être une ville particulièrement engagée au service des malades : son taux de générosité (calculé sur le nombre de donneurs de la Commune en comparaison du nombre d’habitants en âge de donner) est à 5,7%, quand la moyenne nationale est à 4%.

Le travail de l’Association pour le don de sang bénévole, dont les membres vous accueillent sur chaque collecte, n’y est pas pour rien : mise en place de panneaux, relai d’affichage et animations proposées pour les enfants font de ce rendez-vous solidaire un moment convivial et joyeux.

Le retour à la semaine de 4 jours, et la possibilité d’utiliser le nouveau parking sur le côté de l’Eglise devrait permettre à certains de retrouver le chemin de la collecte, qui a légèrement souffert du manque de disponibilité des mamans le mercredi.

Toute l’équipe des donneurs de sang bénévoles de Calvisson vous attend nombreux pour la prochaine collecte : elle aura lieu mercredi 26 septembre, de 9h à 19h30 au Foyer Communal.

 

En chiffres :

  • A Calvisson, le donneur est plutôt une « donneuse » avec 57% de femmes accueillies en 2017.
  • 61% des donneurs accueillis à Calvisson donnent leur sang 1 fois par an, 22,7% donnent 2 fois/an, 11,3% 3 fois/an.
  • Il est possible de donner 6 fois par an pour un homme, 4 fois pour une femme, en respectant un délai de 2 mois entre chaque don.
  • On peut donner son plasma jusqu’à 24 fois/an, en respectant toujours un délai de 2 semaines entre chaque don.

 

Appel à volontaires pour les dons de plasma et plaquettes !

A côté des dons de sang, qu’il est possible d’effectuer 4 fois par an sur la commune, l’EFS de Nîmes vous accueille toute l’année au CHU de Nîmes, à Carémeau, pour des dons de plasma et plaquettes. En 2017, 57 donneurs calvissonnais ont fréquenté l’EFS de Nîmes pour y accomplir ces dons plus longs, mais très importants pour les besoins des malades. Sachant qu’un délai de 15 jours est nécessaire entre un don de sang et un don de plasma (1 mois pour un don de plaquettes), n’hésitez pas à programmer des rendez-vous pour ce type de don en dehors des collectes.

Et pourquoi pas à l’occasion de la prochaine collecte gastronome des donneurs de plasma et plaquettes qui aura lieu du 1 au 16 novembre 2018 en partenariat avec le Club Gard aux Chefs ?

Le N° Vert de l’EFS, gratuit, vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 19h, au 0 800 972 100.

 

EFS DE NIMES

Hôpital Universitaire Caremeau

Place du Professeur Robert Debré

30942 Nîmes

  • Lundi et jeudi de 11h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h
  • Mercredi et vendredi de 9h à 13h30 et de 14h30 à 17h
  • FERME LE MARDI 
  • 2ème et 4ème samedi du mois de 8h30 à 16h.